Découvrez les plus beaux voyages en train à faire au Sri Lanka

À l'aventure !

Les plus beaux voyages en train du Sri Lanka

© Solovyova - iStock
  • Publié le 24/08/2023 6 minutes de lecture
  • En partenariat avec

Le Sri Lanka, cette perle de l'Océan Indien en forme de goutte d'eau, offre des voyages en train qui éveillent tous les sens. Des trajets en train ordinaires ? Pas au Sri Lanka ! Les voyages ferroviaires sur cette île, bien que modeste en taille, font partie des expériences les plus palpitantes du monde.Il se peut que vous soyez légèrement secoué lorsque le train traverse des banlieues, des plantations de thé ou des forêts tropicales. Il se peut même qu'un passager s'assoupisse sur votre épaule tandis que vous engloutissez un curry acheté à la volée.Même si les trains à vapeur transportant autrefois du thé et des épices le long des lignes ferroviaires sinueuses ont presque tous disparu, les locomotives diesel colorées qui les ont remplacés procurent le même sentiment de nostalgie quand elles arpentent le paysage sri-lankais.

Alors asseyez-vous confortablement, voici quatre des plus beaux voyages en train à faire au Sri Lanka.

Image
La ligne Colombo-Kandy a été créer dans le but d'acheminer le thé jusqu'à la côte.
La ligne Colombo-Kandy a été créer dans le but d'acheminer le thé jusqu'à la côte. eyefocusaz - iStock

Voyage en train de Colombo à Kandy

Le voyage en train au Sri Lanka à ne pas manquer !

Départ : Colombo Fort - arrivée : Kandy.Distance : environ 125 km.

Les trois heures de train qui relient Colombo à Kandy sont à l’affiche de la plupart des circuits touristiques proposés au Sri Lanka. Ce voyage vous emmènera loin de l'agitation de Colombo à la découverte d’une campagne élégante autour de la capitale spirituelle du Sri Lanka.

Certains trains poursuivent leur chemin jusqu'à Badulla (voir ci-dessous), mais faire une halte à Kandy en cours de route vaut le coup. La ville abrite en effet le légendaire Temple de la Dent Sacrée qui renfermerait une relique de Bouddha.

Au fil du voyage, des collines vallonnées, des rizières, des forêts tropicales luxuriantes et des palmiers défileront devant vos yeux. Vous vous arrêterez peut-être dans de modestes gares coiffées de toits en tôle, où les agents en uniforme impeccable vaquent à leurs occupations. Et plus vous vous éloignerez de la chaleur côtière, plus vous savourerez la fraîcheur des montagnes.

Bon à savoir : La ligne Colombo-Kandy a été le premier grand itinéraire établi par le nouveau Ceylon Government Railway dans les années 1860 pour acheminer le thé et le café jusqu'à la côte afin de favoriser les ambitions économiques de l'Empire britannique. Aujourd'hui, les voyageurs parcourent le trajet en sens inverse dans une atmosphère des plus charmantes et agréables jusqu’à la Hill Country, la région montagneuse du Sri Lanka.

Image
Le train de Kandy de Badulla traverse les plantations de thé.
Le train de Kandy de Badulla traverse les plantations de thé. Loïc Bourgeois - Adobe Stock

Un trajet en train de Kandy à Badulla

La ligne la plus spectaculaire du Sri Lanka

Départ : Kandy - arrivée : Badulla.Distance : environ 165 km.

Le voyage de Colombo à Kandy ne constitue qu'un échauffement si on le compare à la plus belle ligne ferroviaire du Sri Lanka, la Main Line. Datant de l'époque coloniale britannique, son but était de transporter la marchandise la plus célèbre de l'île : le thé.

Pendant les sept à huit heures qui séparent Kandy de Badulla, le train traverse la région du thé en longeant les plantations. Les haies de citronnelle et de cannas qui bordent les plantations ajoutent une touche de féérie au paysage. Les cueilleuses de thé, vêtues de saris multicolores, éclatent de couleurs vives au milieu d’un vert émeraude. Pour profiter au maximum de la vue, attendez patiemment votre tour pour vous asseoir les jambes ballantes dans l’embrasure de la porte d’un wagon.

Image
Situé près d'Ella, le Nine Arch Bridge est l'un des sites les plus photographiés du Sri Lanka.
Situé près d'Ella, le Nine Arch Bridge est l'un des sites les plus photographiés du Sri Lanka. Mystockimages - iStock

La portion finale du trajet, d'Ella à Badulla, serpente entre des précipices et des pitons rocheux. Elle est sans conteste la plus spectaculaire de l'itinéraire grâce à ses prouesses d'ingénierie du XIXe siècle.

Peu avant Ella, la voie ferrée passe par le Nine Arch Bridge, un pont de briques et de pierres, avant de s'enrouler à Demodara, formant une boucle autour d'une colline pour passer sous elle.

Nombreux sont les voyageurs qui terminent leur voyage à Ella et se baladent autour du pont pour en capturer la vue la plus saisissante. Il figure d’ailleurs parmi les sites les plus photographiés du Sri Lanka.

Image
Le train de Colombo à Galle longe la côte du Sri Lanka.
Le train de Colombo à Galle longe la côte du Sri Lanka. Mathias Hecht - AdobeStock

De Colombo à Galle en train

La ligne côtière par excellence

Départ : Colombo Fort - arrivée : Galle.

Distance : environ 120 km.

À bord du train qui relie Colombo à Galle, vous aurez l'impression que l'Océan Indien embrasse les rails de cette ligne. Il faut dire que les embruns marins pénètrent jusqu’à l’intérieur du train ! Installez-vous du côté droit du train pour bénéficier de la vue sur la mer dès le départ de Colombo.

La voie ferrée commence à longer la côte au sud de Galle Face Green, un vaste parc urbain dans la capitale, et suit le littoral sur presque tout le parcours.

Si l'appel de la mer devient irrésistible, faites une halte dans des villes balnéaires comme Moragalla (via la gare de Hettimulla), où vous pourrez explorer des récifs coralliens éblouissants, ou Hikkaduwa, où les surfeurs défient les vagues et sirotent des smoothies en bord de mer.

Que vous choisissiez de faire des escales ou non, goûtez aux produits des vendeurs qui montent à bord des wagons dans les minuscules gares de campagne. Attrapez un épi de maïs au beurre ou un plat de curry, tout en vous délectant des scènes pittoresques de la vie côtière : des enfants et des chiens qui s’éclaboussent dans les vagues aux pêcheurs perchés sur leurs échasses en bois. Votre voyage se terminera à Galle, une ville fondée par les Portugais.

Image
À Anuradhapura, vous laisserez derrière vous les stupas pour les remplacer par des temples hindous multicolores.
À Anuradhapura, vous laisserez derrière vous les stupas pour les remplacer par des temples hindous multicolores. saiko3p - iStock

Une aventure ferroviaire d’Anuradhapura à Jaffna

La plus belle ligne du nord

Départ : Anuradhapura - arrivée : Jaffna.Distance : environ 195 km

La ligne ferroviaire vers l'extrême nord du Sri Lanka a été coupée par les combats entre les bouddhistes du sud et les Tamouls hindous pendant la longue guerre civile du Sri Lanka. Lorsque le dernier Yal Devi Express arrive à Jaffna le 13 juin 1990, il est détruit par les bombardements. Les wagons sont alors transformés en bunkers militaires, les voies ferrées démantelées pour récupérer le métal et les gares tombent en ruine. Pendant 25 ans, les voyages en train vers le nord hindou du Sri Lanka n'ont été qu'un lointain souvenir.

Et puis, en 2014, le sifflement strident des locomotives est revenu : le Yal Devi Express est réapparu à Jaffna, sur des rails neufs et étincelants. Aujourd'hui, les trois heures et demie de trajet entre l'ancienne cité bouddhiste d'Anuradhapura et Jaffna offrent une fenêtre sur un Sri Lanka différent.

À Anuradhapura, vous laisserez derrière vous les dagobas (stupas) d'un blanc éclatant pour les remplacer par des kovils (temples) multicolores qui commencent à colorer la campagne à mesure que vous vous enfoncez dans le nord hindou du Sri Lanka. Vous abandonnerez également les touristes pressés par le temps, qui négligent souvent les splendeurs de la côte nord de l'île.

En approchant de Jaffna, le paysage s'aplatit, des étendues d'eau et des salines apparaissent lorsque le train traverse l’Elephant Pass - un passage stratégique militarisé gardant l'entrée de la péninsule-. De majestueux palmiers dominent un paysage marqué par les cicatrices de la guerre, mais qui se régénère. Les villes et les villages se relèvent après des décennies de conflit…

À l'extrémité de la ligne, Jaffna, cité hindoue dynamique au riche passé colonial, s'érige comme un point de départ idéal pour explorer quelques-unes des îles et plages les plus idylliques et préservées du Sri Lanka.

Image
En 3e classe, attendez-vous à voyager dans une boite de sardines !
En 3e classe, attendez-vous à voyager dans une boite de sardines ! Darrcey Beau - Unsplash

Conseils pour voyager en train au Sri Lanka

Généralement, vous atteindrez les destinations les plus touristiques du pays en partant de Colombo. Notez que les tarifs ferroviaires peuvent être légèrement supérieurs à ceux des bus, mais l’expérience unique et les vues époustouflantes justifient amplement le choix du train.

Quel billet acheter ?

En règle générale, la troisième classe est en libre-service. Le principe ? Vous achetez votre billet à la gare le jour de votre départ et vous vous disputez une place dans un wagon aussi bondé qu'une boîte de sardines !

En deuxième classe, vous pouvez choisir de réserver ou non votre siège. Les compartiments non réservés ressemblent à ceux de la troisième classe, mais avec un petit plus : des coussins sur les sièges. Les places réservées sont très populaires, car elles sont près des fenêtres qui s'ouvrent, offrant des occasions épiques pour les photographes. Elles sont également assez confortables, avec des ventilateurs suspendus pour rester un minimum au frais.

En première classe, vous voyagerez dans un wagon climatisé et aurez plus de confort mais le fait de rester derrière une vitre souvent sale vous empêchera peut-être d’apprécier le paysage. Notez que les voitures panoramiques de première classe, avec de grandes fenêtres, se trouvent en tête de train et sont climatisées. Encore une fois, les fenêtres fermées peuvent un tantinet ternir l’éclat des paysages.

Qu’emporter à bord du train ?

Même si des vendeurs passent dans les allées des trains de temps en temps, ne comptez pas uniquement sur leurs plats et leurs produits car leurs passages sont imprévisibles. Prévoyez de la place dans votre sac pour quelques vivres et de l’eau. Un désinfectant pour les mains et du papier toilette pourraient également vous être utiles.Pour en savoir plus sur Altiplano Voyage

Altiplano Voyagese distingue en tant qu'agence indépendante et innovante établie à Annecy. Son état d'esprit ouvert et sa passion pour les voyages sont au cœur de sa philosophie. Chaque membre de l'équipe a vécu à l'étranger ou possède une expérience significative, ce qui leur permet de partager leur expertise et de créer des voyages sur mesure qui reflètent leur individualité. Avec une approche presque artisanale, l'accent est mis sur une écoute attentive, la conception de voyages personnalisés et la création d'expériences uniques.

Les derniers articles liés à la destination

Gastronomie

Sri lanka : manger et boire comme un sri lankais

Le riz est l’aliment de base de la cuisine sri lankaise , et aussi la composante du plat national, le riz-curry. La farine de riz sert à la préparation de spécialités uniques. De nombreux Sri Lankais sont végétariens , il est donc très facile de préparer des repas sans viande.

23/05/2018 | 3 minutes

À l'aventure !

10 façons de découvrir le Sri Lanka

Des plages sans fin , des sites archéologiques à foison, une population accueillante, des hordes d'éléphants , des trains pittoresques... les arguments ne manquent pas pour faire du Sri Lanka une destination de premier ordre.

Tenter l'ascension du pic d'Adam

09/05/2018 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Premier voyage au Sri Lanka : nos conseils et bons plans

Vous préparez votre premier voyage au Sri Lanka ? Voici nos conseils et bons plans pour découvrir ce pays unique, ses plages de rêves, ses innombrables sites archéologiques, sa population accueillante...

Nos conseils pour un premier voyage au Sri Lanka.

10/03/2017 | 3 minutes

Conseils & Astuces

Organiser son safari au Sri Lanka

Le Sri Lanka est l’un des pays d’Asie du Sud les plus intéressants pour l’ observation de la faune . L’île possède une surprenante variété d’habitats et d’espèces en regard de sa superficie.

18/08/2016 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely