1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Colombie
  6. Retour de 2 semaines de Colombie en Mars 2020

Retour de 2 semaines de Colombie en Mars 2020

• Le lun 23 Mar 2020 à 10:18
  • 0
  • Colombie
Portrait d'anonyme
fmonteil
  • France
  • Membre depuis :
  • 2 années 10 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous,

Quelques suggestions d'itinéraires et infos de retour d'un séjour de 2 semaines en Colombie (du 24/02 au 8/03/20) .
Dans le détail notre Itinéraire a été le suivant : 
J1 : Bogota
J2, J3 Villa de Leyva
J4, Barichara
J5 Barichara/Guane
J6 Santa Marta (vol depuis Bucaramanga)
J7 Santa Marta
J8, J9 Carthagene
J10, Medellin (vol depuis Carthgene)
J11 Guatape/Piedra del Penol
J12 Medellin
J13 Bogota (vol depuis Medellin)

quelques impressions générales : 
- Trés beau pays dans l'ensemble, grande variété de reliefs et paysages (mer/plages, montagne, campagnes, grandes villes au choix)
- Population : sympathique et discrète à la fois, toujours prêts à vous renseigner et vous aider.
- Hébergement : prestations relativement médiocres et personnel peu soucieux/assez indifférent dans l'ensemble à quelques exceptions près (hotels 2 à 4 étoiles)
- Transports : tenir compte des routes qui peuvent rallonger les trajets ainsi que des imprévus (fermetures de routes début Mars dû à chutes de pierre sur le trajet Barichara-Bucaramanga obligeant à faire le trajet suivant : Barichara-San Gil puis San Gil-Panachi, puis téléphérique jusqu'à Mesalosantos puis buseta jusqu'à Bucaramanga, rallongeant le trajet d'environ 2-3 heures). A bien intégrer dans votre itinéraire (renseignez vous sur l'état et les horaires de transports dès que vous arrivez dans une ville). Pas de souci d'horaires concernant les avions (compagnie Avianca) : 3 vols internes pour les liaisons Bucaramanga-Santa Marta, Carthagène-Medellin et Medellin-Bogota.
- Securité : attention aux pickpockets (je me suis fait voler à Tunja un portefeuille pourtant logé en securité dans la poche de mon bermuda). 1ère fois que je me fait voler de l'argent en 66 pays...j'invite donc à la vigilance et les précuations d'usage sur ce point.
- Conseils : passeport et relevé d'empreintes obligatoires pour retirer de l'argent mais passeport obligatoire aussi pour réserver un billet de bus (attention!)
- Budget : vol Paris-Bogota env. 900€ via Air France (moins cher sur d'autres compagnies). Depenses sur place : env. 1000€ dont 3 vols internes.
Quelques idées de prix (sur base de 1€ = 3500 Pesos env à fin Février 2020) : 
- Bus Barichara-Bucarmanga : 28.000 Pesos
- Café : 2000-3000 Pesos
- Repas moyen : 10.000 Pesos le midi, 20.000=>30.000 Pesos le soir
- Nuit hotel 2-3 étoiles : 100.000 Pesos (env 30€)

En résumé : 
- J'ai aimé : la diversité des paysages, la population sympathique et encline à vous aider, les rues colorées de Carthagène, la Comuna 13 de Medellin (à faire), Leyva, ville agréable et reposante, Bogota : le quartier de la Candelaria, le musée de l'or et le musée Botero, un must!, la nourriture (plutot bonne dans l'ensemble), le climat agréable sans grosses chaleurs ni pluies en février/mars
- J'ai moins aimé/pas aimé : l'accueil souvent indifférent/négligeant dans les hôtels et le manque de prestations, le manque et de signalisation dans l'ensemble, le manque d'informations sur le Parc Tayrona (réservation des billets à priori uniquement en ligne mais impossible de réserver du coup destination annulée dans le programme), les infrastructures pas encore à la hauteur, les enquiquinements à Carthagène, le temps passé dans les bus (privilégier les vols internes dans la mesure du possible), les arnaques de taxi y compris Uber (bien vérifier que vous n'ayez pas à payer les péages car déjà compris dans le tarif, ce, malgré ce que vous dit le chauffeur)

A votre dispo pour toute demande d'info,
Bon voyage à tous ! :)
Fred