1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Afrique
  5. Afrique du Sud
  6. Faut-il vraiment faire le KRUGER ? NON !

Faut-il vraiment faire le KRUGER ? NON !

Portrait d'anonyme
Pakita and Co
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 mois 3 semaines
  • Réponse(s) : 0

Quand on part en Afrique du Sud, tout le monde vous annonce le Kruger comme un must et un passage obligé
- parce qu'on y voit de tout
- parce que c'est grand
- parce que pour les enfants c'est mieux
- etc etc

J'avais des doutes et... je confirme. Effectivement, si vous avez votre liste des animaux à voir et que vous voulez en cocher un max, le Kruger est pas mal. Disons que statistiquement, c'est là que vous avez la quasi-certitude de tout voir. Ceci étant, d'autres parcs vous permettront aussi d'avoir une faune variée avec le charme du parc en plus. Car le Kruger, c'est l'usine : route genre autoroute, des cars, des voitures. Parfois, pour une photo, vous pouvez être en 7° position (véridique !!) donc on fait vite et on n'en profite pas. Les guides sont corrects mais sans plus et si vous faites un petit sfari, c'est vite avec des gros bus 4x4. Les camps sont totalement fermés donc pas d'animaux et le soir, ça a un petit air de club med !
Bref, zéro charme et aucune authenticité.

Alors pourquoi ne pas tenter d'autres parcs ? Vous y verrez la même chose avec le charme en prime !
- le Marakele par exemple, plus au nord est splendide. Loin des lignes droites et plates du Kruger, c'est valonné avec de superbes couleurs. le parc se divise en 2, une partie où l'on peut camper ou avec des tentes buggalows au millieu des animaux (une autruche est passé à 1.5m de nous pendant le petit dej, un gnou nous a réveillé en passant devant la fenêtre une nuit)... Et quand on passe sur la seconde partie du parc, on peut rechercher le reste de la faune plus sauvage et potentiellement dangereuse. Les guides sont prévenants, les véhicules petits. On se sent en pleine nature.
- Mapungubwe : assez authentique aussi
- Mlilwane (an Swaziland) : OK, vous n'y trouverez pas de fauves, ce n'est pas le principe. Ici, les logements sont installés au milieu du parc avec les animaux qui vont et viennent à 2m de vous. J'ai eu le malheur de couper une tomate et de la poser sur un banc le temps de me rincer les doigts, trop tard : le nyala s'est servi ! les antilopes, les hacochères (voire les hippos) traversent le camp. Tout se fait à pied, à vélo, à cheval, on finit la soirée autour d'un grand feu. C'est hyper convivial et ça a un charme fou. Pour les amateurs d'oiseaux, c'est parfait ! Ici encore, beaucoup de convivialité avec le personnel du parc mais aussi les autres tourismes. C'est un moment de calme qui coupe aussi bien toute cette route.
- Hluwhulwe (n'essayer pas de prononcer :-)  ) : très très fourni en animaux et facilement accessibles, un part très valonné qui bien qu'il ait brûlé il y a quelques années reste très sympa.
- Tsitsikama : pas de big fives mais super pour la rando et du sport, vous y decouvrirez les dassies et une faune assez différente

Alors certes, je n'ai pas vu de guépard (en 3 séjours en Afrique) et aucun léopard cette fois mais je n'ai aucun regret. Les enfants 12 et 9 ont été ravis, on pris le coup d'oeil en 24h et vu énormément d'animaux.
Un instant magique : le lion à 1 m de la voiture qui a marché à côté de nous pendant plus d'une minute avant de s'éloigner. Incroyage ! C'était au Marakele

Conclusion, tentez ces petits parcs, ce sont des merveilles !

Paramètres des cookies