Nouvelle-Zélande : Histoire

Chronologie de la Nouvelle-Zélande

 

950

On attribue au navigateur polynésien Kupe la découverte de la Nouvelle-Zélande, qu'il nomme Aotearoa (le pays du long nuage blanc).

Vers 1350

À la suite de Kupe, des migrants venus de Hawaiki s'installent et développent une culture hiérarchique et souvent sanguinaire.

1642

L'explorateur hollandais Abel Tasman tente de débarquer sur la côte ouest, mais des membres de son équipage sont massacrés.

1769

Le capitaine James Cook fait le tour des deux îles. Ses premiers contacts avec les Maoris sont violents, mais il rattache néanmoins les îles à la Couronne britannique.

1840

Signature du traité de Waitangi : les Maoris cèdent la souveraineté de leur pays à l'Angleterre en échange de sa protection et de la possession de leurs terres.

1860

Les tensions existant depuis l'origine entre colons européens (Pakeha) et Maoris s'exacerbent et la guerre éclate. Elle se solde près de dix ans plus tard par la défaite des Maoris.

1880

Début de la ruée vers l'or et de l'élevage extensif.

1889

Instauration du suffrage universel. Le développement économique s'accompagne de changements sociaux d'envergure : droit de vote accordé aux femmes, sécurité sociale, mise en place de syndicats.

1907

La Nouvelle-Zélande devient dominion britannique.

1914-1918

Elle prend part aux combats de la Première Guerre mondiale.

1940-1945

Les troupes néo-zélandaises combattent aux côtés des Anglais en Europe, au Moyen-Orient puis dans le Pacifique sud.

1983

La Nouvelle-Zélande signe un accord de libre-échange avec l'Australie. Elle s'éloigne économiquement de la Grande-Bretagne pour se rapprocher des États-Unis, du Japon et du reste de l'Asie.

1984

Elle prend la tête du mouvement antinucléaire dans le Pacifique sud et quitte l'orbite militaire américaine. Elle s'oppose aux essais nucléaires français en Polynésie.

1985

Des agents des services secrets français coulent le Rainbow Warrior, bateau de l'organisation antinucléaire Greenpeace, dans le port d'Auckland.

1985

La loi sur le traité de Waitangi prévoit de réparer les injustices commises envers les Maoris, dont les terres ont été confisquées, depuis la signature du traité en 1840. La culture maorie (Maoritanga) connaît une renaissance depuis les années 1970 et les Maoris réclament plus de justice sociale.

1995

Le Black Magic néo-zélandais remporte la Coupe de l'Amérique.

1999

Helen Clark est élue au poste de Premier ministre.

2000

La Nouvelle-Zélande soutient le moratoire sur la pêche à la baleine et s'oppose au Japon à ce sujet. Elle interpelle la France et le Royaume-Uni sur le transports des matériaux nucléaires. Ses relations avec Fidji se détériorent : elle appelle à la restauration du gouvernement fidjien renversé en mai, puis à de nouvelles élections.

2002

Helen Clark réaffirme une position antinucléaire lors d'une visite officielle aux États-Unis. Aux élections législatives, son parti remporte 52 sièges sur 120 au Parlement.

2005

Helen Clark est réélu pour la troisième fois au mois de septembre. Un nouveau gouverneur avait été nommé en janvier.

2006

Élection du nouveau gouverneur Anand Satyanand le 23 août. Il est ainsi devenu le premier citoyen néo-zélandais d'origine indo-fidjienne, et plus généralement asiatique, à accéder au poste de gouverneur général de la Nouvelle-Zélande.

2008

La situation économique de la Nouvelle-Zélande devrait évoluer considérablement dans les années à venir suite au traité que son gouvernement a signé avec la Chine sur le libre échange le 7 avril 2008. Cet accord est le plus important du genre signé entre la Chine et un pays du monde occidental. Helen Clark est candidate à sa propre succession aux élections de 2008.

En novembre, le "Labour Party" perd les élections face au "National Party". De ce fait, Helen Clark n'est pas reconduite à son poste de Premier ministre et est remplacée par John Key, leader du "National Party".

2010

L’effondrement d’une mine de charbon à Pike River, sur la côte ouest de l’île du Sud, fait 29 victimes.

2011

Le séisme de Christchurch tue 185 habitants et endommage gravement le CBD.

2013

La Nouvelle-Zélande devient l’un des 15 pays au monde à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.

2015

Les All Blacks, l’équipe nationale de rugby, remportent leur deuxième Coupe du monde consécutive en battant l’Australie, 34 à 17.

2018

Jacinda Ardern devient la deuxième cheffe de gouvernement à devenir mère tout en étant au pouvoir.

Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande

Paramètres des cookies