Nouvelle-Zélande

Logement Nouvelle-Zélande

Plusieurs possibilités d'hébergement s'offrent à vous dans tout le pays: pensions désuètes, hôtels tout équipés, motels confortables standardisés, campings joliment situés et auberges de jeunesse à l'ambiance paisible ou festive.

En haute saison, pensez à réserver bien à l'avance. La demande est particulièrement forte (et les prix élevés) pendant les vacances d'été (de Noël à fin janvier), à Pâques, mais aussi l'hiver dans les villes de montagne comme Queenstown. En dehors de ces périodes, les tarifs en semaine pourront être inférieurs à ceux pratiqués le week-end (ou inversement pour les hôtels d'affaires des grandes villes) et les tarifs basse saison ne manqueront pas.

Bed & breakfast et pensions

Les pensions équivalent en général à de petits hôtels, spartiates, bon marché et sans prétention, fréquentés par des clients fuyant l'atmosphère impersonnelle de nombreux motels. Certaines affichent une certaine sophistication et louent des chambres indépendantes.

Le petit-déjeuner, inclus dans les vrais B&B, ne l'est pas toujours en pension. Il pourra s'agir d'un petit-déjeuner «continental» (céréales, toasts et thé ou café), «continental amélioré» (yaourts, fruits et pain maison ou muffins en plus) ou d'un véritable repas roboratif avec œufs, bacon et saucisses. Certains B&B, notamment en pleine campagne ou dans les petites villes comptant peu de restaurants, peuvent faire table d'hôte ou proposer des formules en demi-pension (DB&B; dîner et B&B).

En principe, les tarifs oscillent entre 120 $ et 180 $ pour une chambre double, mais certains établissements facturent plus de 300 $. Les guides Bed and Breakfast Directory (www.bed-and-breakfast.co.nz) et Bed & Breakfast Book (www.bnb.co.nz) recensant les B&B néo-zélandais sont disponibles en ligne, en librairie et dans les centres d'information.

Camping et caravaning

Les terrains de camping néo-zélandais jouissent d'une immense popularité. Outre les emplacements avec ou sans électricité, on peut y trouver des dortoirs bon marché, des bungalows et des studios (souvent appelés motels ou appartements de vacances).

Une nuit en camping revient généralement à 15–18 $ par adulte et moitié prix pour les enfants. Comptez quelques dollars de plus pour l'électricité et entre 60 $ et 120 $ pour un hébergement en bungalow/studio sur la base d'une chambre double. Sauf mention contraire, les tarifs que nous mentionnons pour les emplacements (tente et camping-car), les refuges et les bungalows s'entendent pour deux personnes.

Si vous souhaitez camper dans des sites plus sauvages et moins équipés, comme les parcs nationaux, optez pour l'un des terrains (il en existe plus de 250) accessibles en voiture gérés par le Department of Conservation(DOC; www.doc.govt.nz).

Le camping sauvage est assez couramment autorisé en Nouvelle-Zélande, mais ne partez jamais du principe qu'il est possible de camper n'importe où. Renseignez-vous toujours auprès des habitants, de l'i-SITE, de l'antenne du DOC ou même des campings de la région. Voir le site www.camping.org.nz pour en savoir plus.

Séjour a la ferme

Un séjour à la ferme permet de découvrir la société agricole néo-zélandaise: les visiteurs sont encouragés à participer à la vie des exploitations laitières, fruitières ou d'élevage. Les tarifs, très variables, vont de 80 $ à 120 $ en B&B.

Farm Helpers in NZ (FHINZ; www.fhinz.co.nz) édite une brochure (25 $) recensant quelque 190 fermes néo-zélandaises fournissant un hébergement gratuit en échange de 4 à 6 heures de travail journalier. Rural Holidays NZ (03-355 6218; www.ruralholidays.co.nz) répertorie sur son site Internet les possibilités de séjour à la ferme et chez l'habitant dans tout le pays.

Auberges de jeunesse

Elles abondent en Nouvelle-Zélande, de la petite structure avec quelques lits à des établissements remis à neuf à la façade décrépite en passant par les immenses infrastructures modernes des grandes villes. Nous mentionnons ici les tarifs sans carte de membre.

D'ordinaire, comptez 20–30 $ la nuit en dortoir, 40–50 $ en chambre simple et 50–80 $ en chambre avec lit double/lits jumeaux (en général avec sdb commune). Il est parfois possible de planter sa tente.

Hôtels et motels

En Nouvelle-Zélande, ce sont les pubs tout simples qui offrent les chambres meilleur marché, avec des simples/doubles au prix imbattable de 30/50 $ (avec sdb commune dans le couloir) pour les moins chers, quoique la moyenne tourne autour de 50/70 $.

À l'opposé, les chaînes internationales cinq-étoiles, les complexes hôteliers et les hôtels de charme à l'architecture splendide font payer leur confort moderne, leurs services haut de gamme et/ou leur richesse historique.

Les villes néo-zélandaises regorgent de motels et «motor lodges» quelconques qui facturent entre 80 $ et 160 $ la chambre double. Il s'agit souvent de petits bâtiments bas concentrés autour des quartiers d'affaires ou près des grands axes en périphérie.

Locations

Le bach (diminutif de «bachelor» car souvent utilisé autrefois par des chasseurs ou pêcheurs célibataires), lieu de villégiature tout simple typiquement néo-zélandais, est un cottage, souvent isolé, situé à la campagne ou en bord de mer. Dans l'Otago et le Southland, il prend le nom de «crib». Leur location revient d'ordinaire entre 80 $ et 130 $ la nuit, un prix tout à fait convenable pour une maison ou un bungalow.

Les sites www.holidayhomes.co.nz et www.bookabach.co.nz (géré par l'Automobile Club néo-zélandais) sont de bonnes références pour trouver un bach ou une maison de vacances; www.newzealand-apartments.co.nz recense de luxueux appartements.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely