Nouvelle-Zélande : Santé

Vaccins et soins médicaux en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande présente peu de risques pour la santé des voyageurs. Des maladies comme la malaria et la typhoïde y sont inconnues, les serpents venimeux et autres animaux dangereux y sont absents, et ses insectes ne véhiculent actuellement aucune maladie grave. Le plus grand danger est lié à l’exploration des grands espaces : les randonneurs doivent être au fait des changements météorologiques brusques, et prévenir de leur intention de visiter des sites reculés. En voiture, soyez extrêmement prudent sur les routes notoirement sinueuses du pays.

Assurance santé

Les soins médicaux dispensés en Nouvelle-Zélande s’avèrent d’excellente qualité et d’un prix raisonnable, mais les frais peuvent vite s’additionner et un rapatriement être onéreux. Si votre assurance santé ne couvre pas les dépenses médicales engagées à l’international, souscrivez une police d’assurance voyage. Renseignez-vous pour savoir si elle paye directement les prestataires ou vous rembourse plus tard. Vérifiez que votre assurance inclut les activités que vous comptez pratiquer en Nouvelle-Zélande (escalade, sports d’hiver…) et si cette couverture est limitée à un certain nombre de jours.

Médicaments

Apportez les médicaments dans leur emballage d’origine, clairement étiqueté. Une lettre de votre médecin, datée et signée, indiquant votre pathologie et la prescription est recommandée (faites préciser le nom générique des produits et, le cas échéant, les seringues et aiguilles nécessaires).

Vaccins

Aucun n’est obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Zélande.

Disponibilité et coût des soins médicaux

Les hôpitaux publics prodiguent une assistance médicale de qualité (gratuite pour les résidents). Tous les voyageurs sont couverts en cas d’accidents en Nouvelle-Zélande (accidents de voiture, sports extrêmes ou autres) par l’Accident Compensation Corporation. Les coûts de traitement d’une maladie contractée pendant votre voyage seront couverts par votre assurance de voyage. Pour plus de détails, consultez www.health.govt.nz.
Healthline est une assistance téléphonique gratuite et accessible 24h/24 (0800 611 116) offrant de bons conseils dans tout le pays (gratuit depuis un mobile ou un fixe). Interprètes disponibles.

Médicaments

Les pharmacies privées délivrent un certain nombre de médicaments sans ordonnance : antidouleurs, antihistaminiques, produits dermatologiques et crèmes solaires. D’autres, dont les antibiotiques, nécessitent la prescription d’un généraliste. En pharmacie, on peut acheter certains types de pilules contraceptives sans ordonnance (à condition que l’on vous en ait prescrit dans les 3 dernières années). Si vous suivez un traitement régulier, prévoyez la quantité ad hoc et faites-vous indiquer les noms génériques car les marques diffèrent d’un pays à l’autre.

Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande

Paramètres des cookies