Nouvelle-Zélande : Culture

Coutumes, langue, religion en Nouvelle-Zélande

Aux Européens (Pakeha) et aux Maoris, les deux groupes culturels dominants, s'ajoutent les immigrés plus récents : Polynésiens, Indiens et Chinois. Si les Pakehas s'attachent dans l'ensemble à perpétuer la tradition britannique, l'affirmation de l'identité maorie et l'arrivée de nouvelles influences culturelles ont ouvert la société néo-zélandaise plus largement sur le monde. Les Maoris vivent en grande majorité dans les villes et ont adopté le mode de vie européen. Mais ils sont de plus en plus nombreux à apprendre leur langue et à rétablir le lien avec leur marae (village ancestral d'une tribu).
Au-delà de leurs différences culturelles, tous les Kiwis partagent un même amour du sport et des loisirs de pleine nature. Et sont férocement attachés à l'indépendance de leur pays. Le rugby est une institution, pour ne pas dire une obsession nationale, et l'équipe des All Blacks fait vibrer tout le pays.

Langue

L'anglais et le maori sont les deux langues officielles. Vous entendrez surtout parler anglais. Longtemps en perte de vitesse, le maori connaît une nouvelle vitalité. Il est aujourd'hui enseigné dans les écoles. Les Maoris parlent l'anglais, mais à certaines occasions, il peut s'avérer utile de connaître un peu le maori. C'est la langue le plus souvent parlée dans les marae, et de nombreux lieux possèdent des noms maoris.
Quelques expressions utiles :

  • Bienvenue/bonne chance : welcome/good luck (anglais) – kia ora (maori)
  • Au revoir : goodbye (anglais)e noho ra/haere ra (maori)
  • Bonjour (à une personne) : hello (anglais)tena koe (maori)
  • Bonjour (à deux personnes) : tena korua (maori)
  • Bonjour (à trois personnes ou plus) : tena koutou (maori)
  • Comment allez-vous ? (à une personne) : how are you ? (anglais) – kei te pehea koe ? (maori)
  • Comment allez-vous ? (à deux personnes) : kei te pehea korua ? (maori)
  • Comment allez-vous ? (à trois personnes ou plus) : kei te pehea koutou ? (maori)
  • Très bien, merci : very well, thank you (anglais)kei te pai (maori)
  • Merci : thank you (anglais) – ka pai (maori)

Nourriture

Si le traditionnel plat kiwi de viande et de légumes bouillis ne vous dit rien, vous n'aurez aucun mal, dans les villes, à choisir parmi une palette de cuisines du monde : chinoise, italienne, indienne, mexicaine, thaïlandaise, moyen-orientale, etc. Gros mangeurs de viande, les Néo-Zélandais consomment également des produits laitiers réputés : lait, fromages et glaces savoureuses. Amateurs de coquillages et crustacés, vous apprécierez tout particulièrement les moules néo-zélandaises, parmi les meilleures au monde ; les huîtres, notamment celles de Bluff, dans l'île du Sud, et les coquilles Saint-Jacques. D'excellents poissons de mer et de rivière sont également au menu, de même que des anguilles d'eau douce. Accompagnez votre poisson d'un sauvignon blanc de Malborough, ou d'un chardonnay de Hawkes Bay. De nombreux crus ont déjà acquis une réputation internationale, surtout les blancs. Et la production viticole néo-zélandaise est en plein essor. En revanche, il vous faudra oublier le goût du pain et celui du bon café.

Religion

Le christianisme est la religion la plus commune. Anglicans (Église d'Angleterre), presbytériens et catholiques constituent les premières communautés religieuses du pays, suivis par les méthodistes, baptistes, adventistes et pentecôtistes. Les religions ratana et ringatu, formes maories de christianisme, ont de nombreux adeptes. La Nouvelle-Zélande compte également des hindouistes, des musulmans et des juifs.

Arts

Les "arts maoris" et les "arts européens" demeurent distincts, mais les artistes n'exercent pas nécessairement leurs talents dans leur culture d'origine. De nombreux Pakeha (terme maori pour désigner les Blancs) sculptent des objets de style maori, tandis que de nombreux Maoris excellent dans des arts traditionnellement européens comme le théâtre ou la musique. Dame Kiri Te Kanawa, d'origine maorie, est l'une des chanteuses d'opéra les plus célèbres au monde. Les Maoris n'ont pas de culture écrite ; c'est à travers des chants et des danses qu'ils gardent la trace de leur histoire. Vous jugerez de leur qualité artistique si l'on vous accueille par le traditionnel haka (chant de guerre) lorsque vous visiterez un marae. Les arts martiaux sont très développés dans la culture maorie. En matière d'art traditionnel, les sculptures en bois, en os et en jade, la vannerie et le tissage sont les formes les plus répandues.
La scène théâtrale se porte bien, surtout à Wellington. Les galeries d'art ne manquent pas, à commencer par la Dunedin Public Art Gallery, la salle d'exposition la plus ancienne du pays et l'une des meilleures. En matière de musique rock, les talents s'affirment bien au-delà du Pacifique : de Split Enz et Crowded House à Dunedin's 3Ds et Straightjacket Fits. Parmi les écrivains néo-zélandais, Katherine Mansfield (1888-1923) est sans doute la plus connue. Première réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion est l'auteur du célèbre film La Leçon de piano (1993). Et Peter Jackson avec son Seigneur des Anneaux a pris le relais pour représenter la Nouvelle-Zélande sur le plan international.

Mis à jour le : 28 mai 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande