-->

Australie : La diagonale du désert

Itinéraire de 4 semaines en Australie

Au départ de Cairns
Les amateurs de solitude adeptes du voyage « à la dure » adoreront l'outback, sillonné par un réseau de routes et de pistes, certaines bitumées, d'autres matérialisées par de simples traces de pneus dans la poussière. Ce type d'aventure peut présenter des risques. Aussi, il est indispensable de bien se renseigner et d'être équipé de manière adéquate.
Ce circuit, long et ardu, va des tropiques à l'océan Indien. Il débute à Cairns (1) – point de départ de la Mulligan Hwy, qui serpente jusqu'à la pointe du cap York (2) (le « Tip »). De Cairns, allez vers l'ouest en direction de Normanton (3), principale ville du golfe de Carpentarie, puis prenez la Matilda Hwy jusqu'à la ville minière de Mt Isa (4), plus au sud.
Au sud-ouest, Urandangi marque la frontière de l'outback. De là, la Plenty Hwy (5), une route monotone – ou, pour certains, si désolée qu'elle en devient sublime –, vous tassera les vertèbres à chaque tour de roue sur plus de 500 km (4×4 recommandé !), jusqu'à la Stuart Hwy et à la ville d'Alice Springs (6), centre géographique du pays.
La Lasseter Hwy (7) conduit au pied d'Uluru (Ayers Rock) (8) et aux fascinantes formations rocheuses des Kata Tjuta (monts Olgas) (9), au-delà desquelles débute la Great Central Road (10). Cette route déserte – praticable avec une voiture classique, à condition qu'elle soit bien entretenue – est bordée de saltbush (Atriplex vesicaria), de spinifex et de chênes du désert. Elle s'étire sur 750 km, jusqu'aux mines d'or de Laverton (11) ; il faut ensuite 400 km de plus pour arriver au grand centre aurifère de Kalgoorlie-Boulder (12). Au terme de ce long périple, vous parviendrez enfin à l'océan et aux plages de Scarborough et de Cottesloe, à Perth (13).

Mis à jour le : 6 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Australie