-->

Australie : Sports et activités

Que faire en Australie ?

Le plein air est vraiment l'atout maître de l'Australie. Le choix d'activités est immense, pour les amateurs de farniente comme pour les accros d'adrénaline.

Surf

Pour les adeptes du surf, des vagues de renommée mondiale déferlent sur toute l’Australie, notamment sur la Gold Coast du Queensland, sur le littoral de la Nouvelle-Galles du Sud et sur les splendides plages (Bells Beach, notamment) du Victoria. En Tasmanie, Marrawah mérite le détour, tout comme Cactus Beach, en Australie du Sud. Le sud de l’Australie-Occidentale est un paradis pour les surfeurs ; Margaret River en est le cœur.
Lire aussi : Où surfer en Australie ?

Plongée et snorkelling

La Grande Barrière de corail compte un nombre incalculable de sites de plongée et de snorkeling plus extraordinaires les uns que les autres. Des cours sont proposés dans tout le pays. Les professionnels sont particulièrement nombreux dans les temples de la plongée que sont Cairns et Port Douglas.

Rando

La randonnée dans le bush (bushwalking) est extrêmement populaire en Australie. Les nombreux parcs nationaux offrent de magnifiques sentiers de randonnée. On peut également découvrir le bush à cheval, à vélo ou à dos de dromadaire. L'Australie permet aussi de s'adonner aux joies du ski, du parapente, du saut à l'élastique, du rafting, de l'escalade, du deltaplane... Le rugby à XIII est très répandu, de même que le cricket et l'Aussie Rules, affectueusement appelé footy, un rugby à 18 joueurs.

Observation des animaux

L'observation de la faune est l'un des aspects les plus attrayants du pays. Les parcs nationaux protègent des espèces endémiques. Paradis des ornithologues, l’Australie compte également une grande diversité d’habitats et d’oiseaux, notamment aquatiques. Les kangourous sont les plus connus des marsupiaux, qui sont surtout visibles la nuit, hormis dans les parcs naturels. Des baleines australes et des baleines à bosse passent à proximité de la côte sud de l’Australie. On peut aussi voir des dauphins tout au long de l’année (notamment sur la côte est), ainsi que des manchots et des otaries.

Shopping

Le shopping ne manque pas d'attraits. En tête des souvenirs de voyage, on trouve notamment des objets d'art et d'artisanat aborigènes (figurines sculptées, didjeridoos, boomerangs, tee-shirts vendus dans des centres d'artisanat ou des galeries et boutiques gérés par des communautés aborigènes), mais aussi du vin, du miel, des noix de macadamia du Queensland, d'authentiques bottes Ugg, sans oublier les opales et autres pierres fines.

Mis à jour le : 5 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Australie