Norvège

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Le Nord arctique

Norvège : Le Nord arctique

Itinéraire de 3 semaines en Norvège

Depuis des siècles, le Grand Nord fascine les explorateurs. Monde dépourvu d'horizon, apparemment sans fin, cette immensité glacée inspire l'admiration réservée aux grands espaces déserts.
Ville universitaire de taille moyenne parmi les plus animées du pays, Tromsø ne pourra que vous séduire. Son musée polaire fait revivre l'esprit de l'exploration du Grand Nord ; sa cathédrale arctique évoque à merveille les paysages de ce territoire, et les sommets alentour donnent l'occasion de pratiquer de nombreuses activités, en hiver comme en été. Tromsø est également une base idéale pour une excursion dans les Alpes de Lyngen, escarpées, superbes et riches en glaciers et en sommets découpés. Senja peut se visiter dans la journée, mais mieux vaut lui consacrer deux jours pour savourer la quiétude de la nuit dans le Nord norvégien.
En partant vers l'est, ne manquez pas les gravures rupestres d'Alta ; ni le cap Nord (Nordkapp), plus haut, pour des raisons différentes : c'est le point le plus septentrional de Norvège continentale – et une destination très courue. Abandonnez la foule pour randonner vers le vrai point le plus septentrional de Norvège, Knivskjelodden, dans les environs. Plus à l'est, la péninsule de Nordkyn invite à l'exploration, tandis que Tana Bru, non loin, est l'un des meilleurs endroits du monde pour la pêche au saumon.
Kirkenes et la vallée voisine de Pasvik, à proximité de la frontière russe, permettent de pratiquer de nombreuses activités, été comme hiver, dont les insolites sorties à l'affût des crabes royaux.
Pénétrez ensuite dans le Finnmark intérieur, patrie du peuple sami. Karasjok, capitale incontestée des Samis norvégiens, compte nombre de sites passionnants ayant trait à leur patrimoine ; ses environs sont propices aux balades en traîneau à chiens ou au ski de fond en hiver, et aux randonnées en été. Plus à l'ouest, à Kautokeino, autre centre de la culture samie, le musée de la ville constitue une excellente introduction à la région. Les randonnées dans le parc national de Reisa sont réservées aux marcheurs expérimentés.
Enfin, votre exploration du Grand Nord serait incomplète sans une incursion au Svalbard. Retournez à Tromsø et prenez un vol pour cet extraordinaire archipel à l'ambiance de bout du monde. Cet ancien centre de la chasse à la baleine abrite quantité d'espèces animales, dont des rennes et des ours polaires, au milieu de spectaculaires glaciers, d'icebergs et de champs de glace.

Mis à jour le : 26 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège

Paramètres des cookies