Norvège : Culture

Coutumes

N'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant de pénétrer dans une maison norvégienne. Il est d’usage d’apporter un petit présent : fleurs ou confiserie. Attendez que vos hôtes portent un toast (skål) avant d'entamer votre verre. Pendant ce rituel, se regarder droit dans les yeux symbolise le respect et la franchise.

Langue

La Norvège possède deux langues officielles, le bokmål et le nynorsk, proches l'une de l'autre. Plus de 80% de la population parle le bokmål, qui prédomine dans les villes, dans le secteur éducatif et dans les médias. Le nynorsk est parlé par 15% de la population résidant dans les fjords de l'Ouest et dans le centre du pays. Il sert de langue commune dans les régions où coexistent plusieurs dialectes. Du fait de cette dichotomie linguistique, de nombreux mots ou noms de lieux comptent au moins deux orthographes admises.
Quelques expressions utiles :
Bonjour : goddag (bokmål), buorre beaivi (same)
Au revoir : hadet (bokmål), mana dearvan(same)
S'il vous plaît : vor så snill (bokmål)
Merci : takk (bokmål), giitu (same)
Excusez-moi : unnskyld (bokmål)
Combien cela coûte-t-il ? : hvor mye koster det ? (bokmål)
Où se trouve... ? : hvor er... ? (bokmål)
Avez-vous des chambres libres ? : har du ledige rom ?(bokmål)

Nourriture

La cuisine norvégienne peut être excellente. Le poisson, les fruits de mer et des spécialités locales comme le renne sont incontestablement les plats les plus appréciés. La plupart des villes de taille moyenne comptent de bons restaurants. Seul problème, et pas des moindres : leurs prix prohibitifs ! De nombreuses viandes sont fumées, comme le spekemat (agneau, bœuf, porc ou renne fumé, souvent accompagné d’œufs brouillés). Le saumon est une des grandes spécialités du pays ; il demeure très abordable et sa qualité est toujours irréprochable. Les pommes de terre figurent à presque tous les repas, et la plupart des restaurants les servent avec tous les plats – bouillies, rôties ou frites. Les fromages norvégiens ont acquis une réputation internationale grâce au jarlsberg, un fromage doux à pâte blanche et au goût fruité, produit pour la première fois dans le domaine Jarlsberg à Tønsberg en 1860. Les gourmands se régaleront des pâtisseries à la crème, présentes partout.
Le magasin d’État Vinmonopolet détient le monopole sur la vente des vins et des alcools.

Religion

L'Église de Norvège, protestante et de confession évangélique luthérienne, rassemble 85% de la population. C'est la religion officielle de l'État. Le roi de Norvège est le chef de l'Église.

Arts

Les églises en bois debout (stavkirker) sont sans conteste le plus célèbre apport norvégien à l’architecture. Apparues à la fin de l’ère viking et grandement restaurées, elles figurent parmi les plus anciens édifices en bois de la planète. En dehors des vestiges encore visibles dans les zones rurales, c’est dans les très beaux écomuséees et musées consacrés aux arts et traditions populaires et au cours de spectacles folkloriques que l’on peut apprécier les traditions culturelles norvégiennes.
Le bunad, un costume régional élaboré, n’a pas encore complètement disparu, même si on ne le sort plus guère qu’à l’occasion des mariages ou d’autres festivités. Chaque région a le sien, caractérisé par des couleurs ou des motifs originaux. La tradition des contes et légendes de Norvège est bien vivante.
La plus norvégienne de toutes les créatures surnaturelles du pays est sans conteste le troll. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle marquèrent l’âge d’or de la littérature norvégienne. Aujourd’hui, Henrik Ibsen (1828-1906) s'impose comme l’écrivain norvégien le plus célèbre. Trois de ses compatriotes ont remporté le prix Nobel de littérature : Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910), Sigrid Undset (1882-1949) et Knut Hamsun (1859-1952). La Norvège a aussi vu naître le célèbre pianiste et compositeur Edvard Grieg (1843-1907), le sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) et le peintre Edvard Munch (1863-1944).

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège

Paramètres des cookies