Norvège

Norvège : quand partir ?

Climat

La Norvège est située à la même latitude que l’Alaska, et même plus au nord, si l’on inclut le Svalbard. Pourtant, une grande partie du pays bénéficie d’un climat étonnamment tempéré. Cela s’explique par la présence du Gulf Stream, qui remonte vers le nord en suivant la côte. Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C (avec des pointes atteignant le double) en juillet et de 1°C en janvier. Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C. Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, avec 2250mm de précipitations annuelles. Les Rondane et le Gudbrandsdal, protégés des vents pluvieux venus du sud-ouest par des chaînes de montagnes côtières, sont au contraire les régions les plus sèches du pays, avec moins de 500mm. Il pleut moins à Alta, dans le Grand Nord, qu’au Sahara!

Le meilleur moment

Haute saison (mi-juin à mi-août)

  • Les hébergements et transports sont souvent saturés à l'avance.
  • Le prix des hébergements est au plus bas.
  • La météo est aléatoire: il peut faire chaud et beau, ou frais et pluvieux.

Demi-saison (mai à mi-juin et mi-août à sept)

  • Bonne saison: le temps est assez doux, le ciel, dégagé et il y a moins de monde.
  • Les hébergements peuvent être chers, sauf le week-end.
  • Réservez votre chambre à l'avance en période de festivals.

Basse saison (oct-avr)

  • Le froid peut être mordant.
  • Beaucoup d'attractions sont fermées.
  • Mars est une haute saison au Svalbard.
  • Le prix des hébergements est élevé, sauf le week-end.

La principale saison touristique s’étend de mi-juin à mi-août. Les transports publics sont alors fréquents, les offices du tourisme et les sites touristiques ferment plus tard, et de nombreux hôtels consentent des réductions. Plus généralement, c’est de mai à septembre que la Norvège est la plus belle, en particulier à la fin du mois de mai: la végétation s’épanouit, les arbres fruitiers sont en fleurs, les journées s’allongent, et la plupart des auberges de jeunesse, campings et sites touristiques échappent à l’affluence ; seul bémol : l'hébergement y est plus cher. Les randonneurs noteront que de nombreux sentiers et refuges n’ouvrent que fin juin ou début juillet. Les petites routes de montagne restent souvent impraticables jusqu’en juin. Au nord du cercle polaire arctique, le véritable soleil de minuit est visible au moins un jour par an. Au cap Nord, il brille du 13mai au 29juillet.

À moins d’être passionné de ski ou de vouloir absolument contempler l’aurore boréale, le long hiver glacé n'est pas la saison idéale pour une visite: les transports publics sont rares, beaucoup d’auberges de jeunesse et de campings ferment, et les sites, les musées et les offices du tourisme pratiquent des horaires restreints ou font relâche.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely