-
Publié le 29/11/2024 7 minutes de lecture
En Norvège, les montagnes surgissent de la mer et le vert des mousses contraste avec le gris des sommets escarpés et enneigés. Un des meilleurs moyens de profiter de ces paysages sublimes est la voiture.
Rouler à travers le pays est une expérience hors du commun. Traversée d’îles et de ponts, routes côtières, cols de montagne à couper le souffle : prenez le temps de découvrir la Norvège sous son meilleur jour grâce à ces cinq itinéraires.
1. La route des Lofoten, le meilleur itinéraire pour sortir des sentiers battus
Itinéraire : De l'aéroport de Svolvær à Å
Distance : 133 km
Pour ceux qui recherchent l'aventure et l'isolement, empruntez la route qui mène aux îles Lofoten, un archipel sauvage accroché à la côte qui se trouve au-delà du cercle arctique. Loin des grands centres touristiques à proximité d'Oslo, de Bergen et de Trondheim, les Lofoten se trouvent à l'extrême nord du pays, ce qui en fait un endroit de choix pour observer les oiseaux et les aurores boréales en hiver. La route E10 vous emmène jusqu'au petit village de pêcheurs de Å, à l'extrême ouest de l'archipel.
Avec une seule route à suivre, qui serpente à travers les îles, le risque de se perdre est très faible. Le trajet peut se faire en moins de trois heures, mais ne vous précipitez pas. Vous pouvez aussi prendre quelques jours pour vous imprégner des lieux et profiter de tout ce qu'il y a à voir. En longeant la côte, votre regard sera happé par la vue imprenable sur les montagnes aux pentes vertigineuses qui s'élèvent au-dessus de la mer, les eaux turquoise, la neige en hiver ou la végétation luxuriante et les plages de sable blond en été. Bien que situé au-delà du cercle arctique, l’archipel bénéficie d’un climat étonnamment doux grâce au Gulf Stream.
Quelques sites incontournables se trouvent le long de la route. En partant de l'aéroport de Svolvær, il y a d’abord le point de vue de Torvdalsha lsen, avec ses bancs modernes qui permettent d'admirer Vestvågøy. De là, les amateurs d'ornithologie peuvent se diriger vers l'ouest et les lacs de Gårdsvatnet, Skjærpvatnet et Storeidvatnet afin d'observer les plus beaux oiseaux de la région.
Si vous êtes à Vestvågøy, continuez jusqu'à Eggum et son aire de repos en forme d'amphithéâtre qui offre une vue sur le littoral accidenté d'un côté et sur les montagnes escarpées de l'autre. Plus à l’ouest, en roulant une heure, se trouve Rambergstranda, une plage idyllique dans la baie de Jusnesvika. Le site est un mélange original de pics montagneux, de sable et de mer azur, avec un chemin fait avec des traverses de chemin de fer qui vous conduit jusqu'au bord de l'eau.
Depuis Rambergstranda, il faut 40 minutes de route pour rejoindre le village d'Å, où la route s'arrête tout bonnement. Jusqu'aux années 1990, ce minuscule village vivait de la pêche, puis le tourisme a pris le dessus. Comptant parmi les points les plus à l'ouest du pays, Å est un avant-poste magnifiquement isolé, dont les cabanes de pêcheurs en bois rouge rappellent une époque où les touristes s'aventuraient rarement aussi loin.
Conseil : prenez un vol direct pour l'aéroport de Svolvær, sur l'île la plus proche du continent, qui fait office de point de départ de la route des Lofoten. Par chance, vous trouverez une agence de location de voitures à l'aéroport, ce qui vous évitera une longue traversée de la Norvège pour vous rejoindre ledit point de départ.
2. La route de l'Atlantique, le meilleur itinéraire pour ceux qui aiment les ponts
Itinéraire : De Molde au pont suspendu de Gjemnessundbrua
Distance : 111 km
Fréquents sur le réseau routier norvégien, les ponts et les tunnels relient entre elles bon nombre des 50 000 îles que compte le pays. Si vous souhaitez découvrir quelques-uns des plus beaux ponts de Norvège, la route de l'Atlantique vous attend. Commençant non loin de la ville de Molde, elle relie l'île d'Averøy au continent depuis 1989.
Connue pour avoir été le décor d'une scène de poursuite dans le film d’espionnage Mourir peut attendre (2021) de la saga James Bond, la route compte au total huit ponts qui s'étendent sur plus de 8 274 m, offrant des vues spectaculaires sur l'océan.
Commencez par rouler vers le nord depuis Molde sur la E39 avant de prendre la sortie pour la Rte 64 – et préparez-vous à découvrir des paysages côtiers, de la culture et de l'histoire. À partir de là, la route vous mènera tout droit jusqu'à la côte. La brise de l'Atlantique et les ponts marquent le début du voyage.
Après avoir traversé le Storseisundbrua, le pont le plus long et le plus connu de l’itinéraire, passer d'un bras de mer et d'une île à l'autre peut être impressionnant un jour de vent avec les embruns qui s’abattent sur la route pendant qu’on roule. Par une journée d'été calme, c'est impressionnant d’une autre manière, et il est surtout plus facile de s'arrêter pour prendre des photos.
Après le principal tronçon de ponts, la Rte 64 serpente à travers l'île d'Averøy avant de s’engouffrer dans le tunnel sous-marin de l'océan Atlantique et de refaire surface pour rejoindre la Rte 70. Après avoir traversé l'île de Frei, belle mais peu peuplée, la route redescend dans un autre tunnel incroyablement long qui rejoint brièvement l'île de Bergsøya avant de se diriger vers l’imposant pont suspendu de Gjemnessundbrua. Inauguré en 1992, celui-ci permet de regagner le continent où la route la E39 vous ramènera à la ville de Molde.
3. Sognefjellet, le meilleur itinéraire à l'intérieur des terres
Itinéraire : De Lom à Gaupne
Distance : 108 km
S'éloignant du littoral, la route du Sognefjellet traverse le cœur de la vallée de Bøverdalen. Attendez-vous à des paysages changeant constamment, cette route grimpant jusqu'à 1 432 m d’altitude, au plus haut col d'Europe du Nord. C'est pourquoi une partie de la route – de Rustasætre/Vegaskjelet à Turtagrø – est généralement ouverte du printemps à l'automne, avant d'être fermée pour les mois d'hiver. Ceux qui voyagent peu après la réouverture de la route au printemps trouveront, des deux côtés, des murs de neige de 3 mètres qui illustrent la puissance de l'hiver norvégien.
La route du Sognefjellet était autrefois un axe important reliant la côte à l’intérieur des terres qui servait à transporter le sel et le poisson vers l'est, tandis que le beurre, la poix et le cuir étaient acheminés vers l'ouest. Devenue un itinéraire touristique populaire, elle comporte désormais de nombreuses plates-formes d'observation et donne accès à des sites naturels magnifiques qui vous inviteront à sortir des sentiers battus.
Commencez par visiter Lom, un petit village qui s'est forgé une réputation de capitale culinaire (ne manquez pas de goûter aux spécialités locales avant de partir). À mi-chemin, la sculpture en pierre brute de Mefjellet, œuvre de Knut Wold, est très appréciée des photographes, car elle forme un cadre pour le paysage montagneux qui l'entoure.
Près de Gaupne, l’itinéraire se poursuit le long des rives du Sognefjord depuis Skjolden jusqu'à son extrémité. Le plus grand et le plus profond des fjords du pays est surnommé le « roi des fjords » et s'étend sur 205 km au cœur de la Norvège. Après avoir contourné ses eaux vertes et bleues, la route se termine dans le petit village de Gaupne où une église traditionnelle en bois surplombe l'eau.
Conseil : Gaupne est l'endroit idéal pour faire une halte avant de refaire le trajet en sens inverse ou de continuer vers le sud-ouest le long des rives du Sognefjord.
4. Route panoramique de Jæren, le meilleur itinéraire pour découvrir la côte sud de la Norvège
Itinéraire : D'Ogna à Bore
Distance : 41 km
Si la route de Jæren, entre Ogna et Bore, n'est pas particulièrement exaltante, elle constitue le meilleur moyen de découvrir les plus belles parties de la côte sud de la Norvège.
En partant du petit village d'Ogna, prenez la Rte 44 en direction du nord-ouest en longeant la côte. À moins de 10 km d'Ogna se trouve le phare de Kvassheim, qui mérite une visite. Sur ce littoral jonché d’épaves, les phares sont nombreux ; Kvassheim en est l'un des meilleurs exemples. Construit en 1912, le phare a fonctionné jusqu'en 1990, date à laquelle une balise automatisée plus petite l'a remplacé. Aujourd'hui, le bâtiment en bois abrite un musée et un centre d'accueil des visiteurs.
À partir de Kvassheim, l’itinéraire continue vers le nord-ouest sur la Rte 44 avant de rejoindre la Rte 507 qui longe l’étendue de sable blanc d'Orrestranda, l'une des plus belles plages de Norvège. Là, vous pourrez marcher pendant des kilomètres sur le sable, tout en admirant la richesse de la flore et de la faune alentour. Vous ne serez ensuite qu’à une courte distance en voiture du village de Bore, où le voyage s'achève.
Conseil : prenez votre temps, les sites cachés et les détours à faire en cours de route sont nombreux.
5. Col de Trollstigen, le meilleur itinéraire pour les amateurs de sensations fortes et les photographes
Itinéraire : D'Åndalsnes au centre d'accueil des visiteurs de Trollstigen
Distance : 40 km
Le col de Trollstigen (échelle du Troll) est l'une des routes les plus célèbres au monde et on comprend pourquoi. Composée de 11 virages en épingle à cheveux qui font grimper à plus de 850 mètres d'altitude, cette route relie Åndalsnes à la vallée de Valldal et à Geiranger. Remplaçant un sentier de randonnée difficile, le col escalade une paroi abrupte dominée par la cascade de Stigfossen qui plonge sur plus de 350 m dans un torrent rugissant.
En partant de la petite ville d'Åndalsnes, prenez la Rte 64 vers le sud pour sortir de la ville sur une courte distance avant de tourner à gauche pour rejoindre la route E136. Suivez-la jusqu'à ce que se présente la Rte 63 sur la droite, puis continuez vers le sud. Après environ 20 minutes, l'imposante paroi abrupte du Trollstigen apparaît et la route commence à serpenter en direction du ciel. Une petite aire de repos au pied du col permet de le photographier en contre-plongée avant de commencer l'ascension.
Une fois sur le col, vos yeux pourraient se porter sur les vues de la vallée par la fenêtre latérale, mais résistez à la tentation de détourner votre regard du macadam, qui serpente le long du flanc de la montagne avec le bord accidenté de la falaise d'un côté et une chute vertigineuse de l'autre côté (Heureusement, une solide barrière en béton borde la route sur la majeure partie du trajet).
Comme si la vue ne suffisait pas, une autre surprise vous attend au sommet du Trollstigen. Avec son architecture moderne faite d'acier et de béton, le centre d'accueil des visiteurs et le café du Trollstigen constituent un arrêt idéal pour reprendre ses esprits et profiter du spectacle.
Cerise sur le gâteau, un sentier part du sommet et mène à des plates-formes d'observation perchées au-dessus du col. La structure est une prouesse architecturale impressionnante et la dernière pièce du puzzle photographique de cette escapade. De là-haut, la vue par temps clair est tout simplement sublime.
Conseil : les intempéries et la neige rendent la route impraticable entre octobre et mai. Celle-ci rouvre après l'éboulement annuel du printemps qui, selon la légende, résulterait d'un combat entre trolls sur la montagne voisine de Trollveggen. Pour ceux qui recherchent un cliché grandiose d'un fjord norvégien aux parois abruptes, c’est à Trollstigen que ça se passe.
Cet article de Rory FH Smith publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.