Au sud d’Åndalsnes, la Trollstigen (“échelle du Troll”, Rv 63) est classée route touristique nationale. Elle fut achevée en 1936 après 8 ans de travaux. Si vous aimez les montées d’adrénaline, sachez que cette pente à 8 degrés, comprenant 11 virages en épingle à cheveux, ne comporte qu’une seule voie presque tout du long. Plusieurs cascades spectaculaires dévalent ses versants, notamment celle de Stigfossen, cascade rugissante de 180 m.

Au sommet, un centre des visiteurs a été construit en béton, en acier oxydé et en verre, pour à la fois résister au terrain extrême et représenter ses nombreuses textures. De là, des plateformes d’observation s’avancent au-dessus du vide, offrant des panoramas de la route qui serpente dans la vallée luxuriante en contrebas, ainsi que le bruit de fond constant d’une chute d’eau. Pendant la descente, vous traversez les étendues du parc national de Reinheimen, créé en 2006. Troisième plus grand parc de Norvège, il abrite une grande population de rennes.

Le col est généralement déblayé et ouvert de fin mai à mi-octobre ; plus tôt en saison, un itinéraire à skis de fond permet de le franchir.

mai-oct
#ExperienceLonely