Les fjords de l’Ouest

Atlanterhavsveien

Les huit ponts battus par les tempêtes de cette “route de l’océan Atlantique” se tortillent comme des serpents de mer, et relient 17  îles entre Vevang et l’île d’Averøya. Le journal anglais The Guardian classe cet itinéraire parmi les plus beaux du monde. Pour 8 km de long seulement, le titre est peut-être un peu lourd à porter, mais il est assurément très pittoresque. En automne, quand les tempêtes se déchaînent, vous y ressentirez la force prodigieuse de la nature. En été, vous aurez de bonnes chances d’apercevoir des baleines et des phoques.

On peut suivre la route dans les deux sens : de Molde, rejoignez la côte à Bud ; de Kristiansund et du nord, empruntez le nouveau tunnel sous-marin qui rejoint Bremsnes. Quelle que soit votre direction, évitez la Rv 64, qui traverse Averøya, et optez pour la route indiquant Kvernes, plus calme, plus jolie et aussi rapide, qui suit la côte sud de l’île.

Plusieurs beaux points de vue, d’une architecture souvent surprenante, ont été aménagés le long de la route dans le cadre du Nasjonale Turistveger, un réseau de 18 routes panoramiques (appelées aussi “routes touristiques nationales”) géré par l’administration des routes (Statens Vegvesen). Parmi les arrêts incontournables, l’aire de repos et le sentier d’Eldhusøya, une île au sud-ouest d’Averøya, et la plateforme d’observation avec une paroi de verre d’Askevågen, à un peu plus de 10 km au nord de Bud, qui offre une vue à 360° sur l’archipel, l’océan et le rivage. Le pont le plus impressionnant – et le plus long – est celui du Storseisund, merveille défiant les lois de la gravité qui semble s’enrouler en allant d’Eide à l’île d’Averøy. Il est souvent le décor de publicité de voiture.

Si vous n’êtes pas motorisé, grimpez dans le bus n°100 de Fram qui relie Molde à Kristiansund.

Route de l’océan Atlantique ; www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/atlanterhavsvegen71 28 01 00 ; frammr.no ; au moins 9/jour
#ExperienceLonely