Norvège

Argent et Budget Norvège

La monnaie en Norvège

L’unité monétaire norvégienne est la couronne (krone, abrégée en NOK), qui est divisée en 100 ører (øre au singulier). Il existe des pièces de 50 ører, de 1, 5, 10 et 20 NOK (un marteau de mineur est frappé sur toutes les pièces), et des billets de 50, 100, 200, 500 et 1 000 NOK. Le plus commode est d’emporter une carte bancaire, et un peu d’espèces pour les urgences.

Les moyens de paiement

Cartes bancaires

Les cartes Visa, Eurocard, MasterCard, Diners Club et American Express sont acceptées dans toute la Norvège. Numéros à appeler en cas de perte ou de vol en Norvège :

  • American Express
  • Diners Club
  • MasterCard
  • Visa 

Change

Certaines banques offrent le service de change. Les postes et les offices du tourisme pratiquent généralement des taux moins intéressants que ceux des banques, mais ils peuvent être pratiques pour changer de petites sommes quand les banques sont fermées.

Détaxe

Les biens dont le prix excède 315 NOK (290 NOK pour les produits alimentaires) vendus dans les commerces affichant le logo “Global Refund Tax Free Shopping” donnent droit à un remboursement par chèque de la MVA de 25% (équivalent de la TVA) ou 15% pour les produits alimentaires. Dans le point de vente, indiquez sur le chèque vos nom, adresse et numéro de passeportx au moment de quitter le pays, présentez le bien concerné, votre passeport et votre chèque pour être remboursé. Les passagers des ferries sont en général remboursés après le départ par le commissaire de bord, qui pratique des horaires restreints.

Pour plus de renseignements, procurez-vous la brochure How to Shop Tax Free disponible dans les offices du tourisme et certaines boutiques touristiques, qui explique comment procéder et donne la liste des points de passage des frontières où l’on peut se faire rembourser. Vous pouvez aussi consulter le site www.globalblue.com/destinations/norway.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Vous trouverez des mini-banks (DAB) devant de nombreuses banques et dans les lieux publics comme les centres commerciaux. Les principales cartes bancaires sont acceptées, tout comme les cartes Cirrus, Visa Electron et/ou Plus. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ, notamment pour connaître le montant des commissions.

Pourboires

Le service est généralement compris dans les restaurants et les taxis, mais il est d’usage de laisser la monnaie. Par ailleurs, rien n’empêche de laisser un pourboire, qui sera très apprécié par un personnel souvent chichement payé.

Le prix d'un voyage en Norvège

S'il y a bien une conversation qui domine toutes les autres chez les voyageurs en Norvège, c'est le niveau incroyablement élevé des prix. Soyons clairs : la Norvège compte parmi les pays les plus onéreux au monde. Il vous sera donc peut-être nécessaire de faire quelques économies avant d'embarquer pour ce voyage extraordinaire. Mais cela en vaut-il la peine ? Cela ne fait aucun doute : la Norvège vous remboursera maintes fois au centuple avec ses expériences inoubliables.

Séjourner en Norvège avec un petit budget n'est pas facile tant le coût de la vie est élevé, mais il existe des astuces pour voyager en Norvège à petit prix !

Le coût de la vie en Norvège

Voici quelques exemples de prix en Norvège pour vous aider à gérer votre budget quotidien :

Chambre d'auberge (lit en dortoir) : 300-600 NOK
Chambre de base pour deux : 800-1300
Appartement ou chalet indépendant : 600-2000 NOK
Billet de transports en commun locaux : 40-150 NOK
Café : 25-50 NOK
Sandwich : 65-200 NOK
Dîner pour deux : 400-1000 NOK
Bière/pinte au bar : 80-100 NOK
Coût journalier moyen : 1 500 à 3 000 NOK par jour

 

 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Moto en Europe
Petite Conversation en Norvégien
Norvège
Oslo en quelques jours
Aventures hivernales autour du monde
#ExperienceLonely