Découvrir les côtes de la Norvège.

À l'aventure !

Découvrez la Norvège à travers ses côtes

© IakovKalinin - iStock

Entre Bergen et Kirkenes, l'emblématique express côtier Hurtigruten propose une croisière inoubliable le long des côtes norvégiennes. Un périple de 2 500 km ponctué de 34 escales dans des paysages époustouflants que notre auteur Jean-Bernard Carillet nous fait découvrir en mots, en images et en vidéos.

Bergen : un air de Rio de Janeiro

Embarquement à Bergen ! La deuxième ville de Norvège possède un charme fou auquel contribue le cadre naturel qui l'environne. Prenez le funiculaire qui conduit à Fløyen (320 m), l'une des sept collines qui entourent Bergen, pour profiter d'un panorama majestueux. Ensuite, direction le quartier historique de Bryggen, si pittoresque avec ses maisons en bois à pignons et ses façades colorées qui évoquent le passé hanséatique de la ville. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un repaire d'artistes, avec de nombreuses galeries d'art et cafés branchés.Notre auteurJean-Bernard Carillet nous fait découvrir Bergen en images :

Ålesund : pêche et Art Nouveau

Vous avez aimé Bergen ? Vous adorerez Ålesund. Dévasté par un incendie en 1904, le centre a été reconstruit dans le style Art nouveau – un régal pour les amateurs d'architecture, qui admireront les tourelles, décorations florales et autres motifs en fer forgé qui ornent bon nombre de bâtisses. Née de la mer, Ålesund vit de la pêche. Quel plaisir de voir chaque matin les pêcheurs débarquer leurs prises – dont d'impressionnants cabillauds – en provenance des fjords voisins. Prenez de la hauteur en empruntant les 418 marches qui mènent à la colline d'Aksla, où vous attend un point de vue époustouflant.Jean-Bernard Carillet nous emmène dans les rues d'Ålesund :

Trondheim : décontraction et art de vivre

L'impressionnante cathédrale de Nidaros, le plus vaste édifice médiéval de Scandinavie, fait la fierté de la ville. Les visiteurs aiment se perdre dans Bakklandet, un vieux quartier portuaire dont les anciens entrepôts sur pilotis, alignés de chaque côté de la rivière Nidelva, ont été réhabilités et transformés en appartements et en commerces. Les ruelles pavées sont bordées d'anciennes maisons ouvrières aux façades colorées, souvent reconverties en bars qui restent animés jusqu'au bout de la nuit.Mélange de traditions et de modernité, Trondheim sous les yeux deJean-Bernard Carillet :

Le passage du cercle polaire arctique

Moment mythique de la croisière : le franchissement du cercle polaire, généralement le 4e jour au petit matin. L'excitation est à son comble sur le navire et les croisiéristes, rassemblés sur le pont, sacrifient à un rituel “glacé” pour marquer l'événement : le capitaine déverse des glaçons sur la nuque des passagers, qui dégustent ensuite un petit verre d'hydromel.

Lofoten : l'archipel magique

Le point fort du voyage ! Certains l'ont surnommé “la Polynésie du cercle polaire”, tant cet archipel composé de sept îles principales émerveille les yeux avec ses paysages idylliques. Il est baigné par des eaux turquoise et cristallines, très poissonneuses, où l'on pêche le skrei (cabillaud) durant la période du frai. Il sera ensuite salé et séché à l'air libre sur des claies. De délicieux villages de pêcheurs, avec leurs maisonnettes couleur sang-de-bœuf sur pilotis, se nichent au creux des fjords. Le relief est grandiose, avec des murailles minérales et des pics effilés dépassant 1 000 m au pied desquels se faufilent de discrètes routes. Ici et là, on trouve même des plages de sable blanc !

Tromsø : la capitale de l'Arctique

Qui l'eût dit ? À 400 km au nord du cercle polaire arctique, cette ville étudiante ne semble guère affectée par les rigueurs du climat – été comme hiver, Tromsø est toujours en ébullition. En hiver, c'est une zone d'observation privilégiée des aurores boréales. En été, c'est une base idéale pour profiter du soleil de minuit. Dans l'arrière-pays, des fermes d'élevage samis (lapons) proposent diverses activités, dont la pêche sous glace et le traîneau à chiens en hiver.

Le cap Nord : le toit de l'Europe

L'express côtier fait une escale à Honningsvåg, d'où un bus conduit les passagers au point le plus septentrional d'Europe, à la latitude 71°10'20". Le pôle Nord n'est qu'à 2 000 km. Le plateau du cap Nord s'élève à 300 m en à-pic au dessus des eaux bleu cobalt de l'océan Arctique. Pause (et pose !) selfie obligatoire au niveau de l'énorme géode métallique posée au bord de la falaise, symbole du cap Nord, avant de visionner un excellent film panoramique dans le musée situé à l'intérieur de la falaise.Jean-Bernard Carillet nous emmène sur le toit de l'Europe :

Kirkenes : activités à gogo

Le périple s'achève à Kirkenes, aux confins de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. C'est le paradis des loisirs nature et des sensations fortes. En hiver, enfourchez une motoneige et filez pleins gaz sur un fjord gelé en appréciant les paysages magnifiques de l'hiver arctique. Dégustez une boisson chaude et de la viande de renne séchée sous une tente lapone.Autre expérience inoubliable : la pêche au crabe royal dans un lac. Vous aiderez les pêcheurs à remonter les casiers remplis de ces crustacés géants (jusqu'à 1,80 m d'envergure !) que vous dégusterez ensuite, cuits à la vapeur, dans un chalet traditionnel avec vue sur fjord. Magique !

Carnet pratique

Les croisières à bord de l'express côtier sont commercialisées par Hurtigruten, qui propose de multiples formules, allant du court séjour (tronçons de 2-3 nuitées) au périple complet Bergen-Kirkenes-Bergen (12 jours). L'itinéraire le plus classique est la croisière de 7 jours Bergen-Kirkenes, qui coûte à partir de 1750euros en pension complète (cabine), vol A/R au départ de Paris inclus. Une trentaine d'excursions sont assurées (facturées en sus).

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

Leurs villes sont chics, leurs paysages spectaculaires et leur qualité de vie font des pays scandinaves des eldorados qui fascinent le monde entier. Mais par lequel commencer ?

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

27/02/2024 | 7 minutes

Conseils & Astuces

Un voyage en Norvège à petit prix

N'y allons pas par quatre chemins : la Norvège est un pays cher. Mais la récente chute de la Couronne a rendu le pays plus abordable.

Il est possible de visiter la Norvège sans exploser son budget.

04/09/2023 | 7 minutes

Conseils & Astuces

Comment voyager en Norvège ?

Avec ses fjords ourlés de glaciers et ses forêts vert émeraude, la Norvège est admirable à visiter quelle que soit la manière dont on l’explore. Mélange de compagnies nationales, municipales et privées, le réseau de transport norvégien est étendu et pratique.

Entre train et ferry, voici comment circuler en Norvège

23/08/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Profiter du soleil (de minuit) : nos plages norvégiennes préférées

Oubliez vos préconceptions sur les plages. Celles de Norvège ne sont pas comme les autres, et évoquent plutôt dunes balayées par le vent, tumulus de l’Âge du fer et soleil de minuit.

03/11/2021 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely