Plages, îles & Plongée

Les incontournables d'un voyage en Polynésie

© Wrobel27 - Adobe stock

Avec 118 îles dispersées comme des confettis sur les eaux éclatantes de l’océan Pacifique, la Polynésie offre une panoplie impressionnante d’expériences.

1. Baie de Cook (Moorea)

Elle passe pour l’une des plus belles du monde. La majestueuse baie de Cook, à Moorea, forme une profonde échancrure dans le relief volcanique. De part et d’autre, elle est dominée par des sommets acérés qui se reflètent dans ses eaux scintillantes.

Image
La Baie de Cook, l’une des plus belles du monde
La Baie de Cook, l’une des plus belles du monde Andrea Izzotti - Adobe stock

2. Les Sables roses (Fakarava)

Ce site d’une époustouflante beauté désigne des bancs de sable qui émergent des eaux turquoise, sur fond de cocoteraies, à l’extrémité sud du lagon. Il doit son nom aux résidus coralliens qui prennent des reflets rosés en fonction de l’ensoleillement. Les eaux cristallines invitent à la baignade et au snorkeling. Le site n’est accessible qu’à l’occasion d’une excursion en bateau.

3. Bungalows sur pilotis

lls ont contribué à façonner le mythe polynésien. Posés sur les eaux cristallines du lagon, les bungalows sur pilotis incarnent le rêve tropical par excellence. Ils se paient cher, mais, pour les couples en lune de miel, c’est la promesse d’un séjour inoubliable. Difficile de choisir entre ceux de Bora Bora, de Tahaa, de Moorea ou des Tuamotu !

Image
Bungalows sur pilotis, ils ont contribué à façonner le mythe polynésien.
Bungalows sur pilotis, ils ont contribué à façonner le mythe polynésien. Pix222ug - Adobe stock
4. Heiva i Tahiti

À Tahiti (et dans d’autres îles), les fêtes de juillet, appelées Heiva i Tahiti, sont une tradition qui a plus de cent ans. Hautes en couleurs, elles célèbrent la culture traditionnelle polynésienne, sous toutes ses formes : chants, danses, courses de pirogues, artisanat et sports traditionnels. Parmi les épreuves les plus spectaculaires, le concours de lever de pierre, la course des porteurs de fruits et le lancer de javelot.

Image
Les fêtes de juillet, appelées Heiva i Tahiti, sont une tradition qui a plus de cent ans
Les fêtes de juillet, appelées Heiva i Tahiti, sont une tradition qui a plus de cent ans Alexa - Adobe stock
​5. Aranui

Véritable institution aux Marquises, le cargo mixte Aranui transporte à la fois du fret et des passagers au cours de ses 19 ou 20 rotations annuelles au départ de Papeete. Il touche la plupart des baies habitées des 6 îles de l’archipel. Pendant que les matelots effectuent les manoeuvres de chargement et de déchargement du fret, des visites à terre sont organisées pour les passagers.

6. Lagon de Bora Bora

L’étincelant lagon de Bora Bora décline toutes les nuances de bleu, du turquoise le plus pur près de la plage de Matira au lapis-lazuli près des motu (îlots). On peut le découvrir à l’occasion d’une excursion en pirogue, en kayak, ou en louant un bateau à moteur sans permis. À plusieurs endroits, on peut se baigner dans quelques mètres d’eau avec des requins pointes noires et des raies pastenagues.

Image
L’étincelant lagon de Bora Bora décline toutes les nuances de bleu, du turquoise le plus pur près de la plage de Matira
L’étincelant lagon de Bora Bora décline toutes les nuances de bleu, du turquoise le plus pur près de la plage de Matira iPics - Adobe stock
7. Grottes de Rurutu

L’île de Rurutu aux Australes présente la particularité d’être surélevée. D’origine calcaire, elle est trouée par de nombreuses grottes et bordée par d’imposantes falaises. On peut explorer à pied les principales grottes, agrémentées de stalactites. L’ambiance qui s’en dégage est mystérieuse.

Image
L'île de Rurutu, d’origine calcaire, elle est trouée par de nombreuses grottes et bordée par d’imposantes falaises
L'île de Rurutu, d’origine calcaire, elle est trouée par de nombreuses grottes et bordée par d’imposantes falaises Damedias - Adobe stock

8. Vallée de Hakaui (Nuku Hiva)

L’île de Nuku Hiva est striée de profondes vallées inhabitées, tapissées d’une épaisse végétation. La vallée de Hakaui, cernée par des murailles basaltiques hautes de plusieurs centaines de mètres, se termine par une immense cascade qui se déverse dans un bassin par une étroite gouttière naturelle. Elle est accessible à pied uniquement.

9. Nager avec des baleines et des dauphins

De juillet à octobre, d’imposante baleines à bosse viennent batifoler à proximité des côtes de Moorea et de Tahiti, ainsi qu’aux Australes. Les observer depuis un bateau fait partie des souvenirs qui restent gravés à vie dans la mémoire. Les dauphins stenelles sont présents toute l’année.

Image
Nager avec des dauphins toute l'année !
Nager avec des dauphins toute l'année ! Giulio Meinardi - Adobe stock

10. Marae Taputapuatea (Raiatea)

Nul doute que vous ressentirez la puissante énergie qui se dégage de ce site sacré, qui témoigne de la richesse de la civilisation polynésienne avant l’arrivée des Européens. Désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique comprend des esplanades pavées au bord du lagon, sur lesquelles se déroulaient d’importantes cérémonies.

11. Île aux Récifs (Rangiroa)

L’un des sites naturels les plus étranges des Tuamotu, l’île aux Récifs, accessible en 1 heure de bateau, rassemble des formations coralliennes surélevées façonnées par l’érosion, entrecoupées de chenaux et de vasques qui forment de superbes piscines naturelles. Les îlots voisins sont d’une époustouflante beauté, avec leurs cocotiers échevelés penchés sur les eaux turquoise.

Image
L’île aux Récifs, l'un des sites naturels les plus étranges des Tuamotu
L’île aux Récifs, l'un des sites naturels les plus étranges des Tuamotu Sam-mf - Adobe stock

12. Tatouage

Se faire tatouer en Polynésie est une expérience inoubliable. Des maîtres tatoueurs exercent dans la plupart des îles et se feront un plaisir de vous tatouer un motif polynésien traditionnel chargé de sens. Chaque tatoueur a son style et sa personnalité, qu’il exprime à travers un book.

13. Maupiti

De toutes les îles Sous-le-Vent, Maupiti incarne au plus près l’authenticité polynésienne. On déconnecte vite dans cette ravissante perle du Pacifique, entourée d’un lagon resplendissant qui se prête à toutes les découvertes, en snorkeling ou en kayak. On peut aussi lézarder sur la plage de Tereia, une vraie carte postale.

Image
De toutes les îles Sous-le-Vent, Maupiti incarne au plus près l’authenticité polynésienne
De toutes les îles Sous-le-Vent, Maupiti incarne au plus près l’authenticité polynésienne Wrobel27 - Adobe stock

14. Artisanat

Impossible de repartir sans un souvenir de Polynésie, tant l’artisanat est de qualité. Les sculptures marquisiennes passent pour les plus abouties du Pacifique. On peut également acheter des produits locaux comme le monoï, des bijoux en coquillage, des objets tressés, des tissus brodés, des paréos, et bien sûr des bijoux montés de perles, la spécialité de Polynésie.

15. Fatu Hiva (Marquises)

L’une des îles les plus sauvages et les plus spectaculaires des Marquises, et la plus difficile d’accès, Fatu Hiva vous transportera dans un autre univers. Laissez-vous envoûter par la fantastique baie des Vierges, découvrez l’intérieur sauvage de l’île à pied et savourez une ambiance à nulle autre pareille dans cette île du bout du monde qui ne compte que deux pensions.

Image
Fatu Hiva, l’une des îles les plus sauvages et les plus spectaculaires des Marquises
Fatu Hiva, l’une des îles les plus sauvages et les plus spectaculaires des Marquises Uwe - Adobe stock

16. Hawaiki Nui Va’a

En Polynésie, le sport national est la pirogue (va’a). Pas une île ou un village qui n’ait son équipe. Tout au long de l’année, des compétitions opposent les meilleures. La plus célèbre, la Hawaiki Nui Va’a, a lieu chaque année début novembre et dure trois jours, entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Elle rassemble une centaine de pirogues et une nuée de bateaux suiveurs.

17. Traversée de Tahiti

L’intérieur de Tahiti, inhabité, réserve d’excellentes surprises. Accessible en 4x4 par une piste, il dévoile de magnifiques paysages montagneux, avec tous les grands sommets de l’île (Orohena, Aorai). On découvre également un lac, des vestiges archéologiques et des cascades.

Image
L’intérieur de Tahiti dévoile de magnifiques paysages montagneux, avec tous les grands sommets de l’île. Voici le pus haut : Orohena
L’intérieur de Tahiti dévoile de magnifiques paysages montagneux, avec tous les grands sommets de l’île. Voici le pus haut : Orohena Damedias - Adobe stock

18. Églises des Gambier

Aux confins de la Polynésie (autrement dit, au bout du monde), le minuscule archipel des Gambier possède un patrimoine architectural religieux d’exception, qui date de l’époque où Mangareva était dirigée par des missionnaires catholiques. La plus belle cathédrale de Polynésie est à Rikitea. D’autres églises, construites sur les îlots, méritent le détour.

19. Perles

Malgré la crise qui a touché cette filière, la perle de culture de Tahiti, improprement appelée “perle noire”, reste très recherchée. Les perles issues des lagons polynésiens passent parmi les plus belles du monde. Vous trouverez votre bonheur dans l’une des nombreuses bijouteries ou boutiques présentes sur le territoire.​

Image
Les perles noires ,issues des lagons polynésiens, passent parmi les plus belles du monde
Les perles noires ,issues des lagons polynésiens, passent parmi les plus belles du monde Rafael Ben-Ari - Adobe stock

20. Raivavae

La Polynésie telle que vous l’aviez rêvée existe : à Raivavae, un bijou d’île situé dans l’archipel des Australes. Le temps ne semble pas s’écouler dans ce cocon insulaire qui cultive ses traditions. Côté terre, un profil superbe, avec une petite chaîne montagneuse facile d’accès à pied ; côté lagon, des sites d’une sublime beauté, comme le motu Piscine

Image
Raivavae, un bijou d’île situé dans l’archipel des Australes
Raivavae, un bijou d’île situé dans l’archipel des Australes Paul - Adobe stock

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

J’ai passé 15 jours avec un auteur Lonely Planet

Responsable du service presse de Lonely Planet depuis plus de 20 ans, Dorothée Pasqualin a eu l'occasion de suivre l'auteur de guide Jean-Bernard Carillet sur le terrain, dans les îles Marquises. Voici le récit de son périple.

Jean-Bernard Carillet, un des auteurs de guide Lonely Planet.

26/05/2023 | 10 minutes

Plages, îles & Plongée

Voyage de rêve en Polynésie française

Si vous vous lancez dans le voyage d'une vie ou que vous cherchez une lune de miel de rêve, on vous conseille l'atoll de Tetiaroa. Au nord de Tahiti, en plein milieu du Pacifique, vous avez l'impression d'être dans un autre monde...

07/04/2017 | 1 minutes

Conseils & Astuces

Comment choisir son centre de plongée en Polynésie ?

La Polynésie est une destination de rêve pour pratiquer la plongée. Pour une expérience inoubliable, voici un petit guide de ce qu'il faut savoir avant de réserver votre sortie plongée à Tahiti ou dans une autre île de Polynésie.

09/02/2016 | 3 minutes

Conseils & Astuces

Premier voyage en Polynésie : nos conseils

Premier voyage à Tahiti ou une autre île en Polynésie ? Voici quelques conseils pour que votre voyage se déroule au mieux : savoir-vivre, hébergement, impairs à ne pas commettre...

02/02/2016 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

15 îles paradisiaques (et secrètes) pour se couper du monde

Evoquer les îles fait généralement surgir à l’esprit des images de palmiers, de plages de sable doré et de mer aux eaux turquoise.

On estime qu'il existe environ 300 000 îles dans le monde.

04/10/2023 | 10 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely