Tromsø, capitale de l'Arctique et des aurores boréales
À 400 km au nord du cercle polaire arctique, sur le 69e parallèle, la petite ville de Tromsø est surnommée la porte de l’Arctique, et ce titre ne semble pas usurpé. Nichée entre les fjords glaciaux et des sommets escarpés, enneigés la majeure partie de l’année, Tromsø s’étend sur la pointe est de l’île de Tromsøya, reliée au continent par un élégant pont.
Pendant des siècles, la ville prospéra grâce à la chasse au phoque, au commerce des fourrures et à la pêche. Plus récemment, elle fut le point de départ d’importantes expéditions polaires, dont certaines menées par Roald Amundsen. Aujourd’hui, Tromsø est surtout connue comme l’un des meilleurs lieux pour observer les aurores boréales en Norvège.
Également réputée pour son dynamisme, la ville, souvent décrite comme le “Paris du Nord”, s’enorgueillit d’une vaste université, d’une programmation culturelle dense et d’une vie nocturne animée (Tromsø se targue de compter le plus grand nombre de bars par habitant du pays).
Les meilleures activités à faire à Tromsø
Tromsø et ses environs (les agences viennent normalement vous chercher à l’hôtel) proposent davantage d’activités en hiver qu’en été. Au programme : aurores boréales, ski de fond, culture samie, introduction à l’élevage de rennes, excursions en traîneau à chiens ou à rennes, “safaris” animaliers à raquettes, pêche sous glace et motoneige. De fin octobre à mi-janvier ou février, on peut observer les baleines à bord d’un bateau (ou d’un kayak !).
En été, l’arrière-pays offre diverses activités : randonnée, pêche, visite de campements samis, excursions culinaires, balades en bateau et kayak de mer. Vous trouverez facilement des circuits couvrant les principaux sites et des excursions pour profiter du soleil de minuit dans un cadre splendide. Côté faune, vous pourrez observer les oiseaux marins et les phoques.
Que voir à Tromsø ?
Ne passez pas à côté