Les îles Lofoten en Norvège.

Norvège

Le Nordland

© MariaUspenskaya - iStock

Guide du Nordland ! 

En route vers le nord, la profusion de champs le cède aux lacs et aux forêts, la vue s’élargit, les sommets s’aiguisent et la ligne des arbres descend toujours plus bas sur les versants des montagnes. Au-delà du cercle polaire arctique, le soleil de minuit prolonge indéfiniment les journées d’été et les aurores boréales dansent dans les ténèbres du ciel hivernal.

Lancez-vous sur la spectaculaire route côtière Kystriksveien, ou suivez, dans les terres, celle de l’Arctique, plus directe et presque aussi belle. Viennent ensuite les îles Lofoten, reconnaissables à leurs sommets en lame de rasoir, et où subsistent d’intemporels villages de pêcheurs. Des ponts permettent de passer aisément d’île en île, et les randonnées à pied ou à vélo, qu’elles soient tranquilles ou sportives, se prêtent à s’y attarder.

Que faire dans le Nordland ?

  1. La splendide route côtière Kystriksveien, ponctuée de traversées en ferry (à suivre au moins de Sandnessjøen à Storvik).
     
  2. La traversée de Skutvik à Svolvær, dans les Lofoten, l’un des plus beaux trajets en ferry au monde.
     
  3. Le ravissant village de pêcheurs de Nusfjord, digne d’une carte postale, pour un retour vers le passé des Lofoten.
     
  4. L’économie fondée sur l’eider, à découvrir sur Vega, classée à l’Unesco, pour oublier le tumulte du monde moderne.
     
  5. Å, un paisible petit village de pêcheurs préservé aux confins sud des Lofoten.
     
  6. Isolé et ressuscité, le village de Nyksund, à découvrir avant une randonnée côtière sur la route de la Reine jusqu’à Stø, dans les îles Vesterålen.
     
  7. Une sortie en mer depuis Andenes, pour observer baleines et macareux, suivie d’une virée le long de la côte ouest d’Andøya.
     
  8. Une marche sur l’un des glaciers du parc national de Saltfjellet-Svartisen.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely