Nusfjord, le village niché dans un fjord
Si vous ne devez vous accorder qu’un détour sur l’E10, entre Svolvær et Å, faites un crochet pour rejoindre Nusfjord, l’un des plus charmants villages du nord de la Norvège. Au bout d’une splendide route de 6 km au pied de hauts rochers dénudés, un groupement de maisons en bois rouge vif se dévoile, tel un trésor caché, dissimulant un minuscule port de pêche. De nombreux artistes le considèrent comme l’essence des Lofoten. Malheureusement les tour-opérateurs aussi, et l’affluence est telle en été que l’on assiste à un véritable ballet de voitures sur le parking. Mais allez-y quand même : vous ne regretterez pas une seule seconde de votre visite.
Comptez 50 NOK pour vous promener dans le bourg (gratuit pour les moins de 12 ans), et 50 NOK supplémentaires pour regarder The People & The Fish, une vidéo (12 min) sur l’histoire de Nusfjord.
Bon à savoir : Pour prendre la photo de Nusfjord que l’on voit sur toutes les cartes postales de l’île, vous devrez grimper la pente rocailleuse au-dessus de l’extrémité fermée du petit port. Attention, le chemin est parfois glissant après la pluie.