Plus dublinoise que James Joyce, la Liffey et Temple Bar réunis, la Guinness est le véritable sang de la ville, le liquide qui irrigue ses artères et ses rues, alimentant chaque jour mille et une expériences. Dès lors, quel meilleur endroit pour goûter une pinte d'or noir que son berceau spirituel, où 450 millions de litres du célèbre breuvage sont chaque année brassés et exportés vers plus de 150 pays?
Situé face à la distillerie St James's Gate d'origine, dans un ancien entrepôt à grain, ce musée est l'attraction touristique la plus visitée de la ville. Le bâtiment, qui représente une pinte de Guinness, est un mélange extravagant et haut en couleur d'expositions léchées et de design spectaculaire, surmonté d'une bonne couche de marketing.
L'impressionnant édifice s'ouvre sur diverses expositions autour de l'histoire de la bière et de la distillerie, allant de la charte d'origine, exposée sous le sol en verre de l'entrée, à une section consacrée aux campagnes publicitaires. Certaines de ces expositions sont réellement intéressantes, mais qu'on ne s'y trompe pas: la destination phare de l'endroit reste le Gravity Bar du dernier étage, où l'on peut déguster gratuitement un verre de Guinness devant une vue panoramique sur Dublin. Il paraît que cette bière supporte mal le voyage; celle que vous pourrez boire ici a donc fort logiquement la réputation d'être la meilleure qui soit. Des milliers de tests personnalisés, le vôtre compris, semblent valider cette théorie. Fraîche, sombre et délicieusement amère… L'ingrédient clé pour la savourer reste inévitablement la compagnie de quelques amis!
.