Îles grecques et Athènes : Les îles du Dodécanèse

Itinéraire de 2 semaines dans les îles grecques et à Athènes

Éloigné d’Athènes mais proche de la Turquie (aisément accessible en une courte traversée), l’archipel du Dodécanèse bénéficie en outre d’un bon service de liaisons maritimes rapides, en hydroglisseurs, ce qui représente un vrai plaisir et un atout appréciable pour un séjour dans l’archipel, qu’il soit agrémenté ou non d’une croisière d’île en île.
De la capitale, rejoignez directement l’île de Rhodes (1) : passez quelques jours 
à explorer la ville médiévale fortifiée de Rhodes, ainsi que les plages des alentours, les chapelles byzantines et les maisons blanches de Lindos (2), également connue pour son acropole. Prenez le ferry pour l’île escarpée de Karpathos (3), célèbre pour ses montagnes sauvages et ses criques d’un bleu électrique, et rejoignez le village de montagne d’Olymbos par la route sinueuse qui y mène.
Vous serez sans doute obligé de passer par Rhodes pour prendre l’un des bateaux qui desservent quotidiennement la luxuriante Nisyros (4), une île volcanique toujours en activité – il est possible d’explorer sa caldeira. De Rhodes, gagnez ensuite Tilos (5), qui recèle une grande variété de fleurs sauvages et possède une biodiversité exceptionnelle. Poursuivez vers Symi (6), une île magique, entourée d’une eau cristalline, dont le port de Gialos, avec ses maisons de style italien, est un régal pour les yeux. 
Rejoignez ensuite l’île de Kos (7) pour quelques jours de farniente et mettez le cap 
sur la baie de Kéfalos, bordée de superbes plages de sable. Après la baignade, les soirées passeront en douceur, lorsque vous serez attablés à l’un des cafés et restaurants des places animées de Kos (Hora). Si le cœur vous en dit, allez vous frotter aux grimpeurs du monde entier sur l’île de Kalymnos (8) aux falaises verticales.
Faites un détour par Lipsi (9), l’île de la nymphe Calypso, et laissez-vous séduire par ses paisibles criques et ses plages désertes. Poursuivez ensuite vers Patmos (10), parfaite pour s’imprégner de son aura mystique – on peut voir la grotte où saint Jean l’Évangéliste écrivit le récit de l’Apocalypse – et admirer de superbes collections d’icônes byzantines. De là, vous pourrez rejoindre Athènes (11) en avion ou en bateau.

Mis à jour le : 28 mai 2018

Articles récents

Paramètres des cookies