Valldemossa à Majorque.

Majorque

Ouest de Majorque

© MarkusBeck - iStock

Guide de l'Ouest de Majorque !

“Un ciel turquoise, une mer couleur lapis-lazuli, des montagnes vert émeraude et un air d’une pureté céleste” : ainsi s’enthousiasmait Chopin à propos de Valldemossa, où il avait élu domicile en 1838. Ses mots sonnent toujours aussi justes, près de 200 ans plus tard.

La chaîne montagneuse de la Serra de Tramuntana court tout le long de la côte ouest, se dressant au-dessus de la Méditerranée. Flanquées d’oliveraies et de pinèdes, ses aiguilles calcaires plongent en à-pic sur 1 000 mètres jusqu’à la mer, semblables aux remparts de quelque forteresse insulaire. À pied sur ses chemins de randonnée, à vélo sur ses routes tortueuses, ou en bateau le long de ses falaises littorales, ce massif montagneux vous ravira par ses paysages enchanteurs.

Quand partir dans l'Ouest de Majorque ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour qui veut pédaler dans la Tramuntana. Le reste du temps, ses criques ravissantes, ses sentiers et ses hauteurs parsemées de fleurs seront tout à vous ou presque. La plupart des hôtels et des restaurants sont ouverts de Pâques à octobre. 

En été, les stations balnéaires et les villages connaissent une affluence record. Cela dit, les vastes étendues sauvages vous réservent des coins de calme, que ce soit dans une finca (ferme), un château ou un monastère. La saison festive bat son plein au cœur de l’été, avec notamment des concerts de musique classique organisés à Deià et à Valldemossa. Enfin, les pèlerins, les vrais, marchent toute la nuit de Palma à Lluc en août.

Que faire dans l'Ouest de Majorque ?

  1. Le charme et la poésie de Deià, magnifique village perché.
     
  2. La route côtière allant du Port d’Andratx jusqu’au paisible Monestir de Lluc.
     
  3. Valldemossa et ses ruelles, à arpenter en écoutant Chopin.
     
  4. Une randonnée à travers vergers d’agrumes, plantations d’amandiers et oliveraies jusqu’à l’adorable village de Biniaraix.
     
  5. Sóller, la capitale pleine de peps de l’orange majorquine, pour ses trains vintage, ses œuvres de Miró et son architecture moderniste.
     
  6. Le trajet sinueux et vertigineux le long de la route en zigzags de Sa Calobra.
     
  7. L’ascension jusqu’aux ruines de l’inexpugnable Castell d’Alaró.
     
  8. Une plongée sous-marine dans les eaux translucides de l’Illa de Sa Dragonera.
     
  9. Une balade jusqu’à Sa Foradada, quand le soleil déclinant donne à la Méditerranée des teintes d’aquarelle.
     
  10. La douceur de la Cala Llamp, superbe crique non loin de Port d’Andratx.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely