Es Vedrà à Ibiza.

Ibiza

Sud d’Ibiza

© L. Apolli / AidBC - iStock

Guide du Sud d'Ibiza !

Le sud d’Ibiza a tout pour plaire : il abrite le plus haut sommet de l’île, ses plus belles plages de sable et l’énigmatique îlot d’Es Vedrà. C’est une terre de légendes, anciennes et modernes : on y trouve l'installation contemporaine Stonehenge et le mystérieux site d’Atlantis. Avec ses clubs de renommée mondiale, ses pompeux bars de plages et ses excellents restaurants, le sud jouit d’un charme unique.

Que faire dans le sud d'Ibiza ?

Le soir venu, dînez au Beach House qui surplombe la Platja d’en Bossa, ou au Destino à Sant Josep dans un cadre plus sobre (la note est aussi moins salée). Offrez-vous ensuite un verre au KM5 avant de rejoindre le Space, le DC 10 ou l’Ushuaïa pour danser jusqu’au petit matin.

Les visites incontournables

“Rock Star”

Épatante et vertigineuse, Es Vedrà est l’un des sites les plus saisissants des Baléares. Ce rocher qui émerge abruptement de la Méditerranée est associé à de nombreux mythes et légendes. La route côtière est bordée de hautes montagnes ; lorsque Es Vedrà surgit sans crier gare, l’émerveillement est au rendez-vous.

Torre des Savinar

Dominant Es Vedrà, la Torre des Savinar fut construite en 1763 pour protéger le sud d’Ibiza des attaques de pirates. On l’appelle aussi Torre d’en Pirata (on retrouve ce nom sur les panneaux). Située à 10 minutes à pied au-dessus de la Cova des Mirador, elle offre un superbe panorama sur Es Vedrà et Es Vedranell, sur l’île de Conillera au nord, et au sud-est sur Formentera, toute plate.

Cala d’Hort

Au pied des collines boisées escarpées du sud-ouest, en face d’Es Vedrà, la crique de Cala d’Hort jouit d’un emplacement privilégié et sauvage. Composée de sable et de galets, elle comprend des sections plus tranquilles au nord et au sud. On y trouve trois bons restaurants, notamment Es Boldado .

La plage de Cala d’Hort fait partie d’un parc national créé à la suite d’une longue campagne de protection. Cette belle région était menacée par les promoteurs qui prévoyaient d’y construire un terrain de golf et un complexe hôtelier de 420 lits, projet qui suscita une vive opposition dans l’île (12 000 personnes participèrent aux manifestations, soit un habitant sur sept). Après 12 ans de lutte, le parc national de Cala d’Hort fut créé en 2002. Les bulldozers ont été évincés.

Une civilisation disparue ?

La petite péninsule rocheuse surnommée Atlantis depuis plusieurs décennies est une ancienne carrière. Toutefois, on peut comprendre que les hippies aient voulu voir dans les lignes obliques gravées dans la pierre les vestiges d’une civilisation disparue. Par la suite, des visiteurs y ont à leur tour sculpté des motifs hindous. Les amateurs de cliff jumping viennent se jeter dans les eaux profondes couleur bleu cobalt.

Grottes

Face à Es Vedrà se cachent deux grottes : la minuscule Cova des Mirador est située juste en dessous du mirador donnant sur Es Vedrà. Les visiteurs y laissent souvent des offrandes ; on peut s’installer sur des coussins pour se reposer et admirer l’île. La Cova de Buda surplombe Atlantis et fait aussi l’objet d’un culte. Elle abrite une remarquable représentation de Bouddha qui aurait été gravée par un ermite japonais.

Es Vedranell

Veillant sur sa grande sœur Es Vedrà tel un démon sorti d’un roman fantastique, l’île d’Es Vedranell est constituée d'un amas de rochers déchiquetés. Elle mérite bien son surnom de “dragon endormi” – on distingue aisément sa tête et son dos hérissé à la surface de l’eau.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely