Sud d’Ibiza

Le sud d’Ibiza a tout pour plaire : il abrite le plus haut sommet de l’île, ses plus belles plages de sable et l’énigmatique îlot d’Es Vedrà. C’est une terre de légendes, anciennes et modernes : on y trouve l'installation contemporaine Stonehenge et le mystérieux site d’Atlantis. Avec ses clubs de renommée mondiale, ses pompeux bars de plages et ses excellents restaurants, le sud jouit d’un charme unique.

L’essentiel en un jour

Le soir venu, dînez au Beach House qui surplombe la Platja d’en Bossa, ou au Destino à Sant Josep dans un cadre plus sobre (la note est aussi moins salée). Offrez-vous ensuite un verre au KM5 avant de rejoindre le Space, le DC 10 ou l’Ushuaïa pour danser jusqu’au petit matin.

À ne pas manquer

“Rock Star”

Épatante et vertigineuse, Es Vedrà est l’un des sites les plus saisissants des Baléares. Ce rocher qui émerge abruptement de la Méditerranée est associé à de nombreux mythes et légendes. La route côtière est bordée de hautes montagnes ; lorsque Es Vedrà surgit sans crier gare, l’émerveillement est au rendez-vous.

Torre des Savinar

Dominant Es Vedrà, la Torre des Savinar fut construite en 1763 pour protéger le sud d’Ibiza des attaques de pirates. On l’appelle aussi Torre d’en Pirata (on retrouve ce nom sur les panneaux). Située à 10 minutes à pied au-dessus de la Cova des Mirador, elle offre un superbe panorama sur Es Vedrà et Es Vedranell, sur l’île de Conillera au nord, et au sud-est sur Formentera, toute plate.

Cala d’Hort

Au pied des collines boisées escarpées du sud-ouest, en face d’Es Vedrà, la crique de Cala d’Hortjouit d’un emplacement privilégié et sauvage. Composée de sable et de galets, elle comprend des sections plus tranquilles au nord et au sud. On y trouve trois bons restaurants, notamment Es Boldado .
La plage de Cala d’Hort fait partie d’un parc national créé à la suite d’une longue campagne de protection. Cette belle région était menacée par les promoteurs qui prévoyaient d’y construire un terrain de golf et un complexe hôtelier de 420 lits, projet qui suscita une vive opposition dans l’île (12 000 personnes participèrent aux manifestations, soit un habitant sur sept). Après 12 ans de lutte, le parc national de Cala d’Hort fut créé en 2002. Les bulldozers ont été évincés.

Une civilisation disparue ?

La petite péninsule rocheuse surnommée Atlantisdepuis plusieurs décennies est une ancienne carrière. Toutefois, on peut comprendre que les hippies aient voulu voir dans les lignes obliques gravées dans la pierre les vestiges d’une civilisation disparue. Par la suite, des visiteurs y ont à leur tour sculpté des motifs hindous. Les amateurs de cliff jumping viennent se jeter dans les eaux profondes couleur bleu cobalt.

Grottes

Face à Es Vedrà se cachent deux grottes : la minuscule Cova des Mirador est située juste en dessous du mirador donnant sur Es Vedrà. Les visiteurs y laissent souvent des offrandes ; on peut s’installer sur des coussins pour se reposer et admirer l’île. La Cova de Buda surplombe Atlantis et fait aussi l’objet d’un culte. Elle abrite une remarquable représentation de Bouddha qui aurait été gravée par un ermite japonais.

Es Vedranell

Veillant sur sa grande sœur Es Vedrà tel un démon sorti d’un roman fantastique, l’île d’Es Vedranellest constituée d'un amas de rochers déchiquetés. Elle mérite bien son surnom de “dragon endormi” – on distingue aisément sa tête et son dos hérissé à la surface de l’eau.

Mis à jour le : 25 mai 2019

À voir à faire à Ibiza

  • Cala Jondal

    plage

    Au premier abord, cette plage de galets peu abritée enserrée entre deux imposants promontoires n’a...

    Lire la suite
  • Església de Sant Jordi

    église

    Dans la banlieue sud tentaculaire de la ville d’Ibiza, on ne s’attendrait pas à trouver cette...

    Lire la suite
  • Cala Molí

    plage

    Cette crique abritée aux eaux bleu cobalt, tapissée de sable et de galets, n’est desservie par aucun...

    Lire la suite
  • Cala Tarida

    plage

    La jolie baie de Cala Tarida comprend deux plages de sable dorées, entourées de villas, d’hôtels...

    Lire la suite
  • Plage de Sa Caleta

    plage

    Sa Caleta (aussi appelée Bol Nou) se compose de trois petites baies : la plage de sable blond est...

    Lire la suite
  • Es Cavallet

    plage

    Sur le flanc est d’une étroite péninsule, la merveilleuse plage de sable d’Es Cavallet est l’une...

    Lire la suite
  • Cala Vedella

    plage

    Particulièrement ravissante et abritée, cette baie de sable blanc s’étend derrière un vaste bras...

    Lire la suite
  • Cala Llentrisca

    plage

    La sublime petite baie en fer à cheval de Cala Llentrisca n’est pas accessible par la route, mais...

    Lire la suite
  • Platja d’en Bossa

    plage

    Pendant plusieurs décennies, la Platja d’en Bossa n’était rien qu’une plage conventionnelle...

    Lire la suite
Paramètres des cookies