Formentera

Offrant la quintessence de l’évasion, Formentera cultive un rythme d’une langueur exquise. Ici, le tourisme est indissociable de l’éthique écologique, avec un nombre d’hôtels limité, des constructions réglementées et une majorité de visiteurs circulant en deux-roues. Peu fourni en matière de culture (et d’activité nocturne), l’endroit est idéal pour vivre pieds nus et profiter de quelques-unes des plus belles plages d’Europe.

L’essentiel en un jour

Commencez par la jolie capitale, Sant Francesc, avec un petit-déjeuner simple au Ca Na Pepa. Puis faites le tour des boutiques, dont Muy et Alma Gemela, pour acheter des espadrilles de Formentera.
C’est l’heure de la plage. Difficile de rêver mieux que les ravissantes étendues de sable de l’idyllique péninsule de Trucador ; choisissez la Platja Illetes ou la Platja Llevant, puis émerveillez-vous devant une mer incroyablement cristalline. Ralliez l’île d’Espalmador à pied (ou en bateau) afin de profiter de la charmante crique de Platja de S’Alga et de vous offrir un bain de boue.
Ensuite, mettez le cap sur la péninsule de La Mola. Après avoir admiré son phare, faites demi-tour et arrêtez-vous à la Platja de Migjorn pour un apéritif crépusculaire au Blue Bar ou au Chiringuito Bartolo. Plus tard, rejoignez Sant Ferran pour savourer la cuisine locale du paisible Can Forn, avant de terminer la soirée au Fonda Pepe, un vieux repaire hippie qui programme parfois de la musique live.

À ne pas manquer

Platja Illetes

La superbe Platja Illetes, qui constitue la partie occidentale de la péninsule, offre le meilleur fac-similé d’une plage caribéenne (les cocotiers en moins) que l’Europe puisse offrir. En découvrant son sable d’un blanc aveuglant et ses eaux translucides, vous ne serez guère pressé de partir. À quelques encablures de là s’étendent Pouet et Rodona, les deux îlots (illetes) qui donnent son nom à la plage. En haute saison, attendez-vous à voir déferler quantité d’excursionnistes depuis Ibiza.

Platja Llevant

Sur la côte orientale de Trucador, par-delà des dunes abruptes, s’étend la Platja Llevant, une plage remarquable et peu aménagée. Le sable fin y est d’une blancheur éblouissante, et l’eau d’une limpidité incroyable. Peu profonde, la mer est idéale pour la sécurité des enfants et atteint des températures tropicales en été.

Es Pas

Pointe nord de Formentera, Es Pas (le gué) est un lieu magique qui voit les plages de Llevant et Illetes s’unir pour former un banc de sable (partiellement immergé) de 300 m jusqu’à l’île d’Espalmador. Par temps calme, bon nombre de visiteurs effectuent la traversée, portant leurs effets personnels sur la tête.

À proximité : Espalmador

Tout en dunes et en grès, l’île peu élevée d’Espalmador compte une magnifique plage de sable fin et blanc, la Platja de S’Alga, bordée par une mer peu profonde. Allez jeter un œil à l’étang de boue au nord de la plage, même s’il est très sec en été.

Mis à jour le : 25 mai 2019

À voir à faire à Ibiza

  • Cala Saona

    plage

    Délicieuse crique à l’ouest de l’île, la Cala Saona offre un stupéfiant contraste d’eau...

    Lire la suite
  • Es Caló de Sant Agustí

    plage

    Ce minuscule hameau de pêcheurs occupe une crique rocheuse entourée d’abris à bateaux décolorés....

    Lire la suite
  • Salines

    lac

    Les marais salants de Formentera n’ont pas servi à la production depuis 1984, mais des cristaux de...

    Lire la suite
  • Museu Etnològic

    musée

    Ce modeste musée d’Ethnologie illustre le patrimoine agricole et halieutique local.

    Lire la suite
  • Formentera Guitars

    stage

    Dans le village de Sant Ferran, cet atelier propose des stages de 3 semaines pour apprendre à...

    Lire la suite
  • Església de Sant Xavier

    église

    Sur l’idyllique place centrale de Sant Francesc, cette église fortifiée affiche une austère...

    Lire la suite
  • Platja de Migjorn

    plage

    Décrivant un arc, la portion sud de l’île est bordée de plusieurs plages de sable, collectivement...

    Lire la suite
  • Cap de Barbària

    secteur

    Point le plus méridional des Baléares, ce cap offre un extraordinaire paysage lunaire, conclu par un...

    Lire la suite
  • Es Pujols

    village

    Cet ancien village de pêcheurs s’est mué en station balnéaire, du moins ce qui s’en approche le...

    Lire la suite
  • Far de sa Mola

    phare

    Dominant la Méditerranée, le Far de sa Mola marque la pointe orientale de l’île. On y trouve un...

    Lire la suite
Paramètres des cookies