1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 4 raisons de découvrir Formentera
Idées de voyage

4 raisons de découvrir Formentera

Texte par

Elodie Rothan

Mis à jour le : 12 juillet 2018

Carte

84 km2 pour 20 km de long et 69 km de littoral ponctués d'un nombre incalculable de plages : les dimensions de la plus petite des quatre îles de l'archipel des Baléares font rêver. Loin de la festive Ibiza, de la touristique Palma de Majorque, plus proche sans doute de la discrète Minorque, Formentera cultive son propre style.  On vous donne 4 bonnes raisons d'y passer vos vacances.

 1. Pour la mer couleur turquoise

Cristallines, les eaux de Formentera égalent les plus belles cartes postales caribéennes. Mille nuances de bleu étincelants, reflets d'azur, profondeur turquoise... La mer joue avec nos sens et se pare de teintes resplendissantes. Bordée d'une myriade de plages au sable fin, les rivages de l'île sont le paradis des estivants. A cela, un complice de choix : la posidonie de Méditerranée. Ce gigantesque organisme végétal marin, classé par l'Unesco dès 1999, oxygène l'eau et lui confère cette transparence inouïe. De la superbe Cala Saona à l'ouest aux plus calmes plages de Migjorn au sud, chacun choisira sa crique ou sa plage favorite. Au nord, le paysage de Ses Illetes forme une sorte de tombolo sableux - un bras de sable avançant dans la mer - sur les dunes duquel on peut marcher jusqu'à se trouver totalement seul... Sensation de bout du monde garantie !

adobestock_52657368.jpeg

La superbe Cala Saona à l'ouest

 2. Pour des balades en vélo

Culminant à 196 mètres, l'île demeure relativement plate. Un des meilleurs moyens de la découvrir est donc le vélo. D'autant que 32 "routes vertes", spécialement adaptées aux vélo ou/et à la randonnée, la sillonnent, constituant plus de 100 km d'itinéraires balisés. Les distances étant réduites et les circuits faciles, toute la famille peut profiter de ces promenades. Entre le Parc naturel Ses Salines, aux marais chatoyants, les superbes falaises du Far de la Mola, vertigineuses, les sentiers méditerranéens et les longues plages sableuses, on se laisse bercer par la belle diversité des paysages.

adobestock_178188702.jpeg

Le Parc naturel Ses Salines

 3. Pour les spots trendy

Bars musicaux les pieds dans le sable, terrasses dominant les flots, tables éparpillées sur les dunes, chill out hippie chic avec vue mer, beach club sophistiqué... Les adresses de Formentera font un concours de coolitude ! A la fois totalement décontractés et hyper étudiés, les looks des bars, restaurants et hôtels mêlent matières naturelles, hamacs, rotin et paniers tressés dans une harmonie assez impressionnante. Outre leur déco de rêve, ils sont la plupart du temps situés dans un environnement idyllique, en bord de plage ou avec vue sur la mer... Et pas de stress, chaque recoin de l'île propose son lot de place to be !

adobestock_162400306.jpeg

Déguster un cocktail sur la plage de Chiringuito

4. Pour la gastronomie locale

L'île est un rêve pour les gourmets. D'abord, parce qu'on ne compte plus les petits restaurants de bord de mer, plus tentants les uns que les autres... Ensuite, parce qu'ils révèlent une haute maîtrise de la gastronomie locale. Récompensé d'une étoile au Michelin,  le restaurant Can Dani fait figure de proue dans cette catégorie. Mais il est allègrement accompagné en ce sens par de nombreuses tables de chefs.
Sèche et rocailleuse, la terre de Formentera n'est pourtant pas propice à l'agriculture maraîchère. Qu'importe. Vin, figues (dont on fait un "pain") et olives sont les produits de base. Ils sont agrémentés d'un Peix Sec - un poisson séché -, classé par l'Arche du Goût du mouvement Slow Food. On le retrouve notamment dans la recette de la traditionnelle Salade paysanne. Goûtez sans faute les Calamars à la bruta (calamars à l'encre), l'Arroz ciego (un riz aveugle, car on peut le manger les yeux fermés !) et parachevez votre dégustation par un verre de Las Hierbas, une liqueur d'herbes digestive associant une quinzaine d'herbes différentes. Ensuite, direction la plage pour une sieste au soleil !

adobestock_120425705.jpeg

Vin, figues (dont on fait un "pain") et olives sont les produits de base


Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Ibiza et Formentera le temps d'un week-end, avec Lonely Planet
 

Paramètres des cookies