1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Majorque : les plus belles randonnées côtières
Randonnée

Majorque : les plus belles randonnées côtières

Mis à jour le : 20 décembre 2016

Carte

L'île de Majorque est réputée pour sa côte et ses plages idylliques. Que l’on se promène sur les falaises, que l’on passe d’une crique à l’autre, ou que l’on scrute l’horizon du haut d’une montagne, la mer, splendide, est omniprésente. Préparez votre voyage et venez profiter des magnifiques panoramas qu'offre la plus grande des îles des Baléares en suivant nos 6 itinéraires de randonnée le long de la côte.

1. Ruta de Pedra en Sec

Cette randonnée d’une semaine vous transportera dans des paysages à couper le souffle, à travers tout le Nord-Ouest montagneux de l’île, du Cap de Formentor à Sant Elm. Les 167 km du GR 221, aussi appelé Ruta de Pedra en Sec (Route de pierre sèche), sont principalement constitués d’anciens chemins muletiers. Technique de construction ancestrale utilisée dans l’île, ces “pierres sèches” apparaissent un peu partout dans la montagne.

2. De l’Ermita de la Victòria à Penya Rotja

Figurant parmi les itinéraires les plus spectaculaires du littoral, cette randonnée de niveau intermédiaire vous entraîne sur des arêtes vertigineuses et au sommet de falaises, jusqu’à trois à-pics semblables à des aires d’aigle au-dessus de la péninsule du Cap des Pinar. Mieux vaut éviter la chaleur de la mi-journée. Emportez une carte et de bonnes réserves d’eau.

3. Cap de Formentor

La Tramuntana s’avançant dans la mer : époustouflant. La péninsule de Formentor est jalonnée de sentiers menant à des criques. Le chemin qui conduit de Port de Pollença à la Cala Bóquer est signalé à partir d’un rond-point sur la route principale menant au Cap de Formentor. Cette promenade facile de 3 km reste dans la vallée, la paroi rocheuse de la Serra del Cavall Bernat se dressant du côté ouest.

4. Parc Natural de la Península de Llevant

Des sentiers relient plages et vallées plantées de pins. Les randonneurs sont dans leur élément dans le Parc Natural de la Península de Llevant. L’un des itinéraires les plus empruntés part de S’Alquera Vella d’Avall, où vous pouvez garer votre voiture, et rejoint la petite plage de S’Arenal et des Verger. Comptez 2 heures de marche. Pour rejoindre le même point depuis l’est en longeant la côte, vous pouvez partir de Cala Estreta. 

5. Du Cap de Ses Salines à Colònia de Sant Jordi

Un sentier rocailleux jalonné de petits coins propices à la baignade. S’il est parfois difficile de trouver des parties de littoral encore sauvages à Majorque, cette promenade n’en manque pas ! Sans relief mais rocheux, ce sentier passe par des affleurements déchiquetés et des plages de sable désertes, idéales pour la baignade. Prévoyez de l’eau en quantité – il n’y a aucune source d’eau en chemin et les coins d’ombre sont très rares.

6. De la Finca Can Roig à Cala Magraner

Pour rejoindre quatre jolies criques peu visitées. L’effervescence qui règne dans les stations balnéaires s’atténue au nord de Cales de Mallorca. Les 6 km entre Cales de Mallorca et Cala Romàntica ne sont que criques rocheuses émaillées de pins, falaises et eaux turquoise. La promenade commence à 1 Finca Can Roig, une propriété agricole. Pour vous y rendre, suivez la Carretera Porto Cristo-Portocolom (Ma4014) et, au Km 6, tournez en direction de Cales de Mallorca. Continuez sur 2,2 km, puis prenez à gauche. Après 200 m, vous arriverez à l’entrée de Can Roig.