Majorque ou Ibiza ? On vous aide à choisir !

Plages, îles & Plongée

Ibiza ou Majorque : laquelle choisir ?

© AdobeStock

Entre les îles populaires d’Ibiza et de Majorque, comme choisir celle qui vous plaira le plus ? Pas facile…  Ces îles des Baléares baignent toutes les deux dans les eaux claires de la Méditerranée et leurs côtes sont bordées de plages de sable blanc et de petites criques. Sur chacune, vous trouverez des sites captivants classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous satisferez aussi vos papilles. Les scènes gastronomiques d’Ibiza et de Majorque sont en effet aussi palpitantes l’une que l’autre. Pour vous aider à vous décider, nous avons demandé à deux auteures de voyage spécialisées dans ces deux destinations de confronter leurs points de vue, chacune défendant sa chapelle !

Image
Ibiza est réputée pour ses couchers de soleil grandioses.
Ibiza est réputée pour ses couchers de soleil grandioses. amoklv - iStock

Ibiza, au-delà des couchers de soleil et de la night-life

Basée à Barcelone et Málaga, Isabella Noble est auteure de voyage. Attirée par Ibiza depuis des années, elle écrit régulièrement sur la magnifique île Blanche (bien au-delà de son côté fêtes et paillettes). 

Imaginez un ciel ardent teinté d’un rose mandarine qui s'étend au-dessus du contour de quelques îlots déchiquetés alors que le soleil se couche lentement sur une Méditerranée scintillante. Vous y êtes ! Bienvenue à Ibiza, la magique, l’envoûtante, une île naturellement spectaculaire qui ne se résume pas à son statut d’île internationale de la fête et dont les couchers de soleil enchanteurs sont toujours au rendez-vous.

Même si Majorque est de loin la plus grande des îles Baléares, la petite Ibiza propose pléthore de divertissements. Des célébrités du monde entier et des icônes de la mode l’adorent depuis des années mais c'est aussi un endroit où l'on peut se promener pieds nus, cheveux salés au vent, fraîchement sorti d’un bain de mer et tout simplement vêtu d’une tenue fluide et chaussé d’espardenyes (espadrilles). Bref, le look Ibiza ! Il y a d’ailleurs de grandes chances que le style bohème-chic soit né sur l’île vu le nombre de marchés hippies réputés et de boutiques de plage tendance.

On ne peut pas nier que Palma, la capitale de Majorque, soit une jolie ville, mais celle d’Ibiza, Eivissa (ou Ibiza Ville), est carrément envoûtante. Elle arbore à la fois une beauté audacieuse et insouciante sur fond de merveilles archéologiques fondées par les Phéniciens au VIIe siècle avant J.-C. Encerclée par des remparts spectaculaires du XVIe siècle, c'est l'une des plus anciennes villes d’Espagne. Aujourd’hui, elle grouille de boutiques élégantes, de restaurants animés et de galeries insolites. À propos d’art, ne manquez pas le Museu d'Art Contemporani d'Eivissa, un bâtiment du XVIIIe siècle ingénieusement rénové qui propose toujours des expos géniales.

Question gastronomie, la scène culinaire d’Ibiza est à la hauteur de celles des plus grandes villes d’Espagne mais elle reste discrète sur le sujet… Ici, tout tourne autour de produits frais et bios cultivés dans des fincas (fermes) de l'île. Je suis végétarienne depuis presque toujours et la culture food d’Ibiza me sied à merveille, que je prenne mon petit-déjeuner dans les jardins magnifiques du Giri Cafe à Sant Joan, que je dévore des mets délicieux à base de plantes chez Wild Beets à Santa Gertrudis ou encore que j’aille déjeuner et me régaler de cuisine plus traditionnelle dans un resto apprécié des locaux comme Ca n'Alfredo à Ibiza Ville. Question vins, Majorque n'est pas la seule île des Baléares à en produire, goûtez ceux d’Ibiza, ils sont divins et principalement issus de petits vignobles familiaux. Vous apprécierez.

Image
Eivissa (ou Ibiza Ville) est envoûtante !
Eivissa (ou Ibiza Ville) est envoûtante !  AlexanderNikiforov - iStock

Puis il y a les plages d’Ibiza, inondées du soleil méditerranéen et connues dans le monde entier. Vous n’aurez pas de mal à dénicher celle de vos rêves. Si vous avez envie de vous échapper loin des foules vers une cala (crique) entourée de falaises, partez en randonnée vers la côte nord et les criques recluses d’Es Portitxol ou de la Cala d’Aubarca. Si vous préférez une plage de sable blanc teintée d’ambiance de fête, rendez-vous à la Platja de Ses Salines. Bordée de pins, c’est l'une des plus belles plages du pays. Si vous êtes plutôt branché ambiance bohème et percussions au coucher du soleil, mettez le cap sur la magnifique plage de Benirràs. Si vous êtes plus d’humeur baignade et fruits de mer, vous vous régalerez à la Cala d’Hort ou à Sa Caleta sur la côte sud. Enfin, si les foules vous font peur sans vouloir pour autant passer à côté des plages les plus populaires d’Ibiza, évitez les mois de juillet et août.

Sachez que toute une partie du sud-est de l’île, le Parc Natural de Ses Salines, est une réserve naturelle protégée par l’UNESCO qui s'étend autour de salines centenaires (un autre vestige du passé phénicien d'Ibiza). Sur la côte ouest, prisée par les fêtards, les couchers de soleil volent la vedette, en particulier autour d’un spot particulièrement apprécié pour son côté énigmatique et mystérieux, l’îlot d'Es Vedrà. Pour embrasser la sérénité des paysages d'Ibiza, faites du paddle, du kayak, de la randonnée, du cyclisme ou encore du yoga - l’île compte d’excellentes retraites, réputées partout en Europe -.

L'intérieur des terres dévoile un paysage d'oliveraies baignées de soleil, de villages blanchis à la chaux et de vieilles églises aux allures de mini-forteresses, notamment dans le nord enchanteur (et moins touristique) d'Ibiza. J'adore séjourner dans d'anciennes fermes transformées en paisibles agrotourismes, qu'il s'agisse d'une retraite glamour cinq étoiles à Can Lluc ou d’un refuge plus discret comme Can Fuster, une ferme vieille de 150 ans à Sant Joan.

Enfin, comment résister à l’attrait d’une île de rêve, où se balader nu-pieds n’est pas une mythe ? Cap sur la fameuse Formentera qui ne se trouve qu’à un court trajet en ferry d’Ibiza. Vous pouvez facilement faire l’aller-retour dans la journée. Mais pour parler de cette île, il me faudrait lui dédier un article entier. 

Bien sûr, vous irez aussi à Ibiza pour ses clubs et ses fêtes - d’ailleurs, ne manquez surtout pas de passer une nuit au Pacha, le megaclub de l’île, une des boîtes phare du monde de la nuit connue dans toute l’Europe -. Mais pour moi, la magie d’Ibiza, c’est son calme. Achetez-vous tout simplement un bocadillo (sandwich), prenez votre maillot de bain et dégottez une crique cachée. Vous serez forcément émerveillé. Je n’ai jamais vu d’endroit aussi magique. 

Image
Le village de Pollença à Majorque.
Le village de Pollença à Majorque. Balate Dorin - iStock

Majorque, une beauté difficile à imaginer

Alexis Averbuck a exploré de nombreuses îles et vécu sur certaines d’entre elles, dans le monde entier. Elle travaille actuellement sur le prochain guide Lonely Planet dédié à l’île de Majorque.

Majorque regorge de paysages magnifiques et les activités que vous pourrez découvrir ou pratiquer sont à la fois variées et nombreuses. Si vous aimez les grands espaces à perte de vue et si vous êtes à la recherche de paysages inconnus, rendez-vous dans la chaîne de montagnes de la Tramuntana. Elle est si majestueuse et si merveilleuse qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des routes étroites serpentent ses montagnes. Les emprunter offre des vues imprenables sur la mer et révèlent des merveilles historiques cachées telles que le sanctuaire perché de Lluc. Autour de ce lieu de pèlerinage, qui est aussi aujourd’hui un centre spirituel, vous serez au paradis de la randonnée. Le long de sentiers bien balisés, partez en trek à la découverte de petits ermitages et de vieilles tours en pierres. 

Autres destinations de rêves les superbes hameaux de l’île : Banyalbufar pour ses terrasses mauresques qui strient les collines alentours ou encore Valldemossa pour son magnétisme et son monastère cartusien - ordre des Chartreux - qui fut autrefois le domicile du compositeur Frédéric Chopin et de la romancière George Sand. Comme beaucoup d’autres voyageurs, vous serez aussi attiré par la ravissante petite ville de Deià, perchée sur les collines qui surplombent Soller, connue pour son dynamisme. À Deià, flânez sur la place centrale, visitez l’église et rendez-vous à la gare, embellie de muraux de Miro et de Picasso, remontez le temps en prenant le train à vapeur qui vous amènera à Palma à travers les montagnes. 

Ce qui nous amène à Palma, une ville si belle qu’on a du mal à croire qu'elle est réelle. Entourée de remparts médiévaux couleur miel et magnifiée par une cathédrale dotée de contreforts volants, de gargouilles, de la plus grande rosace au monde et de décorations de Gaudí, la ville jouxte une mer d’un bleu profond scintillant. Oubliez les effets spéciaux, voici Palma de Mallorca en chair et en os ! Et autour des petits palais de la ville, de leurs patios et de leurs cours, vous trouverez pléthore de cafés, de bars et de restaurants pour tous les goûts.

Sachez aussi que Majorque rime avec art et culture. Découvrez ses superbes musées d'art moderne (Es Baluard et Museu Fundació Juan March) et ses galeries avant-gardistes à la fois dans la vieille ville et ailleurs. Pour tout savoir - ou presque - sur la genèse de l’inspiration, visitez les studios de Joan Miró. Ses ateliers sont restés tels quels, comme s’il les avait quittés hier. Vous verrez ses dessins gravés sur les murs, ses pinceaux toujours dans des pots. Laissez-vous transporter par son dernier travail en cours - ainsi que par l'exposition de ses chefs-d'œuvre -, le tout avec une superbe vue sur la mer, tant qu’à faire, cela fait aussi partie de l’inspiration !

Image
L'idyllique baie de Cala Figuera à Majorque.
L'idyllique baie de Cala Figuera à Majorque. Alex - iStock

Et je n’ai toujours pas mentionné la côte : des plages, des plages et encore des plages. Des longues pointes de sable blanc comme Es Trenc aux criques isolées et protégées du Parque Natural de la Península de Llevant - telles les calas Mitjana, Torta et Matzoc - en passant par la magnifique Cala Tuent, vous aurez l’embarras du choix. Allez-y à pied ou en bateau. Vous atteindrez ainsi des plages inaccessibles en voiture, où vous vous sentirez tout seul, à l’écart des foules de la pleine saison. Quant aux eaux, elles sont à la fois cristallines et bleues cobalt. Et il y aurait bien d’autres adjectifs pour les décrire. Vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques : du kite-surf, du kayak, de la voile ou rester sur terre en faisant de l'escalade, de la randonnée ou du vélo. À propos, saviez-vous que de nombreux cyclistes professionnels s’entrainent sur les routes d’Ibiza ? Ils ont bien raison : tant qu’à passer huit heures d’affilée sur un vélo, autant le faire au coeur de paysages sublimes !

Vous vous régalerez à Majorque. Attendez-vous à des plats à la fois subtiles et copieux, tous à base de produits frais. L’île produit en effet la grande majorité de ses fruits et légumes, des amandes en fleurs au printemps et aux agrumes (oranges, clémentines, pamplemousses). On cultive aussi du blé sur Majorque et on y élève des porcs. N’oublions pas non plus la pêche. Bref, l’île est une source inépuisable de produits frais ! Faites vos courses dans un des nombreux marchés locaux de l’île comme l'excellent marché de Sineu le mercredi matin - une tradition depuis 1306 - ou le Mercat de l'Olivar à Palma, ou choisissez l’option resto local comme l’Hostal Can Marió à Valldemossa ou son voisin, l’Es Taller. Et si vous voulez vraiment vous faire plaisir, optez pour un spectacle gastronomique carrément étoilé au Michelin ! Vous y découvrirez des artistes locaux comme Adrian Quetglas, DINS Santi Taura et Marc Fosh tout en vous régalant, au rythme du spectacle. 

Si vous êtes fan d’huile d’olive, rendez-vous dans les oliveraies et les moulins qui en produisent pour la goûter à sa source. Quant aux vins, commencez par éveiller vos papilles aux productions locales en essayant les vins riches DO Binissalem. Encore mieux, embarquez dans un road trip dégustation de vins à travers la campagne vallonnée parsemée de hameaux de pierres et de vignobles tels que le Tianna Negre ou la Finca Biniagual.

Que Majorque soit d’abord pour vous synonyme de plaisirs éveillant les sens, n'oubliez pas sa longue histoire fascinante. Explorez les ruines talayotiques de l'âge de bronze comme Es Turassot et le Santuario de Son Corró dans la région de Sencelles. Elles ressemblent à un ensemble de hameaux paisibles et magnifiques. Vous trouverez ce type de ruines un peu partout sur l’île. Celles que je préfère sont les groupements talayots de Son Fornés et de Ses Païsses

Plongez ensuite dans l'ère romaine au coeur du site de Pollentia, le plus important des Baléares. Puis, avancez dans le temps en explorant les Banys Àrabs qui vous transportent dans l'époque mauresque du XIe siècle, ou passez directement au XIVe en visitant le Castell de Bellver et le Palau Reial de l'Almudaina. Et n’oublions pas les églises ! Vous serez subjugué par la variété de leurs styles et par leurs richesses. Il semble qu’aucun orde religieux n’ait lésiné sur les dépenses ! 

Enfin, sachez que la vie locale est très riche sur Majorque. L’île est en effet peuplée d’une majorité de résidents qui y vivent à l’année. Elle est donc active et accueillante quelle que soit la saison. Toutefois, si vous pouvez, évitez de vous y rendre en juillet ou en août pour éviter les foules. À l’opposé, Ibiza dépend tellement du tourisme estival que beaucoup de boutiques ferment de la fin de l’automne au printemps pour récupérer de la haute saison. Du coup, le vieux port prend, hors saison, des allures de ville fantôme… Entre les deux, je choisirais Majorque et ses innombrables plaisirs, à vivre quel que soit le jour de l’année.

Texte de Alexis AverbuckIsabella Noble traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

16 des plus belles plages d’Ibiza

Ibiza , avec ses criques sauvages où l'on plonge directement depuis les rochers, ses plages au sable doré surplombées de bars bohèmes , et ses baies baignées par des vagues émeraude , incarne toute la magie des îles Baléares .

Cala d'Hort figure parmi les plus belles plages d'Ibiza.

26/06/2024 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Majorque

Des criques secrètes, des plages de sable fin bordées de pins, des baies cachées entre les falaises accessiblesuniquementà pied : les plages de Majorque ont chacune leur personnalité. Préparez votre voyage et venez découvrir les plages les plus idylliques de la plus grande des îles baléares .

Les plus belles plages de Majorque.

21/06/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

Majorque : les plus belles randonnées côtières

L'île de Majorque est réputée pour sa côte et ses plages idylliques. Que l’on se promène sur les falaises ou sur les criques, la mer, splendide, est omniprésente. Venez profiter des magnifiques panoramas qu'offre Majorque à travers nos 6 itinéraires de randonnée le long de la côte.

Les plus belles randonnées côtières à Majorque.

15/06/2020 | 2 minutes

À l'aventure !

4 raisons de découvrir Formentera

84 km 2 pour 20 km de long et 69 km de littoral ponctués d'un nombre incalculable de plages : les dimensions de la plus petite des quatre îles de l'archipel des Baléares font rêver.

12/07/2018 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

8 des plus belles plages de Santorin

Il est difficile de ne pas être émerveillé par la beauté saisissante de Santorin , avec son anneau de falaises aux teintes spectaculaires entourant une vaste et ancienne caldeira . Mais au-delà de ce paysage majestueux, ce sont bien les plages qui rythmeront vos journées, et à juste titre.

Les plus belles plages de Santorin

22/07/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 10 plus belles plages de Thaïlande

Avec plus de 1 500 kilomètres de côtes et 1 430 îles , la Thaïlande offre une multitude de plages dignes de cartes postales.

Découvrez les plus belles plages de Thaïlande.

15/07/2024 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Top 9 des plages de Sardaigne

Les plages de la Sardaigne frisent le divin. Lisses ou accidentées, sablonneuses ou recouvertes de galets, blanches ou dorées, il y en a pour tous les goûts. Voici nos cinq préférées.

Cala Goloritzè compte parmi les 9 plus belles plages de Sardaigne.

10/07/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Açores : choisir son île de rêve

À peine de retour de ses Açores natales - elle y travaillait sur le prochain guide Açores à paraître cette année -, Sandra Henriques nous fait part de ses connaissances de l’archipel.

Choisir son île aux Açores.

08/07/2024 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely