Palma de Majorque

Catedral de Mallorca

La vaste cathédrale (“La Seu”, en catalan) constitue le principal repère de la ville. Outre sa taille et son indiscutable beauté, les interventions d’Antoni Gaudí et du célèbre artiste contemporain majorquin Miquel Barceló (né en 1957) à l’intérieur, la rendent unique en son genre. L’imposant édifice est essentiellement gothique, hormis la façade principale, très belle, mais étonnante par son caractère hybride. La fabuleuse rosace est la plus grande d’Europe ; pour l’admirer de près, il faut gagner les terrasses sur le toit.

La cathédrale occupe le site de ce qui fut la grande mosquée de Medina Mayurka, la capitale musulmane de Majorque durant trois siècles. Quand Jacques Ier et ses hommes s’emparèrent de la ville en 1229, la mosquée fut transformée en église dédiée à la Vierge Marie. La construction de la cathédrale, l’une des plus grandes d’Europe, ne commença pas avant 1300 et ne s’acheva qu’en 1601.

Renaissance à l’origine, la façade fut gravement endommagée par un séisme en 1851 (qui sema la panique mais ne fit pas de victimes). Plutôt que de la restaurer purement et simplement, il fut décidé d’ajouter des éléments néogothiques. Avec ses entrelacs d’arcs-boutants sur chacun de ses flancs et ses immenses pinacles, elle constitue un exemple magistral de ce style. Une certaine artificialité se dégage de cette association entre la partie Renaissance (en particulier le portail principal) et ce monumentalisme pseudo-gothique.

Pour quelques euros de plus, les visiteurs peuvent profiter des terrasses sur le toit de la cathédrale, et découvrir le clocher, les arcs-boutants et le couloir entre les deux tours principales, le tout avec un superbe point de vue sur la ville et la mer. Sachez qu’il y a environ 280 marches à gravir (pas d’ascenseur). Les visites guidées d’une heure sont organisées à des horaires fixes et doivent être réservées (nombre de participants limité).

Les horaires des messes varient, mais du lundi au samedi, il y en a toujours une à 9h.

La Seu ; www.catedraldemallorca.org ; Plaça del Almoina ; 10h-14h15
#ExperienceLonely