Ouest de Majorque

Monestir de Lluc

Le monastère, immense ensemble austère dans lequel on pénètre via un cloître arboré, date pour l’essentiel des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa cour centrale est dominée par la façade majestueuse de la basilique, qui date de la fin de la Renaissance. Son intérieur est assez triste mais elle renferme un beau retable de Jaume Blanquer et la statue de la Vierge à l’Enfant, qui se trouve dans une salle derrière l’autel. Au début du XXe siècle, la basilique a été rénovée dans un style baroque très ornementé suivant les plans de Gaudí.

La sombre effigie de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus (tenant un livre ouvert, avec les lettres alpha et omega inscrites sur les pages) suscite une incroyable dévotion de la part des pèlerins qui attendent en file indienne sur les marches pour prier face à la statuette ; beaucoup laissent une offrande dans la corbeille. La statue est appelée La Moreneta (la Vierge Noire) en raison de sa couleur foncée, acquise au fil du temps.

Si vous avez de la chance, vous entendrez peut-être les Els Escolanets (également appelés Els Blauets, les Petits Bleus, en raison de la couleur de leur soutane), les enfants de chœur du monastère (il y a un internat). Cette institution existe depuis le début du XVIe siècle.

Le musée mérite la visite : il conserve des trouvailles préhistoriques, notamment des artefacts talayotiques, des éléments d’art et artisanat populaires, des icônes religieuses et quelques peintures éclatantes de l’impressionniste catalan Josep Coll Bardolet. Un fascicule en anglais détaillant le contenu de chaque galerie est disponible à l’accueil du musée. Le billet Lluc permet d’accéder au musée, à l’immense Jardí Botànic (jardin botanique) et à la piscine (au bout du jardin botanique, non surveillée), dans le parc paisible du monastère.

Le monastère offre aussi un hébergement austère, comme il se doit (les hôtes doivent faire leur lit eux-mêmes).

Le jardin des magnolias, juste avant la cour centrale, abrite quatre spécimens de Magnolia grandiflora, ornés de fleurs aux immenses pétales veloutés en été.

www.lluc.net ; Plaça dels Peregrins ; 10h-17h
#ExperienceLonely