Us et coutumes
Si la population de Majorque est généralement décontractée, et habituée aux usages différents des visiteurs étrangers, elle appréciera que vous fassiez un effort d’adaptation.
- Saluer Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on lui serre la main en disant “bon dia” (bonjour) ou “bona tarda” (bonsoir).
- Lier connaissance Les Majorquins, comme les Espagnols, sont d’un naturel ouvert et parlent facilement. Mettez votre timidité de côté et lancez-vous dans la conversation.
- À table Si l’on vous invite à dîner, apportez un petit présent (vin, fleurs ou chocolats). Attendez que vos hôtes aient dit “bon profit !” (bon appétit) avant de commencer à manger. Tremper son pain dans sa soupe ne se fait pas. Ceci mis à part, les manières à table sont plutôt décontractées. Pour trinquer, levez votre verre et dites “salut !” (prononcer saloute).
Langue
Dans la rue, vous entendrez généralement parler le majorquin, un dialecte local dérivé du catalan, mais tous les habitants de l’île parlent aussi le castillan (l’espagnol que nous apprenons à l’école). Dans les zones touristiques, vous trouverez sans difficultés des personnes parlant anglais ou allemand.
La gastronomie locale à Majorque
Majorque comble tous les goûts culinaires. Tout en étant ouverte sur l’international, l’île a su conserver sa cuisine locale et ses traditions. Végétaliens et végétariens, comme ceux recherchant des repas sans gluten, sans lactose ou sans produits laitiers seront surpris face à l’importance de l’offre proposée. C’est notamment le cas à Palma de Majorque. Pour les amateurs de cuisine traditionnelle, l’île compte de nombreux restaurants de caractère servant du poisson frais (cap roig, la rascasse, besugo, la dorade, et moll, le rouget sont tous locaux) et de copieux plats de viande (ragoûts, soupes, frito mallorquín…). L’île regorge de marchés alimentaires, de petites épiceries fines et d’excellents domaines viticoles. Les mois les plus chauds, on mange en plein air et jusque tard en soirée. Que vous soyez en quête de tapas ou d’un restaurant étoilé, vous trouverez facilement à vous régaler.
La cuisine traditionnelle majorquine
Pour découvrir la cuisine traditionnelle, rendez-vous au restaurant Es Guix ou aux cellers d’Inca, particulièrement appréciables l’hiver : savourez le plaisir douillet d’un repas copieux arrosé de vins locaux, attablé dans une cave voûtée, près d’un bon feu de cheminée. Chaque jour, Santi Taura, chef très apprécié sur l’île, revisite les classiques de la cuisine majorquine sur une chaîne de TV locale. Pour vous faire votre opinion, poussez la porte du DINS Santi Taura, son restaurant étoilé. L’île offre d’excellentes conditions pour le raisin et de nombreuses visites de vignobles sont proposées, notamment autour de Binissalem.
Vous pouvez aussi, comme les Majorquins, aller de bar en bar pour goûter les tapas, ou pintxos, avec un verre de vino local.
Végétariens et végans
Étant donné l’abondance de fruits et légumes sur l’île, les végétariens et végans seront comblés. Une offre variée leur est proposée à Palma, Santanyí et Sóller notamment. Quelques adresses à retenir : Ca n’Ela près de la cathédrale de Palma, l’adorable Grà Irish Gastropub à Santanyí, ou le Re Organic à Sóller, qui sert de nombreux plats végétariens et végétaliens dans une jolie cour ombragée.
Restaurants de poisson
Comme on peut s’y attendre sur une île de Méditerranée, les restaurants de poisson sont très répandus sur le littoral. On trouve beaucoup d’excellents établissements, offrant de superbes vues sur la mer (par exemple, à Port de Sóller. À Palma, le Ca N’Eduardo, situé au-dessus d’un marché de poisson, est très apprécié. À Deià, on peut manger sur le front de mer au Ca’s Patro March. Tout le long de la côte abondent cafés de plage et bars de plage (chiringuitos). Si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant en particulier, il est préférable de réserver bien à l’avance, surtout en été.
Les plats typiques de Majorque
Majorque évoquant invariablement la mer, on pourrait s’attendre à ne trouver que du poisson au menu. Pourtant, les plats traditionnels à base de viande sont très présents, notamment dans l’arrière-pays rural. Le porc, fort apprécié, entre dans la confection d’innombrables saucisses, ragoûts, soupes, et même dans certains plats de légumes et desserts. Les siècles de privation ont appris aux Majorquins à apprécier tous les morceaux de l’animal.
Si la plupart des poissons servis à Majorque sont importés, de nombreuses espèces évoluent encore dans les eaux autour de l’île, notamment le besugo (dorade) et le rape (lotte). Le cap roig (rascasse rouge), pêché à l’Illa de Cabrera, est vraiment laid mais il est très apprécié. Les poissons et fruits de mer sont cuisinés de manières diverses, mais il s’agit principalement de plats destinés à séduire les étrangers. Pour les Majorquins, rien ne vaut un poisson frais grillé, avec un peu de sel et de citron. On le prépare aussi a la sal, c’est-à-dire cuit en croûte de sel. Si la paella trouve son origine à Valence, elle a été adoptée par les Majorquins, à tel point que l’on y cuisine parmi les meilleures d’Espagne ! Sinon, il y a d’autres plats de riz fameux qui figurent sur les menus.
Quelques spécialités locales
- Frit mallorquí : savoureuse poêlée d’abats d’agneau et de porc frit avec pommes de terre, poivrons, piment, ail, oignon et laurier.
- Botifarró : sorte de boudin noir fumé.
- Caragols : escargots préparés dans un bouillon contenant ail, fenouil et piment, servi avec un aïoli
La cuisine de rue
Allez sur les nombreux marchés de l’île et dégustez les produits locaux proposés. À Palma, visitez les Mercat de l’Olivar, Mercat de Santa Catalina et Mercat 1930 pour déguster produits frais et street food.
Arts
Les deux “artistes chéris” de l’île sont les peintres Joan Miró (1893-1983) et Miquel Barceló (né en 1957). La mère du premier était originaire de Sóller et il vécut les vingt-sept dernières années de sa vie à Cala Major, à la sortie de Palma. On peut d’ailleurs y visiter sa maison et son atelier, aujourd’hui transformés en musée. Miquel Barceló est quant à lui né à Felanitx. L’artiste, qui a acquis une réputation internationale, a décoré en 2007 une des chapelle de la cathédrale de Palma.
Les souvenirs a ramener de Majorque
Si le développement du tourisme a conduit à une surexploitation du littoral, il a aussi permis le renouveau de l’artisanat traditionnel.
Travail du verre : Le travail du verre sur l’île remonte au IIe siècle av. J.-C. Si l’on trouve encore des petits artisans verriers, le Museu de Gordiola, près d’Algaida, reste le plus gros producteur de verrerie aujourd’hui. Vous pourrez y voir souffler le verre selon les techniques traditionnelles.
Travail du cuir : L’industrie du cuir de Majorque a acquis une réputation de qualité dans le monde entier, notamment grâce au succès des chaussures Camper (qui sont cependant maintenant fabriquées en Chine).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.