Edimbourg

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Edimbourg
  5. Découvrir le quartier de New Town

Edimbourg : Découvrir le quartier de New Town

De Charlotte Square à Calton Hill

New Town, à l’architecture géorgienne parmi les plus belles du monde, mérite amplement son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette balade capture l’essence de son élégance, passant par deux places majestueuses, les superbes demeures mitoyennes de Heriot Row (dotées de jardins privés) et deux des meilleurs points de vue de la ville, le Scott Monument et Calton Hill.

iti_new_town.jpg

1. Charlotte Square

Charlotte Square est un chef-d’oeuvre d’architecture néoclassique. Le musée Georgian House s’étend sur son côté nord. Au 16 South Charlotte St, près du coin sud-est de la place, est né Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone.

2. Oxford Bar

Quittez la place par le coin nord-est et prenez à droite Young St, où est installé l’Oxford Bar, rendu célèbre par les romans policiers de Ian Rankin. Prenez à gauche North Castle St, à droite Queen St, puis encore à gauche pour jeter un coup d’oeil sur les jardins privés Queen Street Gardens.

3. Heriot Row

Prenez à droite Heriot Row, une élégante rangée de demeures typiques de l’urbanisme de ce quartier. Au n°17, une plaque signale la maison où l’écrivain Robert Louis Stevenson passa son enfance. L’île au milieu de l’étang des Queen Street Gardens (non ouverts au public) lui aurait inspiré son Île au trésor.
 

4. George Street

Remontez vers George St et prenez celle-ci à gauche. Dans l’ancien centre financier d’Édimbourg, boutiques de créateurs et bars à cocktails ont aujourd’hui remplacé les banques et les bureaux. Entrez dans le restaurant Dome au n°14, une ancienne banque, pour voir son hall georgien orné d’une coupole.

5. St Andrew Square

La place la plus impressionnante de New Town est dominée par le Melville Monument, en hommage à Henry Dundas (1742-1811), l’homme politique écossais le plus influent de son temps. De l’autre côté de la place trône la Dundas House, demeure palladienne qui abrite le siège social de la Royal Bank of Scotland (et un autre splendide hall à coupole).
 

6. Scott Monument

South Saint David St passe devant Jenners, doyen des grands magasins d’Édimbourg, et conduit au Scott Monument. Montez ses 287 marches pour une vue incomparable sur les Princes Street Gardens et le château.
 

7. Calton Hill

Dirigez-vous vers l’est le long de Princes St et Waterloo Place jusqu’à l’escalier montant sur la gauche, juste après la petite rue nommée Calton Hill. Grimpez jusqu’au sommet de Calton Hill, l’un des plus beaux points de vue d’Édimbourg, avec un panorama qui s’étend de l’estuaire de la Forth aux Pentland Hills.
 

Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse

Paramètres des cookies