L’une des meilleures façons de découvrir New-York ? Choisir un quartier et l’explorer de fond en comble. Avec ses rues pavées bordées de boutiques, de petits cafés et de restaurants au charme désuet, Greenwich Village est un bon point de départ. Pour une autre vision de New-York, choisissez le quartier bohème d’East Village. Envie d’un dépaysement sensoriel ? Direction Chinatown. Dans cette ville bigarrée où près de 800 langues sont parlées, il suffit de traverser quelques avenues pour changer de continent !
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
8 quartiers à visiter absolument à New York
À New York, plus de 8 millions d’habitants s’entassent sur près de 80 ha répartis dans les 5 boroughs d’une mégalopole où dormir ne fait pas partie des moeurs ! D’un block d’immeubles à l’autre, et encore plus d’un arrondissement à l’autre, vous changerez d’univers, de sons et de paysages urbains. Même en passant un mois à explorer chaque jour une partie différente de la ville, vous n’effleurerez seulement que la surface de l’asphalte de la mégalopole américaine.
Bien sûr, Midtown et ses lieux emblématiques tels que Times Square, le Rockefeller Center, l'Empire State Building et le Theater District comptent parmi les quartiers les plus populaires pour ceux qui ne connaissent pas encore New York mais ne vous arrêtez pas là, prenez le temps d’explorer nos huit quartiers préférés !
1. L’East Village et le Lower East Side, le quartier des Foodies
À l'est de la Third Avenue, au sud de la 14th Street et au nord de Houston, vous trouverez l'East Village, autrefois connu pour sa scène punk-rock trash. Aujourd’hui, l’ambiance y est plutôt branchée chic mais teintée d’une note excentrique parfois difficile à percevoir du fait de la multitude de restaurants, de bars, de boutiques, de théâtres et de salles de concert qui se sont installés dans la quartier au cours des vingt dernières années.
St Mark’s Place, l’une des principales artères de l’East Village, regorge de magasins et d’étals kitsch mais en cherchant, surtout la nuit, vous trouverez de vraies pépites, notamment en vous dirigeant vers Tompkins Square Park.
Cependant, rassurez-vous : quelle que soit la rue que vous emprunterez, vous tomberez sur quelque chose de savoureux à déguster, qu’il s’agisse de blintzes et de pierogis chez le légendaire Veselka, de buns à la cardamome à La Cabra, de délicieux bols de nouilles thaïlandaises chez Soothr, ou de tacos cheeseburger et de margaritas au concombre épicé chez Empellón al Pastor au moment de l’apéro.
De l'autre côté de Houston, vers Chinatown, le Lower East Side est un quartier façonné par les immigrants. Vous découvrirez son histoire fascinante au Tenement Museum sur Orchard Street. Faites aussi un crochet par les tout proches New Museum et International Center of Photography Museum.
Sur Houston, deux institutions rappellent les racines juives du quartier : le Katz's Delicatessen, apprécié pour son pastrami fumé et pour la fameuse scène où Harry lance : « Je prendrai la même chose qu’elle » dans Quand Harry rencontre Sally, et Russ & Daughters, une épicerie de luxe réputée pour son caviar, ses knishes et ses poissons fumés.
Plus au sud sur Orchard Street, Scarr’s Pizza moud sa propre farine et produit une pâte presque parfaite, au Dirt Candy sur Allen Street, on vous proposera une cuisine végétarienne ultra-créative. Et si vous êtes culinairement curieux, rendez-vous au Essex Market. Dans sa galerie souterraine, la Market Line, vous pourrez goûter à toutes sortes de cuisines grâce à une belle diversité de vendeurs venant du quartier ou de la ville entière.
2. Chelsea, le quartier de New-York LGBTIQ+
Greenwich a toute une histoire LGBTIQ+ à New York. C’est à l'hôtel Stonewall Inn que des émeutes déclenchèrent le mouvement des droits des homosexuels en 1969. Quant au Christopher Park tout proche, il devint à la même période un grand lieu rassemblement des défenseurs des droits des homosexuels. Tandis que le Stonewall Inn est devenu un symbole historique, le second détient aujourd’hui le statut de parc national. Pourtant, même si des lieux comme le Julius', l'un des plus anciens bars gay de la ville y est toujours en activité tout comme le Cubbyhole, l'un de ses seuls bars lesbiens du quartier, une grande partie de la communauté LGBTIQ+ a migré vers l'ouest à Chelsea.
S'étendant de la 14th Street à la 23rd Street et de la Sixth Avenue à l'Hudson River, Chelsea regorge de magasins, de galeries et de restaurants tenus par des membres de la communauté LGBTIQ+ et abrite de nombreux bars gays. Au Barracuda, vous verrez des drag queens se produire en dégustant des boissons en promo. À l’incontournable Rebar, vous danserez et vous vous encanaillerez, tout comme à l'Eagle si aimez la scène cuir gay fétiche. Entre deux verres, imprégnez-vous de culture en flânant dans les nombreuses galeries souvent gratuites du quartier. Passez aussi au Rubin Museum of Art et baladez-vous au grand air le long de la High Line, une ancienne voie ferrée transformée en parc surélevé, d’où vous apprécierez la vue sur Chelsea.
3. L'Upper East Side, le quartier des musées
Dans l'Upper East Side, même si vous n’êtes qu’à quelques minutes de la scène la plus déjantée du centre-ville de New York, vous serez conquis par l'atmosphère sophistiquée et tranquille du quartier et vous aurez même l’impression de vous balader dans une toute autre ville aux bâtiments bien entretenus et aux rues bordées d'arbres (relativement) paisibles. Au milieu d’étoilés Michelin et de bars à cocktails chics, vous tomberez sur des fast food de burgers et sur des bars aux écrans géants diffusant des matchs de foot ou autre. Question passants, des familles aisées côtoient des employés de bureau et des ouvriers sur des trottoirs bordés à la fois de boutiques de luxe et de chaînes connues.
L’Upper East Side compte aussi la plus forte concentration d'institutions culturelles de la ville. À l'ombre de Central Park, le Museum Mile longe la Cinquième Avenue depuis la 82th Street et le Metropolitan Museum of Art s’étend jusqu’au moins connu El Museo del Barrio sur la 104th Street. Entre les deux, vous tomberez sur le Jewish Museum, le Museum of the City of New York, le Guggenheim et le Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum, entre autres !
À l’est, vous trouverez l'Asia Society & Museum sur Park Avenue, et sur Madison Avenue, vous découvrirez la Frick Collection qui s’y trouve temporairement relocalisée. Plus au sud, à Columbus Circle (en fait dans Midtown mais toujours à une distance accessible à pied), vous pourrez découvrir le Museum of Arts and Design, et à quelques blocks d’immeubles plus loin le Museum of Modern Art. Sachez que ce dernier a rouvert ses portes fin 2019 après des travaux de rénovation et d’expansion ayant coûté 450 millions de dollars.
4. Chinatown, le quartier pour les voyageurs à petits budgets
Bordé par Little Italy et le Lower East Side, Chinatown est unique. Ses rues sont très fréquentées et ses trottoirs fourmillent de stands de fruits et de légumes, de vendeurs proposant des imitations de vêtements et d’accessoires de designers. Préparez-vous à vous sentir étourdis par les foules qui s’agitent dans tous les sens.
Si vous souhaitez loger dans le quartier, sachez que les options d'hébergement sont limitées : l'Hôtel 50 Bowery est un établissement charmant avec un très beau bar sur son toit, quant au Leon Hotel, il offre de belles vues sur le Manhattan Bridge. Vous trouverez aussi un Best Western et un Wyndham Garden à proximité, ainsi que quelques Airbnbs. Mais n’ayez pas d’inquiétude, vous n’éprouverez pas de difficulté à ne pas dépasser votre budget dans le quartier grâce aux boutiques de souvenirs bon marché et, surtout, grâce aux options de restauration peu coûteuses.
Des petits restos de dim sum aux restaurants spécialisés dans les pho ou les fondues chinoises en passant par les glaciers ou les boulangeries vendant des boules de sésame, des pastel de nata, des buns au porc, des nouilles chinoises faites maison, des raviolis à la pâte toute fine, du canard rôti croustillant, vous pourrez facilement vous régaler sans vous ruiner. Assurez-vous d'avoir de l'argent liquide car de nombreux endroits du quartier n'acceptent pas les cartes bancaires.
5. Greenwich Village et West Village, le quartier cinématographique
New York a été immortalisée à l'écran d'innombrables fois, mais Greenwich Village qui vole de loin la vedette aux autres quartiers. Ses rues bordées de bâtisses pittoresques et ombragées, ses alignements de maisons en grés rouge et brun - brownstones - bien entretenues, ses boutiques chics, ses bars et ses restaurants, sans oublier ses habitants (souvent à la fois beaux, riches et chics), ont rendu le quartier particulièrement cinématographique et propice à y faire vivre pléthore de personnages fictifs.
Explorez Greenwich Village à pied. Le quartier s’y prête à merveille. Prenez un café latte dans l'un des nombreux coffee shops locaux, enfilez vos plus belles lunettes de soleil pour éviter les objectifs des paparazzis et perdez-vous dans les rues pittoresques du quartier.
Suivez le trajet des bus touristiques jusqu'au 64 Perry Street, la façade de l'appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, puis enchaînez vers le sud jusqu'au 90 Bedford Street, la fameuse adresse de l’appartement de la clique de Friends. Plus à l'est, c’est au 104 Waverly Place que vous découvrirez l’appartement de Don Draper de la série Mad Men, près de Washington Square Park, un parc particulièrement prisé par le 7ème art puisqu’il apparaît en notamment dans des films comme Ghostbusters II ou encore Inside Llewyn Davis. Certaines célébrités l’affectionnent aussi, comme David Bowie qui le considérait comme son endroit préféré à New York.
6. Harlem, le quartier de la culture afro-américaine
Harlem est tout simplement le centre névralgique de la culture afro-américaine des États-Unis depuis le début des années 1900. Pourtant, ce n’est que dans les années 1920 que le quartier prit réellement son essor lorsqu’émergea la Renaissance de Harlem : une décennie d'expression artistique sans précédent.
De la musique et de la littérature à l'art et à la danse, des personnalités telles que Marcus Garvey, Langston Hughes, Louis Armstrong, Zora Neale Hurston et Josephine Baker investirent le devant de la scène en jetant les bases d’un mouvement promouvant leurs droits civiques et ouvrant la voie et la scène à de futurs artistes engagés comme James Baldwin, Maya Angelou, Miles Davis, Charlie "Bird" Parker et Dizzy Gillespie.
Si vous vous intéressez à l'histoire du quartier, vous ne manquerez pas de lieux culturels à explorer. Au Schomburg Center for Research in Black Culture de la New York Public Library, des collections personnelles d'artistes et d'activistes de premier plan sont accessibles au public. Au National Jazz Museum, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours savoir sur le jazz d’hier et d’aujourd’hui. L’ancienne maison de Langston Hughes sur la East 127th Street est inscrite au Registre national des lieux historiques depuis 1982, et le Sugar Hill Children's Museum of Art & Storytelling propose des ateliers pour divertir les plus petits.
Pour continuer à vous plonger dans l’ambiance du quartier, passez une soirée au Minton's Playhouse, où des grands noms du jazz comme Miles, Bird et Dizzy jusqu'à Duke Ellington, Ella Fitzgerald et Billie Holiday se sont produits. Vous pouvez aussi opter pour une salle de concert plus moderne telle que l'emblématique Apollo Theater pour voir des artistes émergeants, ou encore vous orienter vers de expos sur la culture des sneakers - baskets - ou encore sur le cinéma noir. Pour satisfaire vos papilles avec une gastronomie du cru, tentez le restaurant Sylvia’s, réputé pour sa cuisine soul, tandis que le Red Rooster Harlem de Marcus Samuelsson apporte une touche moderne à des plats familiaux classiques.
7. Jackson Heights dans le Queens, le quartier cosmopolite par excellence
Situé au centre-nord du Queens, à un court trajet en métro du centre-ville de Manhattan, Jackson Heights est considéré comme le quartier le plus cosmopolite de New York. Environ 60 % de ses 180 000 habitants sont nés en dehors des États-Unis et on y parlerait 167 langues. Parmi les pays d’origine les plus représentés : le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Népal, le Tibet, l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh. Jackson Heights abrite également l'une des plus grandes communautés LGBTIQ+ de New York et c’est là que se tient chaque année en juin la New Queens Pride Parade.
Même si Roosevelt Avenue a un côté négligé, elle offre une bonne sélection de cuisine cosmopolite : plats tibétains et du nord de l’Inde, repas colombiens et taquerias - étals de tacos -. Mais pour avoir une véritable idée de l'ambiance du quartier, dirigez-vous vers le nord jusqu'à la 37th Avenue plus orientée vers les restos familiaux. Vous y trouverez des dosas - crêpe indienne à base de farine de lentilles - et des arepas - version colombienne des tortillas - aux côtés de douceurs uruguayennes et de boutiques brésiliennes, entre autres !
8. Williamsburg et Bushwick, le quartier idéal de New-York pour profiter de la vie nocturne
On le sait tous, Williamsburgh est un repère hipster, on s’y déplace depuis l’autre côté de l’East River depuis quelques décennies et c’est un quartier qui continue à attirer du monde. Vous y trouverez des boutiques élégantes, des restos et surtout, l’une des scènes musicales les plus palpitantes de New York. Sur North 6th Street, la crème des groupes indie-pop et rock se produit au Music Hall of Williamsburg, tandis qu’un peu plus loin sur la même rue, la scène de l’innovant National Sawdust offre un cadre intime à une gamme diversifiée de talents, d’artistes expérimentaux à des stars déjà établies telles que David Byrne ou Liz Phair.
Sur Metropolitan Avenue, vous trouverez la petite soeur « brooklynienne » de la Knitting Factory, et sur Bedford Ave le Williamsburg Music Center, un club de jazz tenu par des Afro-américains. Il existe depuis 1981, presqu’une éternité dans le paysage de la vie nocturne new yorkaise en constante évolution. Jeune frère de Williamsburg, le quartier de Bushwick est en train de rattraper tranquillement son aîné. Vous y dénicherez plein de lieux chics et sympas - souvent d'anciens entrepôts - où boire un verre, danser, voir une performance ou tout simplement vous mêler à une foule trendy et sophistiquée. Pour vous déchainer sur une piste de danse, rendez-vous au Jupiter Disco, au Lot 45, au Mood Ring ou au Bossa Nova Civic Club. Et pour voir votre groupe préféré, essayez l’Elsewhere, l'Alphaville ou le Market Hotel.
Texte de Maya Stanton traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet