East Village et Lower East Side

New Museum of Contemporary Art

Le bâtiment du New Museum, dessiné par le célèbre cabinet d’architectes japonais SANAA, prouve que l’intérêt d’un musée ne se limite pas aux œuvres qui y sont exposées. Sa seule vue depuis la rue apporte au quartier une touche unique, et ses collections éblouissent et intriguent les visiteurs tout autant que sa façade. 

La vision de SANAA pour la construction du musée

Tandis que les expositions se succèdent et modifient les espaces intérieurs du musée, son enveloppe – un concept architectural inspiré – s’impose, unique en son genre, au sein d’un paysage urbain varié. Cette structure est le résultat de la fructueuse collaboration des architectes de SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa). En 2010, l’agence tokyoïte a remporté le prestigieux prix Pritzker pour sa contribution au monde du design – en France, on lui doit le bâtiment du musée du Louvre-Lens. Minimaliste et légère, jouant sur les textures et la transparence, leur architecture semble disparaître dans le décor.

Dans le sillage du New Museum 

Inauguré en 2007, l’actuel bâtiment du New Museum, formé d’un empilement de blocs de hauteurs distinctes et enveloppés d’une résille uniforme d’aluminium anodisé, offre un contraste frappant avec les bâtiments en brique et les escaliers de secours en métal alentour. Désormais bien établi, il a fait des émules, et plusieurs édifices voisins ont adopté le même style aérien. Le musée s’est mué en une sorte de pôle magnétique, entraînant dans son sillage une série d’ateliers et d’espaces créatifs.

Un musée avec une mission 

Fondé en 1977 par l’historienne de l’art et conservatrice Marcia Tucker, ce musée, qui a connu cinq emplacements différents, s’est donné pour mission d’innover et de se consacrer uniquement aux artistes émergents. L’institution a offert de la visibilité aux artistes Keith Haring, Jeff Koons, Joan Jonas, Mary Kelly et Andres Serrano au début de leur carrière, et continue de présenter les grands noms de l’art contemporain. L’établissement recèle une collection de pièces uniques, comme l’œuvre constituée d’éléments de récupération choisis au hasard et réunis en une seule création, exposée au milieu d’une vaste salle. 

La boutique du musée 

Si vous n’êtes pas tenté par les expositions du moment, cela vaut quand même le coup de passer à la boutique du musée, notamment pour ses beaux livres. Les exemplaires disponibles à la vente incluent parfois d’excellentes collaborations avec des artistes exposés. Mêmes horaires d’ouverture que le musée. 

Le premier samedi du mois en famille au New Museum

Le premier samedi du mois, le musée organise des manifestations destinées aux artistes en herbe, avec des ateliers et des activités interactives pour les 4 à 15 ans. À cette occasion, l’entrée est gratuite pour les adultes (accès toujours libre pour les enfants).

Informations pratiques 

Adresse : 235 Bowery, New York, NY 10002, États-Unis 

Pour les horaires et les tarifs, renseignez-vous sur le site du New Museum of Contemporary Art

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely