New York

Les meilleurs musées de New York

New York, véritable melting-pot culturel, abrite une pléiade de musées qui rivalisent de diversité et de richesse. Dans cette métropole vibrante, les amateurs d'art, d'histoire, de science ou de design trouveront leur bonheur. Découvrez les meilleurs musées de New York !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

17 musées à visiter cette année à New York

Les rues de New York sont bordées de galeries d’art et de musées incroyables, reflétant pleinement son statut de centre de la culture et de l'expression artistique. Des salles somptueuses offrant une vue d'ensemble de l'histoire de l'art aux petits musées consacrés à un siècle, une région ou un genre particulier, la ville de New York répondra à vos envies quels que soient vos goûts.

Comme l'a dit le célèbre poète romantique John Keats : “Toute beauté est une joie éternelle.” Découvrez cette joie grâce à notre sélection des meilleurs musées de New York.

1. Le Metropolitan Museum of Art

Le meilleur musée pour une journée complète de visite

Avec une collection permanente de plus de 2 millions d'objets et d'œuvres d'art couvrant 5 000 ans d'histoire de l'art et de nombreuses expositions temporaires présentant des œuvres du monde entier, il faudrait une semaine entière pour parcourir ce merveilleux musée dans son intégralité. C'est donc l'endroit idéal pour s'immerger dans le monde de l'art durant une journée.

Le musée ouvre tôt et propose des nocturnes les vendredis et samedis pour ceux qui souhaitent optimiser leur visite. En fait, vous n’aurez pas vraiment besoin de quitter les lieux avant l'heure de fermeture, car le musée est bien équipé, avec des bancs confortables, une multitude de prises pour recharger les téléphones, des stands d'information et un café servant de délicieux plats de saison pour vous aider à tenir le rythme de votre marathon artistique.

Il y a tant à voir que nous avons rassemblé nos circuits préférés dans le Met, que vous y soyez pour une, trois ou huit heures.

2. Le Museum of Modern Art (MoMA)

Le meilleur musée mêlant intérieur et extérieur

Reconnu comme l'un des plus importants musées d'art moderne de la planète, le Museum of Modern Art (MoMA) est incontournable. Les galeries s'étendent sur plusieurs niveaux et des balcons à chaque étage offrent une vue plongeante sur le hall central. Les installations sonores dans ce même hall peuvent être entendues dans tout le musée, créant une sorte de cacophonie dans laquelle baigne le visiteur.

Le jardin de sculptures est un lieu exceptionnel, accessible uniquement depuis l'intérieur du musée, avec son sol en marbre poli et une collection de sculptures – qui changent régulièrement – de grands noms tels qu'Aristide Maillol, Rachel Whiteread, Henri Matisse et Pablo Picasso.

3. Le Whitney Museum of American Art

Le meilleur musée pour un périple dans le centre

Ce très beau musée est parfaitement situé pour faire le plein de culture tout en explorant les quartiers de West Village, Meatpacking District, High Line et Hudson River Park. Connu localement sous le nom de “The Whitney”, la collection permanente phénoménale de ce musée couvre la créativité américaine de la fin du XIXe siècle à nos jours.

On y trouve de tout, peintures, sculptures, photos, œuvres vidéo, ainsi que des installations multimédias variées. Le musée s'enorgueillit de présenter des artistes vivants, ce qui donne aux galeries un air ultracontemporain. L'entrée est gratuite le vendredi soir de 17 heures à 22 heures et le deuxième dimanche de chaque mois.

4. Le Met Cloisters

Le meilleur musée pour l'art du Moyen Âge

Pour les passionnés d'histoire médiévale, le Met Cloisters – appelé plus simplement “The Cloisters” – expose un merveilleux assortiment d'objets anciens, notamment des panneaux de bois sculptés à la main, des sépulcres en pierre parfaitement conservés et des tapisseries élégantes qui prennent vie sur chaque mur.

Pendant que vous êtes dans les parages, faites un saut au Fort Tryon Park, tout proche, pour admirer la vue sur le fleuve depuis l'un des points les plus élevés de la ville.

5. Le Leslie-Lohman Museum of Art

Le meilleur musée d'art LGBTQI+

Cette galerie de quartier accueillante située dans le quartier de Soho (Manhattan) est moins connue, mais sa richesse culturelle est impressionnante. Avec plus de 22 000 œuvres d'artistes LGBTQI+ anciens et contemporains, sa collection est tout simplement cultissime.

On compte parmi les œuvres celles d'artistes queer emblématiques tels qu'Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, David Hockney, Berenice Abbott, ainsi que celles de centaines d'autres. Situé dans une rue pavée tranquille, ce musée en apparence sans prétention est à la fois un important bâtisseur de communauté et une collection exceptionnelle.

6. L’American Museum of Natural History

Le meilleur musée pour les familles

Cet espace attrayant a quelque chose à offrir à tous ceux qui s'intéressent à la nature, mais il est particulièrement adapté aux familles avec enfants. Adultes, adolescents et tout-petits resteront ébahis devant les squelettes de dinosaures et les autres merveilles naturelles exposés dans cet immense musée de 190 000 m2, qui comprend également un planétarium exceptionnel et une vaste bibliothèque. Pas moins de 200 scientifiques se cachent derrière ces expositions et les informations qu’elles délivrent.

Le manifeste du musée en dit long : “Découvrir, interpréter et diffuser – par la recherche scientifique et l'éducation – les connaissances sur les cultures humaines, le monde naturel et l'univers. ” Les résidents de l'État de New York, du New Jersey et du Connecticut peuvent fixer eux-mêmes le prix de l'entrée, ce qui rend la visite abordable pour les familles disposant d'un budget limité

7. La Nicola Vassell Gallery

La meilleure galerie d'art contemporain

Cette galerie d'art a ouvert ses portes au début de l'année 2021 et présente un éventail fascinant d'œuvres d'artistes contemporains talentueux. Les conservateurs ont à cœur de favoriser la réflexion sur l'histoire et l'avenir de l'art et il y a toujours quelque chose pour la susciter.

Nicola Vassell est elle-même une marchande d'art de longue date, une conservatrice chevronnée et une conférencière internationale qui a organisé des expositions partout dans le monde, de Londres à Berlin en passant par Shanghai. S'il y a une galerie à visiter pour prendre le pouls de la scène artistique new-yorkaise, c'est bien celle-ci !

8. L’International Center of Photography Museum

Le meilleur musée pour les photographes en herbe

Situé dans le Lower East Side, l'International Center of Photography Museum (ICP) abrite des galeries de photographie et une bibliothèque de 20 000 ouvrages. Fondé en 1974, l'ICP n'est pas seulement un musée, c’est aussi un établissement d’enseignement. Si vous voulez en profiter pour peaufiner votre technique, consultez les ateliers et les cours proposés. Que vous soyez un photographe amateur ou un chercheur de passage, le musée cache, derrière sa grande façade vitrée, une mine de connaissances.

9. Le Solomon R. Guggenheim Museum

Le meilleur musée pour les amateurs d'architecture

L'un des principaux attraits du Guggenheim est son architecture. Conçu par le célèbre architecte Art déco Frank Lloyd Wright, le bâtiment en forme d'entonnoir est l'un des édifices les plus emblématiques de Manhattan. Admirer les impressionnantes collections du musée, avec des œuvres de Picasso, Monet, Van Gogh et bien d'autres, est ici une expérience singulière.

10. La Morgan Library & Museum

Le meilleur musée pour les rats de bibliothèque

Ancienne bibliothèque personnelle du célèbre financier J. P. Morgan, la Morgan Library & Museum est un magnifique bâtiment – avec notamment sa rotonde au sol en marbre et le bureau d’inspiration Renaissance – du début du XXe siècle rempli à ras bord de livres historiques et rares. La maison Morgan contient des livres et des manuscrits rares tels qu’Un Chant de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens et Le Paradis perdu (Paradise Lost) de Milton, ainsi que des dessins, des gravures et des objets d'art. Si vous vous sentez dépassé par l'immensité du Met, le musée Morgan est beaucoup plus petit tout étant riche en art et en histoire.

11. Le Tenement Museum

Le meilleur musée pour les passionnés d'histoire

Les visiteurs du Tenement Museum se plongent dans l'histoire grâce aux reconstitutions de logements collectifs où vivaient et travaillaient des centaines d’immigrants dans les années 1800 et 1900. Le musée n’est accessible qu'en réservant l'une des visites guidées qui font découvrir la vie des femmes qui occupaient ces logements, les petites entreprises qui y étaient gérées et bien plus encore. Le musée propose également des circuits pédestres dans le Lower East Side sur différents thèmes pour comprendre la vie des immigrants .

12. Le Brooklyn Museum

Le meilleur musée de Brooklyn

Que vous séjourniez à Brooklyn lors de votre visite ou que vous souhaitiez simplement passer une journée à explorer le quartier, le Brooklyn Museum est un site incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Ouvert en 1897 et d'une superficie impressionnante de 52 000 m2 (environ le quart du Met), il reste l'un des plus anciens et des plus grands musées du pays.

Ses collections comptent une grande variété d'objets – plus de 1,5 million pour être exact – allant d'œuvres d'artistes de Brooklyn à des vestiges de l'Égypte ancienne.

13. Le Museum of the City of New York

Le meilleur musée pour l'histoire locale

Si la vaste palette de musées de New York offre de nombreuses opportunités de découvrir d'autres cultures et d'autres histoires, le Museum of the City of New York est le lieu où s'immerger dans l'histoire locale. Au rez-de-chaussée, un documentaire d'une demi-heure passant en boucle déroule 400 ans d'histoire de la ville. Le musée est aussi l’occasion de découvrir l'histoire de l'activisme social dans la ville, qui remonte aux années 1600. Il est situé à East Harlem, en face de l'emblématique Burnett Fountain de Central Park.

14. Le Jewish Museum

Le meilleur musée sur l'histoire juive

Après avoir visité le Guggenheim ou le Met, vous pourrez vous arrêter au Jewish Museum, lui aussi dans le Museum Mile, dans l’Upper East Side. Le musée, dans un manoir néogothique du début du XXe siècle, renferme près de 30 000 pièces. Découvrez des milliers d'années d'histoire et de culture juives à travers des œuvres d'art, des objets, des conférences, etc. 

15. Le Merchant’s House Museum 

Le meilleur musée pour une expérience intimiste

Lorsque la saison touristique bat son plein à New York, les maisons-musées plus confidentielles peuvent offrir un répit bienvenu. Visitez la luxueuse demeure ayant appartenu à Seabury Tredwell, aujourd'hui connue sous le nom de “Merchant's House Museum”, pour vous faire une idée de ce qu'était la vie d’un riche marchand à New York au XIXe siècle.

La maison de cinq étages a été construite en 1832 et vous pouvez découvrir son intérieur dans le cadre d'une visite guidée ou à votre propre rythme. Au mois d'octobre, vous pouvez même réserver une “visite fantôme” à la lueur des bougies.

16. Le New York Transit Museum

Le meilleur musée pour les amateurs de chemin de fer

Même si l’on peut nourrir des sentiments ambivalents à l’égard du métro de New York, on doit au moins reconnaître et apprécier sa longue histoire. Installé dans une ancienne station de métro de Brooklyn construite en 1936, le New York Transit Museum est l'un des musées les plus originaux de la ville. Vous pourrez même vous promener dans d'anciens wagons de train et de métro pour avoir un aperçu de ce qu'étaient les transports en commun new-yorkais à leurs débuts. Les billets ne coûtent que 5 à 10 dollars, si vous cherchez un musée à petit prix adapté aux familles.

17. Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum

Le meilleur musée pour les amateurs de design

Faisant partie du vaste réseau de musées Smithsonian, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum occupe un hôtel particulier de l'Upper East Side construit par Andrew Carnegie entre 1899 et 1902. Les collections du musée sont exclusivement consacrées au design à travers les âges, avec une collection de plus de 215 000 objets couvrant 3 000 ans d’histoire. En outre, vous pourrez parcourir les couloirs de l'extravagant Carnegie Mansion, qui compte 64 pièces et constitue à lui seul un remarquable travail de design.


Cet article de Harmony Difo, publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

#ExperienceLonely