Le Chrysler Building est peut-être plus beau et le One World Trade center plus haut, mais le roi de l’horizon new-yorkais reste sans conteste l’Empire State Building - surtout depuis que sa flèche a retrouvé tout son éclat à la suite des rénovations de 2020. Comme Deborah Kerr le dit à Cary Grant dans Elle et lui, le gratte-ciel Art-déco est « à New York ce qui s’approche le plus du paradis ».
Quelle est la hauteur de l’Empire State Building ?
L'Empire State Building, emblème emblématique de la skyline new-yorkaise, s'élève à une hauteur de 381 mètres (1 250 pieds) jusqu'au sommet de son antenne, offrant ainsi une vue imprenable sur la ville qui ne dort jamais.
Un point de vue panoramique
L’Empire State Building possède deux plateformes d’observation : la principale se situe au 86e étage (billets à partir de 44$), en extérieur, tandis que celle du 102e étage est une minuscule salle ronde avec des baies vitrées du sol au plafond, à l’extrême sommet de l’édifice. Sachant que le 102e étage coûte au moins 33$ de plus, on peut affirmer que le 86e étage seul est parfaitement satisfaisant. A la montée, l’ascenseur vous laissera au 80e étage pour profiter du point de vue et des expositions, et vous pourrez imiter Ann Darrow (la pauvre femme capturée par King Kong) en prenant la pose avec une réplique du poing du gorille. AU 86e étage, pointez les jumelles sur le Chrysler Building tout proche pour admirer ses splendides détails Art déco.
Construire un immeuble de légende
Edifiée en 410 jours frénétiques, la tour de calcaire – 102 étages et 381 m (hors antenne) – fut inaugurée le 1er mai 1931, devenant le plus haut building du monde. Son rival, le Chrysler Building, avait établi le record moins d’un an plus tôt, avec une flèche de dernière minute, hissée en secret. Pour ne pas être vaincu, les architectes de l’Empire State retournèrent à leur planche à dessin et ajoutèrent un mince « mât » rond de 76m , pour l’amarrage des dirigeables – un plan abandonné dès que que le record du gratte-ciel fut établi. L’antenne de diffusion de 62m, qui porte la taille de l’Empire State Building à 443m, a été ajoutée en 1952.
Les expositions du 2e étage détaillent ces travaux impressionnants avec une excellente vidéo immersive et d’autres éléments astucieux. Prenez aussi le temps de visionner l’émouvante vidéo de souvenir d’employés de l’Empire State, et scrutez tous les somptueux détails Art déco, jusqu’à la sortie.
Informations pratiques
Consulter le site de l’Empire State Building
20 W 34th St
Tarifs : Plateforme 86e étage, adulte/enfant 44/38$
Horaires d’ouverture : 8h-2h, dernier ascenseur 1h15