-->

Frick Collection

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Cette remarquable collection d’art est présentée dans une demeure construite pour le magnat de l’acier Henry Clay Frick, un des nombreux hôtels particuliers bordant cette partie de 5th Ave, autrefois baptisée “rue des millionnaires”. Le musée compte une quinzaine de salles splendides abritant des chefs-d’œuvre du Titien, du Greco, de Vermeer, de Gilbert Stuart, de Joshua Reynolds, de Goya et de Rembrandt. Sculptures, poteries, mobilier ancien et horloges sont aussi exposés. Les amateurs de musique classique apprécieront les concerts de piano et de violon fréquemment organisés le dimanche soir.

La visite est un régal à bien des égards. Premièrement, pour le somptueux édifice Beaux-Arts, construit à partir de 1913-1914 par les architectes John Carrère et Thomas Hastings. Ensuite, le musée reste relativement peu fréquenté (sauf lors des grandes expositions). Enfin, il offre une rare impression d’intimité, avec sa cour intérieure dotée d’une fontaine et ses jardins que l’on peut visiter aux beaux jours. La discrète Portico Gallery expose des objets d’art décoratifs et des sculptures.

Le billet d’entrée comprend un intéressant audioguide (disponible en plusieurs langues). Notez que les moins de 10 ans ne sont pas admis dans le musée.

212-288-0700 ; www.frick.org ; 1 E 70th St, à l’angle de 5th Ave ; 10h-18h mar-sam, 11h-17h dim ; 6 jusqu’à 68th St-Hunter College