East Village et Lower East Side

Lower East Side Tenement Museum

Ce musée extrêmement bien fait occupe deux anciens immeubles du XIXe siècle au cœur du Lower East Side. quartier aujourd’hui en pleine gentrification. Il offre une plongée dans le quotidien des habitants les plus pauvres de l’une des plus grandes villes du monde durant les XIXe et XXe siècles. Pour le visiter, choisissez parmi l’une des nombreuses visites thématiques mettant en lumière l’époque, les lieux et les individus. 

Le centre d'information du musée 

Le centre d’information, installé au 103 Orchard St (réunion de trois ensembles de logements bâtis en 1888) dispose d’une boutique et d’une petite salle où est projeté un film original sur l’histoire et l’influence de l’immigration dans le Lower East Side. Plusieurs soirs par mois, le musée y organise des conférences, souvent en lien avec la vie actuelle des immigrants en Amérique. 

Visite des logements collectifs du Lower East Side Tenement Museum 

Une vaste gamme de circuits entraîne le visiteur dans le bâtiment où vivaient et travaillaient des centaines d’immigrants. “Hard Times” (la vie dure), l’un des plus populaires, propose la visite d’appartements datant des années 1870 et 1930. Le visiteur découvre dans quelles conditions sordides – sans électricité ni eau, avec toilettes collectives sur le palier – vivaient locataires et familles. Les témoignages enregistrés de la famille Baldizzi, qui vivait là durant la Grande Dépression, rendent le parcours d’autant plus saisissant. D’autres visites mettent l’accent sur les immigrés irlandais, qui faisaient face à une dure discrimination, sur les ouvriers, la vie commerçante, etc. 

Découverte du quartier de Lower East Side

Les visites pédestres du quartier sont une excellente façon de comprendre la vie des immigrants. Ces circuits (entre 1 heure et 1 heure 30) explorent plusieurs thématiques : “Reclaiming Black Spaces” raconte l’importance de la communauté Noire dans le façonnement de Lower Manhattan quand “Outside of the Home” et “Building on the Lower East Side” sortent de la sphère privée pour s’intéresser à la banque Jarmulowsky où les immigrants entreposaient (et perdaient) toutes leurs économies, les églises et synagogues qui comptaient tant dans la vie de la communauté, et les lieux où les ouvriers se rassemblaient pour lutter en faveur de meilleures conditions de travail. Organisées tous les jours de la semaine, ces visites sont ouvertes aux enfants de moins de 12 ans et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seules les visites commentées en extérieur sont autorisées pour les enfants de moins de 12 ans. 

Informations pratiques 

Adresse : 103 Orchard St, New York, NY 10002, États-Unis 

Consultez le site du Lower East Side Tenement Museum

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely