Midtown

Rockefeller Center

Cette “ville dans la ville” de 9 ha, dont la construction dura 9 ans, fut inaugurée en pleine crise économique de 1929. C’était le premier lieu du pays où étaient associés commerces, espaces de loisirs et bureaux – un ensemble moderniste composé d’immeubles (dont aujourd’hui 14 sont les bâtiments Art déco d’origine), de cours extérieures et de grandes enseignes. 

Le Top of the Rock

Il y a des panoramas, et puis il y a le panorama. Au sommet du Comcast Building (ex-GE Building), au 30 Rockefeller Plaza, la plateforme de Top of the Rock offre au 70e étage une vue époustouflante sur les gratte-ciel de Midtown, et notamment l’Empire State Building. Si possible, allez-y juste avant le coucher du soleil pour voir la ville revêtir son habit de lumière. (Acheter son billet plus tôt dans la journée ou sur Internet vous évitera la cohue de fin d’après-midi.)

Les œuvres d’art publiques du Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est orné d’œuvres commandées dans les années 1930 à 30 grands artistes, autour du thème “L’homme à la croisée des chemins regarde l’avenir avec incertitude mais espoir”. Paul Manship a réalisé le Prométhée de 5,5 m qui surplombe la place en contrebas et Lee Lawrie l’Atlas de 7 m portant la Terre devant l’International Building (630 5th Ave). News, d’Isamu Noguchi, est situé au-dessus de l’entrée de l’Associated Press Building (50 Rockefeller Plaza), tandis que la peinture murale American Progress de José Maria Sert trône dans le hall du 30 Rockefeller Plaza, où elle remplace la fresque originale de l’artiste mexicain Diego Rivera, détruite après avoir été rejetée par les Rockefeller au motif qu’elle comportait des éléments d’“imagerie communiste” (une copie est exposée au Palacio de Bellas Artes de Mexico).

Visite des studios de la NBC

La série télévisée 30 Rock tient son nom du 30 Rockefeller Plaza, qui abrite le siège de la chaîne NBC. La visite des studios dure 1 heure et inclut généralement une visite du Studio 8H, où est enregistrée la célèbre émission Saturday Night Live. Pause toilette interdite et réservation en ligne fortement recommandée. De l’autre côté de 49th St, face à la place, se trouve le studio tout en verre de la matinale du Today Show (7h-11h en semaine). Pour y assister au premier rang, présentez-vous dès 6h au 35 W 48th St. 

Le Rockefeller Plaza

Pour les fêtes de fin d’année, un immense sapin de Noël est dressé sur la place et illuminé lors d’une cérémonie très attendue. Cette tradition remonte aux années 1930, quand les ouvriers dressaient un petit sapin sur le chantier. Au pied de l’arbre, The Rink est la patinoire la plus célèbre de la ville. L’endroit est magique mais relativement petit et bondé. Venez à l’ouverture (9h). L’été, la patinoire devient un café.

Informations pratiques 

Adresse : 45 Rockefeller Plaza, New York, NY 10111, États-Unis

Consultez le site du Rockefeller Center

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely