La plus célèbre porte d’entrée de l’Amérique, point de rencontre entre le désespoir de la vieille Europe et les promesses du Nouveau Monde. Ellis Island a vu transiter entre 1892 et 1924 plus de 12 millions de personnes en quête d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, environ 40% de la population des Etats-Unis auraient au moins un ancêtre qui serait passé par cette île, ce qui confirme son rôle majeur dans la construction du pays. D’ici, les nouveaux arrivants allaient directement dans le Lower East Side, dont les boutiques et leurs enseignes en yiddish, en italien, en allemand et en chinois reflètent les multiples origines Il est recommandé d’acheter votre billet en ligne pour éviter l’attente interminable aux guichets.

L’histoire d’une Irlandaise à New York 

La première personne à débarquer à Ellis Island fut Anna Moore, dite « Annie », 17 ans. Après une traversée de 12 jours depuis le comté irlandais de Cork, elle arriva le 1er janvier 1892, accompagnée de ses frères Philip et Anthony ; tous trois venaient retrouver leurs parents, émigrés à New York quatre ans plus tôt. Elle épousa l’immigrant allemand Joseph Augustus Schayer et donna naissance à au moins 11 enfants, dont seuls 5 survécurent. Morte le 6 décembre 1924, elle reposa au Calvary Cemetery, dans le Queens.

Le Bâtiment principal d’Ellis Island 

Après l’incendie de l’édifice en bois originel en 897, les architectes Edward Lippincott Tilton et William A. Boring conçurent ce bâtiment Art nouveau, digne « prélude » à l’aventure américaine avec sa grande entrée dotée d’une triple arcade, ses briques rouges, ses pierres angulaires et ses belvédères en granit. Les candidats à l’immigration faisaient la queue sous le magnifique plafond voûté de la Registry Room, de 103 m de long, pour présenter leurs papiers (polygames, indigents, criminels et anarchistes étaient refoulés).

La restauration du musée national de l’immigration 

Après des restaurations d’un montant de 160 millions de dollars, le bâtiment principal a rouvert au public en 1990 et a été rebaptisé 
Ellis Island National Museum of Immigration (entrée incluse dans le billet du ferry) en 2015. Ce musée rend un hommage poignant à l’expérience des immigrants : les récits d’historiens, d’immigrants et de diverses autres sources donnent vie à une fascinante collection d’objets personnels, de documents officiels, de photographies et de séquences de films.

Informations pratiques

Tarifs pour Liberty Island et Ellis Island : adulte/enfant 24/12$
 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely