Harlem et Nord de Manhattan

Cathedral Church of St John the Divine

Le plus grand lieu de culte des États-Unis n’est pas encore achevé, et ne le sera probablement pas de sitôt. Mais cette magnifique cathédrale de l’Église épiscopale des États-Unis impose néanmoins le respect avec sa façade gothique ouvragée, ses puissantes orgues à l’ancienne et sa nef aux dimensions extravagantes, deux fois plus large que celle de l’abbaye de Westminster, à Londres. 

Une histoire inachevée

La première pierre de cette cathédrale fut posée le jour de la Saint-Jean 1892. La construction ne se déroula pas sans encombre : les ingénieurs durent faire creuser jusqu’à 21 m pour atteindre la roche à laquelle arrimer l’édifice. Les architectes se succédèrent, rappelés à Dieu ou renvoyés, avant que le plan roman d’origine ne soit abandonné en 1911 au profit d’un plus vaste projet d’inspiration gothique. Faute de fonds, les travaux furent interrompus à de nombreuses reprises. La tour nord n’a toujours pas vu le jour, tandis qu’un dôme “temporaire”, couvert de tuiles en terre cuite en 1909, domine toujours la croisée du transept. En 2001, un incendie a causé d’importants dommages, notamment au bras nord du transept, qui n’a toujours pas été reconstruit. S’il est un jour achevé, ce sanctuaire de 183 m de long deviendra la troisième cathédrale du monde en termes de taille, après les basiliques Saint-Pierre de Rome et Notre-Dame-de-la-Paix à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). 

Visite de la cathédrale de St John the Divine

Deux visites guidées d’une heure sont proposées : le classique “Highlights Tour” et le vertigineux “Vertical Tour”, qui vous fera grimper jusqu’au toit de la cathédrale (prévoyez une lampe torche). Parmi les offices à ne pas manquer, citons la Bénédiction des animaux (chacun venant avec son animal de compagnie), le premier dimanche d’octobre, et la Bénédiction des vélos, un samedi de fin ou mi-avril, qui voit les cyclistes locaux débarquer sur des vélos en tous genres. 

Le triptyque de Keith Haring dans la cathédrale

Derrière le chœur se dresse un triptyque en bronze et or blanc intitulé La Vie du Christ. C’est l’une des dernières œuvres de l’artiste pop Keith Haring (1958-1990), mort à l’âge de 31 ans. 

Les Grandes Orgues de l'église

Le Great Organ, qui fait partie des orgues les plus puissantes au monde, fut installé en 1911 avant d’être agrandi puis reconstruit en 1952. Il compte 8 500 tuyaux disposés sur 141 rangs. Endommagé par l’incendie de 2001, il a nécessité cinq années de restauration minutieuse. 

La Nef de la Cathédrale

Illuminée par la Grande Rosace (la Great Rose Window, le plus grand vitrail du pays), la nef arbore deux séries magistrales de tapisseries du XVIIe siècle. Les tapisseries Barberini (du nom de leur commanditaire, le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII) dépeignent des scènes de la vie du Christ, tandis que celle de la manufacture anglaise de Mortlake figure les Actes des Apôtres d’après des cartons de Raphaël

Les sculptures du portail 

Les deux rangées de sculptures du porche central ouest ont été réalisées dans les années 1980 et 1990 par l’artiste britannique Simon Verity. Sur le pilier du milieu trône saint Jean en personne, auteur du Livre de la Révélation – remarquez les quatre cavaliers de l’Apocalypse à ses pieds. Le thème de la dévastation est omniprésent, mais le piédestal de la statue de Jérémie (3e à droite) est particulièrement troublant car y est figurée la destruction de gratte-ciel new-yorkais, dont les Twin Towers.

Informations pratiques 

Adresse : 1047 Amsterdam Ave, New York, NY 10025, États-Unis 

Consultez le site de la Cathedral Church of St John the Divine

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely