1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Petit guide de New York pour les fans de Friends
Culture et voyage

Petit guide de New York pour les fans de Friends

Texte par

Maya Stanton (traduit de l'anglais par Maud Combier-Perben)

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

Tout fan de Friends qui se respecte sait pertinemment que la série a été tournée à Los Angeles. Néanmoins, certaines de ses scènes extérieures les plus mémorables ont bien été filmées à New York. Voici la liste de nos 11 spots favoris de la cultissime série, des plus emblématiques, comme le célèbre appartement de Monica, aux moins connus.

1. Le générique d’ouverture

La célèbre fontaine du générique d’ouverture de Friends se trouve en réalité sur l’un des terrains de la Warner à Burbank, en Californie, dont le décor représente un quartier de Boston. Un petit détail qui n’empêche pas les fans pour autant de partir à la recherche de bassins semblables à New York. Ainsi, la fontaine de Cherry Hill à Central Park est régulièrement confondue avec celle du générique. De même, la fontaine Pulitzer de la Grand Army Plaza à Manhattan est régulièrement citée comme celle ayant servi de modèle aux studios Warner.

adobestock_23917877.jpeg

Situé à l’angle de Bedford Street et de Grove Street, l’appartement de Monica est le lieu emblématique de la série

2. L’appartement de Monica

L’immeuble de West Village qui a servi de décor extérieur à l’appartement culte de Monica et de ses amis n’a plus besoin d’être présenté – il possède d’ailleurs son propre tag sur Google Maps, c’est dire ! Situé au n°90 sur Bedford Street, à l’angle de Grove Street, l’immeuble de Friends n’a pas beaucoup changé (on peut toujours y voir son fameux escalier de secours qui date d’avant-guerre !). Mais à la place du fameux Central Perk, l’édifice abrite au rez-de-chaussée un café de quartier classique baptisé Little Owl, qui sert non pas des macchiatos, mais des sandwichs aux boulettes de viande au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, 7 jours/7.

adobestock_284947771.jpeg

Le premier appartement de Ross se trouve juste au sud de Washington Square Park

3. Les appartements de Ross

Au cours de la série, Ross aura vécu dans trois appartements différents, dont deux seulement apparaissent à l’écran. Jusqu’à son mariage avec Emily et son déménagement dans la saison 5, il réside dans Washington Square Village, que la Société de Greenwich Village pour la préservation historique décrit comme un « grand ensemble d’immeubles de style moderne, édifié à la fin des années 1950 par Robert Moses au sud de Washington Square Park ». Après son divorce, Ross finira par emménager dans l’ancien appartement du « Gros tout nu ». Dans la série, celui-ci se trouve juste en face de celui de Monica et Rachel mais en réalité, il se situe un peu plus loin, au n°17 de Grove Street.

4. L’appartement de Phoebe

Dans l’épisode « Celui qui avait un cerveau neuf », saison 7, Phoebe trouve un téléphone portable au Central Perk, et lorsque son propriétaire appelle pour venir le récupérer chez elle, elle lui indique son adresse : 5, Morton Street. L’immeuble en briques apparentes, qui se dresse dans une rue paisible bordée d’arbres, se situe à quelques minutes de marche seulement de Bedford Street.

istock-458233967_1.jpg

Rachel travaille chez Bloomingdale dans les saisons 3 à 5

5. Le premier boulot de Rachel dans la mode

Après un passage désastreux par la case serveuse (et avant de se faire offrir un travail en or chez Ralph Lauren), Rachel décroche un poste d’assistante des achats chez Bloomingdale, qu’elle exercera jusqu’à la fermeture de son service et son reclassement comme personal shopper. S’il est peu probable que les vendeurs du grand magasin de la Troisième Avenue vous laissent endosser le rôle de Jennifer Aniston, même pour quelques instants, vous pourrez toujours vous faire plaisir en achetant paires de chaussures, vêtements de créateurs, sacs, bijoux, ou encore parfums, que vous pourrez transporter dans les célèbres brown bags caractéristiques de ce temple de la mode !

istock-826541248.jpg

Dans la série, Ross travaille au « Musée de l’histoire de la préhistoire », un clin d’œil à peine déguisé au Musée américain d’histoire naturelle

6. Les lieux de travail de Ross

Le diner de style années 1950 dans lequel Monica devait porter une perruque blonde et prendre les commandes des clients en rollers a bel et bien existé. Malheureusement, l’établissement, qui a ouvert ses portes pendant des décennies aux clients de SoHo, n’existe plus aujourd’hui. En revanche, les employeurs de Ross sont toujours là ! Dans les premières années de la série, l’amoureux éperdu de Rachel est paléontologue au « Musée de l’histoire de la préhistoire », un clin d’œil pléonasmique au Musée américain d’histoire naturelle de l’Upper West Side, où vous pourrez admirer une reconstitution de baleine bleue de plus de 30 mètres de long, ainsi que, bien évidemment, pléthore de fossiles de dinosaures !
Ross obtiendra ensuite un poste de professeur à l’Université de New York, même si, en réalité, la véritable « NYU » ne possède pas de département de paléontologie. Le quartier du centre-ville qui borde l’université mérite néanmoins le détour, en particulier le Washington Square Park, qui constitue l’un des lieux les plus appréciés du sud de Manhattan. Attention cependant aux arnaques qui vont bon train autour des jeux d’échecs !

istock-1124421007.jpg

Le Solow Building de Midtown possède l’une des façades les plus atypiques de New York

7. Le bureau de Chandler

Si personne n’a jamais vraiment su quel était le véritable métier de Chandler, tous savaient en revanche où il travaillait : dans le Solow Building, un gratte-ciel noir et blanc dont les 49 étages surplombent 57th Street. Construit en 1974, sa façade incurvée, unique en son genre, évoque un tremplin de ski. D’une surface d’1,3 million de m2, l’édifice mesure 210 mètres de haut… un terrain de jeu idéal pour tout photographe amateur !

8. Le théâtre favori de Joey

Au fil des années, Joey a accumulé un nombre impressionnant de rôles, que ce soit dans des films, des pièces de théâtre, des séries télévisées ou des productions indépendantes. Notre acteur favori a même fait une apparition sur une affiche publicitaire mettant en garde contre les dangers des MST ! Certaines de ses performances les plus mémorables, dont celle dans la comédie musicale Freud ! se sont tenues au Lucille Lortel Theatre, une salle de spectacles Off-Broadway située dans Christopher Street et réputée pour ses représentations décalées et ses castings prestigieux. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller assister à l’un de ses spectacles ou à l’une de ses lectures, allez tout simplement y faire un tour pour admirer les étoiles de son Playwrights’ Sidewalk, sorte de Walk of Fame des dramaturges « hors Broadway » de New York.

9. Les lieux où Phoebe chante

Si Phoebe et sa guitare se produisent régulièrement au Central Perk, dans le premier épisode de la série, notre chanteuse excentrique préférée tente d’arrondir ses fins de mois dans un endroit bien moins cosy : la station de métro de Bleecker Street. Située au nord d’Houston St, cet arrêt est également celui où la potentielle petite amie de Joey, reconnaissant ce dernier sur une affiche mettant en garde sur les dangers des MST, prend ses jambes à son cou !

anthony-rosset-j-c6eiscsvo-unsplash.jpg

Peu d’arènes possèdent le cachet de Madison Square Garden

10. Madison Square Garden

Tant du point de vue des athlètes sportives que des stars du rock, peu d’arènes possèdent le cachet de Madison Square Garden, la salle qui abrite les matchs à domicile des New York Rangers (équipe de hockey sur glace de la LNH) et des New York Knicks (équipe de basket de la NBA). Si ces derniers ne sont pas réputés pour leurs exploits, cela n’a pas empêché nos six amis d’aller régulièrement les voir jouer, de compter sur les places en trop pour attirer de potentielles conquêtes dans leurs filets ou encore de faire miroiter une carte d’abonnement pour tous les matchs de la saison lors de leur fameux pari ayant mené à l’échange de leurs appartements. Quant aux Rangers, la série leur fait également la part belle puisque dès le début de la première saison, les garçons se rendent à un match de hockey (celui au cours duquel lequel Ross recevra un palet dans le visage).

11. The Pierre

Pour leur mariage, Monica et Chandler ne font pas les choses à moitié en choisissant le Pierre comme lieu de réception, un luxueux hôtel des années 1920 situé sur la Cinquième Avenue. Les amoureux s’offrent en effet un mariage grandiose avec des centaines d’invités, un festin de roi et un célèbre un groupe de swing. Bien entendu, il y a peu de chances que vous assistiez à pareille fête si vous allez y faire un tour, mais le bar Art déco de l’hôtel est ouvert aux personnes extérieures, qui peuvent venir y siroter un thé l’après-midi ou des cocktails en soirée. Attention, si une tenue correcte est exigée, pas la peine d’enfiler votre costume de Friends pour autant !

 



Paramètres des cookies