Lonely Planet

Boston : L'essentiel

Infos pratiques sur Boston

Langue

Anglais

Décalage horaire

GMT/UTC - 5 heures (- 4 heures en été)

Formalités et visas

Selon votre pays d’origine, se rendre aux États-Unis peut devenir un cauchemar bureaucratique. Les règles évoluent vite, ce qui n’arrange rien. Pour des renseignements à jour concernant les visas et l’immigration, consultez l’US State Department (ministère des Affaires étrangères, www.unitedstatesvisas.gov).

Visa Waiver Program

Le programme d’exemption de visa permet aux citoyens de certains pays de séjourner aux États-Unis (90 jours maximum) sans visa. La liste des pays concernés est continuellement réexaminée. Il est nécessaire de se munir de :
Un billet aller-retour ou de continuation non remboursable aux États-Unis.
Un passeport à lecture optique délivré par l’un des pays concernés.
Un passeport valide au moins 6 mois après la fin du séjour.

ESTA

(Electronic System for Travel Authorization). L’autorisation électronique de voyage, est une autorisation préalable obligatoire pour bénéficier du programme d’exemption de visa.
Enregistrez-vous sur le site ESTA (esta.cbp.dhs.gov) dès que possible, et jusqu’à 72 heures avant votre départ. La demande coûte 4 $, puis 10 $ une fois acceptée.
Une fois acceptée, cette demande est valable pendant 2 ans, mais il faudra recommencer en cas de renouvellement de passeport ou de changement de nom.

Demande de Visa

Si vous devez faire une demande de visa, vous devrez probablement fournir les pièces suivantes :

  • Une photo récente (50,8 mm x 50,8 mm).
  • Des preuves de solvabilité et/ou des garanties de la part d’un résident américain (cela concerne surtout les voyageurs en provenance des pays en développement).
  • Des preuves d’obligations qui garantissent votre retour.
  • Un passeport valide au moins 6 mois après la fin du séjour.

La période de validité d’un visa pour les États-Unis dépend du pays d’origine. La durée de permission de séjour est déterminée par le Bureau of Citizenship and Immigration Services à l’entrée du pays

Adresses et numéros utiles

Ambassade de France aux Etats-Unis

4101 Reservoir Road NW, Washington, DC 20007 – tél. +1 (202) 944 6000 ; www.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Boston

31 Saint James Avenue – Park Square Building – Suite 750, Boston MA 02116 – tél. +1 (617) 832 44 00 ; www.consulfrance-boston.org

Ambassade des Etats-Unis en France

2, avenue Gabriel, 75008 Paris – tél. 01 43 12 22 22 ; french.france.usembassy.gov

Electricité

110-115 volts, 60 Hz. Les prises ont deux fiches plates, avec souvent une troisième fiche, ronde. Adaptateurs en vente dans les drugstores, les boutiques de matériel électronique et les grands magasins.

Téléphone

+ 1 pour les Etats-Unis et +617 pour Boston (indicatif local à composer même pour les appels passés dans la ville)

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire. Si vous n'encourez aucun danger particulier au niveau de votre santé, contractez néanmoins une assurance de voyage avant de partir, les frais médicaux sur place sont prohibitifs.

Articles récents