Boston

Baie de Boston : naviguer d'une île à l'autre

Le front de mer de Boston a longtemps été un lieu peu recommandable, dépourvu d'attraits et difficile d'accès car coupé du reste de la ville par l'énorme artère sans arrêt enbouteillée, la Central Artery, puis plus tard par le chantier du Big Dig. On ne s'apercevait finalement même pas que Boston est au bord de la mer! Surtout, personne n'avait envie de s'attarder dans ce cadre d'entrepôts désaffectés et d'eaux polluées…

La situation a aujourd'hui bien changé. À l'issue d'un projet de réhabilitation de grande envergure entrepris au milieu des années 1990, le front de mer est désormais un lieu de promenade et les 34 îles de la baie de Boston (Boston Harbor) autant d'excellentes destinations pour des excursions à la journée.

La location d'un bateau ouvre de nombreuses possibilités. Sinon, le ferry Harbor Express au départ de Long Wharf permet de rejoindre Georges Island et Spectacle Island. Ces deux îles sont intéressantes et permettent en plus de rallier le reste de la baie.

Georges Island abrite Fort Warren, un fort du XIXe siècle, qui servit de prison pendant la guerre de Sécession. Aujourd'hui en grande partie à l'abandon, il est toutefois plein de souterrains obscurs, de recoins inquiétants, et surtout, on y a une superbe vue.

Spectacle Island est beaucoup moins sauvage, en particulier depuis son réaménagement. Il y a maintenant une marina toute neuve, des plages surveillées et le bureau d'accueil des visiteurs utilise l'énergie solaire! Huit kilomètres de sentiers pédestres sillonnent la colline surplombant le port.

L'aventure ne s'arrête pas là. Prenez la navette qui relie les autres îles pour lézarder sur la plage rocheuse et courir après les lapins de Lovells Island, ou bien cueillir des baies sauvages sur Grape Island. Sur Peddocks Island, on peut visiter les vestiges du Fort Andrews. Et si vous voulez vous dégourdir les jambes, parcourez les chemins qui traversent les champs de fleurs sauvages sur Bumpkin Island.

Enfin, les marins les plus aguerris pousseront jusqu'à Little Brewster Island pour découvrir l'emblématique Boston Light (1715), le plus vieux phare de tous les États-Unis. En gravissant ses 76 marches, ils pourront observer de près le système d'éclairage rotatif et, bien sûr, contempler la ville de Boston à l'horizon.

#ExperienceLonely