
Les Highlands et leur beauté sauvage rendront votre road trip aussi fascinant que spectaculaire. © miroslav_1 - iStock
Texte par
Nicola Williams (traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet)
Mis à jour le : 22 mai 2023
S’arrêter sur le bord de la route pour s’acheter des fraises sauvages, des champignons cueillis à la main ou de la viande de buffle séchée à un étal de fortune tenu par des enfants, nager dans une crique ou se baigner dans des sources chaudes au coucher du soleil, apercevoir un coyote entre des arbres couverts de neige, les road trips sont bien plus riches qu’un simple trajet vers une destination. On s'ouvre à l'inattendu et on s'émerveille devant l'ordinaire. On s’enthousiasme pour l'inconnu et on s’amuse à agir sur un coup de tête. On tourne à gauche plutôt qu'à droite. On quitte l'asphalte pour des routes cahoteuses et accidentées. On oublie le GPS en se fiant à son instinct ou à une vieille carte froissée.
Parmi les road trips les plus emblématiques : la Route 66 à travers huit États américains ; le Cercle d'or en Islande ; la Route des Grandes Alpes ou les corniches en spirale de la Riviera. Ou encore la célèbre Great Ocean Road en Australie ; la Garden Route en Afrique du Sud ; la boucle de Ha Giang au Vietnam, le long de rizières et de cascades impressionnantes.
Ces six road trips offrent des conditions de conduite exceptionnelles dans des paysages spectaculaires, un accès privilégié à la nature ainsi qu’à des aventures hors des sentiers battus qui vous occuperont pendant des jours. Un road trip ce n’est pas seulement suivre un itinéraire ou conduire sur une route légendaire mais de courtes virées le temps d’un après-midi ou des odyssées palpitantes de plusieurs jours… Bref, tout est possible dans un road trip. Mais comme pour tout voyage, pensez aux saisons (privilégiez le printemps et l’automne lorsque les routes sont plus tranquilles et les températures moins extrêmes) et à la manière dont vous souhaitez voyager (en mode romantique en cabriolet, ou safari pour des sensations fortes). N'oubliez pas de vérifier les conditions météo et les réseaux de téléphonie mobile sur votre itinéraire avant de boucler votre ceinture. Bonne route !
Les Highlands et leur beauté sauvage rendront votre road trip aussi fascinant que spectaculaire. Faites attention aux cerfs sauvages et aux vaches rousses - les Highlands - qui errent sur les route. Roulez à gauche (même sur les nombreuses routes à voie unique) et réservez le whisky pour le digestif ! Les mois de juillet et août sont particulièrement prisés par les touristes. Evitez-les pour profiter en toute quiétude des routes sinueuses bordées de lochs argentés, de vallées immaculées et de plages balayées par le vent. En cours de route, lancez-vous dans une aventure de munro bagging ou faites du kayak de mer. Attention à la météo : le temps en Écosse étant particulièrement capricieux, vérifiez toujours les conditions routières.
Parmi les plus belles routes écossaises, l’emblématique North West 500, une boucle de 830 km le long de la côte nord escarpée, à partir d’Inverness, la capitale des Highlands mérite une semaine de voyage. Autre route de choix : la Great Glen Way, de Fort William à Inverness le long du canal calédonien et du célèbre Loch Ness. Il s’agit de la version routière de la célèbre randonnée connue pour ses vues imprenables sur le Ben Nevis. Si vous aimez les sensations fortes, prenez la route sinueuse des Snow Roads dans le parc national montagneux des Cairngorms ou encore la Bealach na Bà dans la péninsule d’Applecross, la route à lacets la plus à pic de Grande-Bretagne.
La campagne bourguignonne offre un cadre idéal pour un road trip en France. On s’y concocte des itinéraires de villages médiévaux en caves à vins, au son de playlists arrosées de pinot noir, on fait une pause pipi ou déjeuner dans un château du XVIè siècle… Dans cette région de vins prestigieux, on est même presqu’obligés de rouler dans une 2 CV décapotée pour se balader au coeur de vignobles de renommée internationale, le long de champs de moutarde en fleur ou de forêts de contes de fées. Faire un road trip en Bourgogne, c’est un peu flâner en roulant : quelle que soit la route empruntée, que vous l’ayez choisie ou que vous vous y soyez hasardé, une balade en voiture dans le pays du vin est synonyme de sérénité et d’élégance pittoresque. Louez une voiture (classique ou électrique) à Dijon, et parmi les routes incontournables, empruntez la Route des Grands Crus, chérie par les automobilistes rétro des années 1930, la Route du Crémant de Bourgogne, 120 km de plongée dans les vins pétillants, et la Nationale 71 qui couvre tout le sud de la Bourgogne. Santé ! (Et n'oubliez pas de recracher lors de la dégustation).
Partir vers le nord ou vers le sud ? Telle est l’éternelle question des explorateurs intrépides de la route avides d’aventures sud-américaines le long de l’étroit Chili. De la côte pacifique du nord désolé aux fjords et aux glaciers de Patagonie à 4270 km au sud en passant par le désert le plus sec au monde parsemé d'étoiles, les paysages sont exceptionnels et presque bibliques.
Sachez toutefois que, sur la route, vous pouvez vous retrouver isolé et sans réseau. Embarquez sur la Carretera Austral pour un voyage inoubliable de plusieurs jours : vous emprunterez toutes sortes de voies : pavées, gravillonnées, cahoteuses et bordées de précipices défiant la mort… Le tout, à travers des paysages hors du commun (vous traverserez plusieurs réserves naturelles et parcs nationaux), depuis Puerto Montt dans la région des lacs chiliens jusqu'à Villa O'Higgins, un endroit isolé de Patagonie situé à 1223 km au sud. La boussole pointée vers le nord, attachez votre ceinture à San Pedro de Atacama et lancez-vous en 4x4 sur les pistes poussiéreuses du désert rouge, à travers des volcans fumants, des champs de geysers, des étendues de sel blanc scintillant et des lagons peuplés de flamants roses.
Après avoir été inaccessibles en voiture pendant près d’un siècle, certains champs de dunes du désert de Namibie - le plus ancien au monde - le sont enfin, à condition de partir en 4 x 4 et guidé. Pourtant, dans ce pays à la beauté à couper le souffle, avec ses dunes rouges spectaculaires, ses canyons et ses vagues qui se fracassent sur la côte sud-ouest de l'Afrique, on part en road trip sans crainte, sur des routes faciles et accessibles si on compare aux autres routes du continent. Sachez que bon nombre d’entre elles ne sont pas pavées mais qu’elles sont toutes droites, tracées à la manière de rayons laser ! Elles offrent de superbes panoramas - c'est l’ « open road » dans son extrême. Partez en 4x4 (avec une tente sur le toit pour camper sous le ciel étoilé) depuis Windhoek et roulez (à gauche !) vers le nord jusqu'au parc national d’Etosha.
Garez-vous près d'un point d'eau et observez le must de la faune africaine : guépards, éléphants, rhinocéros noirs en voie de disparition ainsi que des dizaines d'autres espèces de mammifères. Roulez aussi au bord de l’océan pour admirer les gemsboks (variété d’Oryx d’Afrique du Sud) à Sossusvlei dans le parc national de Namib-Naukluft et faire du ski de sable à Swakopmund. Dans le canyon de la rivière Fish, spot touristique de l’extrême sud de votre road trip, partez en randonnée pour vous dégourdir les jambes et baignez-vous dans les sources chaudes.
Du producteur de truffes à la cave familiale, du palais Renaissance parsemé de fresques au monastère médiéval, du vignoble éclaboussé par la mer aux plages brulées par le soleil, quelle que soit la route toscane que vous empruntez, la dolce vita est toujours au coin de la route. Tissée d'allées de cyprès, d’oliveraies centenaires et de hameaux perchés sur des collines couleur miel, cette région verdoyante et gracieuse du centre de l'Italie est un endroit de rêve pour pratiquer le slow-travel en voiture, en camping-car, en vélo électrique ou en Harley version glamour.
Des villes emblématiques telles que Florence, Sienne ou la moins connue Arezzo regorgent d'art Renaissance et de chefs-d'œuvre architecturaux. Vous tomberez aussi sous le charme des abbayes romanes, des fameuses villes viticoles de Montepulciano et Montalcino et vous apprécierez vos repas arrosés de Brunello dans les collines ondulantes de la Val d'Orcia inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région viticole du Chianti est incroyablement belle. Et si l'huile d'olive piquante est plus votre tasse de thé que le vin, choisissez l'un des 20 itinéraires thématiques des Strade del Vino, dell'Olio e dei Sapori di Toscana (routes du vin, de l'huile et des saveurs de Toscane) à parcourir en voiture.
Difficile de faire concurrence à un road trip en Californie ! Montez le son, mettez le régulateur de vitesse et profitez de vues ininterrompues sur les plages baignées de soleil, les vagues déferlantes, les montagnes enneigées, le désert parsemé de palmiers, les canyons sauvages et les rivières torrentielles, les forêts de séquoias rouges et les forêts de vieux cactus ridés.
Que vous soyez en quête d’une ville connue pour ses célébrités comme San Francisco ou du SaMo, un sentier historique suivant les chercheurs d'or du XIXè siècle, ou encore de rares merveilles de la nature protégées dans des parcs nationaux (comme l'étrange Joshua Tree et le Yosemite Park traversé par la célèbre Tioga Road de 103 km), tout est là, en Californie…
De San Diego à San Francisco en passant par Los Angeles la glamour, la Pacific Coast Highway, reste le trajet emblématique des voitures de collection, de préférence décapotables ! Mais le troisième plus grand État américain offre suffisamment de routes mémorables (dont 63 routes panoramiques, seule la Caroline du Nord en a autant) pour que les mordus de l’ « open road » puissent réaliser leur rêve de Californie pendant des semaines. Pour une ultime expérience tout-terrain, roulez dans la rocaille, la poussière et le sable en jeep de location depuis Furnace Creek là où il fait le plus chaud sur terre (dans la vallée de la mort) !