Yosemite National Park

Le parc du Yosemite sait comment s'y prendre avec les humains. Sa stupéfiante beauté a ouvert la voie à la création des parcs nationaux américains, en 1864. Il a inspiré leurs plus belles œuvres à des écrivains et des artistes comme John Muir et Ansel Adams. Pour les amérindiens Miwok, il abritait les esprits des rivières et des forêts, en plus de milliers d'années de culture.
C'est la rançon du succès : nombre des visiteurs actuels sont parfois décontenancés par l'affluence dans la vallée de Yosemite et sa marchandisation. Mais ne laissez pas les foules gâcher votre plaisir. Préférez les visites au printemps, lorsque les cornus sont en fleurs et les cascades rugissantes, et vous repartirez avec le même enthousiasme que les premiers admirateurs du parc. En été, mettez le cap sur les hautes terres de Tuolumne. Plutôt que des foules de touristes, vous y croiserez des prairies d'altitude, des lacs glaciaires et des sommets de granit balayés par la brise des sierras, qui vous rempliront d'une douce sérénité.

Yosemite : itinéraire

Deux jours

  1. Chûtes de Vernal et de Nevada   Gravissez les degrés recouverts de brume menant à la Vernal Fall et poursuivez le sentier jusqu'à la Nevada Fall. Les deux cascades dévalent de falaises de plus de 180 m.
  2. Yosemite Falls   L'après midi, marchez jusqu'au pied de la plus haute chute d'eau d'Amérique du Nord pour admirer le spectacle de l'eau tombant de 740 m. Si vous disposez d'assez de temps, vous pourrez partir à l'assaut du sentier escarpé menant au sommet.
  3. Half Dome   Dépassez la plage faisant face au Housekeeping Camp, sur les rives de la Merced River, et admirez la lumière du coucher du soleil sur le granit du Half Dome.
  4. Ahwahnee Dining Room   Faites-vous plaisir avec un repas raffiné servi sous les poutres d'un plafond haut de 10 m dans l'un des plus beaux lodges de tous les parcs nationaux.
  5. Housekeeping Camp   Joignez-vous aux familles qui fréquentent depuis des générations ce fouillis de tentes et mobile-homes et passez une nuit sous la toile.
  6. Glacier Point   Le deuxième jour, rejoignez en voiture ou à pied le plus célèbre point de vue sur la vallée de Yosemite et gorgez-vous du panorama.
  7. Mariposa Grove   Prenez votre voiture jusqu'à ce domaine des séquoias géants, qui abrite notamment le Grizzly Giant, un géant vieux de 2 700 ans, et le California Tunnel Tree.
  8. Yosemite Valley Loops   Revenez vers la vallée et finissez la journée en vous baladant sur ses sentiers tranquilles. Ces itinéraires, revêtus dans leur majorité, serpentent sur une vingtaine de km dans la vallée, mais il est possible de n'en emprunter qu'une partie.

Yosemite : à ne pas manquer

  1. Plus belle chute méconnue : Chilnualna Falls   Trop occupés à admirer les cascades très fréquentées de la vallée, la majorité des visiteurs oublient ce joli site.
  2. Plus belle randonnée : Cathedral Lakes   Ces lacs glaciaires offrent le meilleur des hauteurs du Yosemite.
  3. Meilleur déjeuner : Whoa Nellie Deli   Un repas raffiné dans une station service ? Absolument ! Cette adresse en bord de la route mérite une escapade en dehors du parc.
  4. Meilleur camping : Tamarack Flat   Particulièrement serein, il semble à des années-lumière de l'agitation des campings de la vallée.
  5. Meilleur frisson : Yosemite Mountaineering School   Initiez-vous à l'escalade dans cette école mondialement réputée.
Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies