1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Orgie de citrons à Menton

Carte

28 Février

  • Quoi : Il y a un vrai zeste de folie lors de la fête du Citron, dans le sud de la France
  • Où : Menton, Côte d’Azur
  • Quand : Mi-février à début mars

Dans le Midi, on ne plaisante pas avec les agrumes. Au bord de la Méditerranée, à quelques encablures de la frontière italienne, Menton en France est réputée pour ses délicieux citrons, prisés par les chefs du monde entier. Les fruits, qui s’épanouissent grâce à un microclimat subtropical, se distinguent par leur richesse en huiles essentielles et leur couleur, d’un jaune très brillant. Du coup, la ville célèbre ses agrumes depuis les années 1930 : ce qui n’était au départ qu’un petit défilé de charrettes de fruits à travers la ville est devenu un grand carnaval baigné de délicieux effluves. Pendant trois semaines, quelque 250 000 personnes viennent à Menton pour vénérer le divin produit.
Désormais, les chars sont décorés d’étonnantes compositions de fruits, figurant par exemple des nains de jardin, Ganesh, la tour Eiffel, des pieuvres, le Taj Mahal ou des tyrannosaures – un thème différent est proposé chaque année. Certaines structures atteignent 10 m de haut et comprennent 140 tonnes de citrons (et d’oranges). Une équipe de 20 personnes est sur le pied de guerre pour remplacer tout fruit pourri, afin que les sculptures conservent une apparence irréprochable.
Les visiteurs peuvent se balader dans d’odorants jardins imaginaires, admirer les parades en journée et en soirée et siroter une boisson au délicat goût citronné.www.fete-du-citron.com

Paramètres des cookies