1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Nature, sports, art et plaisirs gourmands autour de la Costa Brava
Idées de voyage

Réalisé en partenariat avec :

Nature, sports, art et plaisirs gourmands autour de la Costa Brava

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 14 août 2020

Carte

Mer et montagne, côtes contrastées et forêts anciennes, tels sont les paysages riches et variés de la Costa Brava et de son arrière-pays. Des Pyrénées de Gérone à la plage, loin des images d’Epinal d’une côté bétonnée envahie par le tourisme de masse, découvrez pléthore d’expériences nature et bien-être, oeno-gastronomiques, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière française ! Précisons que la Costa Brava et les Pyrenées de Gérone sont une destination sûre qui respecte les protocoles et les mesures de sécurité.
 

Balades gourmandes et … enivrantes

Les itinéraires dégustation ne manquent pas sur la Costa Brava et pour commencer votre périple en douceur, cap sur la charmante ville de Gérone. Imprégnez-vous de son ambiance médiévale dans les petites rues de la vieille ville avant de vous aventurer dans le village de Sant Martí Vell au pied du massif des Gavarres. Là, vous goûterez au Ca l’Elsa, vin local produit au domaine Eccovici dont le mas se trouve carrément sous terre. Passez d’un breuvage à l’autre en dégustant le cidre du Mooma, une cidrerie-restaurant au cœur des pommeraies de l’IGP Poma de Girona. De pommiers en oliviers, gagnez le village de La Bisbal d’Empordà, à mi-chemin entre Gérone et les plages de la Costa Brava, où vous pourrez visiter le domaine d’El Trull Alenyà où l’huile d’olive est encore extraite d’un moulin ancien à l’aide de meules de pierre.

girona._made_of_wanderlust._arxiu_imatges_ptcbg.jpg

Vue sur la charmante Gérone

Si le vin de Sant Marti Vell vous a séduit, prolongez votre séjour vers le nord-est de la Costa Brava sur la route du vin Do Empordà marquée par une succession de caves viticoles plantées dans un paysage idyllique de terrasses, de murs de pierre, de cyprès et de cabanons. Si vous préférez l’air des montagnes, explorez les régions du Ripollès et de la Cerdagne dans les Pyrénées de Gérone et éveillez vos papilles aux produits locaux : viande de cheval, brebis Ripollesa, pommes de terre, biscuits… Pour un repas gastronomique raffiné, faites-vous plaisir à l’auberge Fonda Xesc à Gombrèn et pour une expérience unique près des cimes, optez pour un dîner d’altitude à La Molina. Vous redescendrez du refuge à pied au clair de lune après dîner.
 

S’évader et s’activer en pleine nature

Oubliez les images d’une côte ultra-bétonnée et d’un tourisme à l’expansion non contrôlée, la Costa Brava, c’est aussi une côte toute en contrastes :  falaises spectaculaires, grottes, vastes plages et petites calanques. Bref, une côte propice à la pratique de nombreux sports nautiques. Kitesurfeurs, surfeurs, véliplanchistes et voileux en tout genre, mettez le cap vers la baie de Roses ou les environs du Cap de Creus où soufflent les rafales de tramontane.

cala_cullero_cap_de_creus._karel_noppe._arxiu_imatges_ptcbg.jpg

La Cala Culleró, près du Cap de Creus

Ceux qui préfèrent une exploration plus calme et plus proche des côtes apprécieront la pratique du kayak de mer dans les parcs naturels du Cap de Creus, et du Montgrí, les Îles Mèdes et Baix Ter, ou encore de Punta Espinuda. Si vous êtes fan de plongée sous-marine, ou si vous voulez vous y mettre, la Costa Brava offre également de nombreux spots comme le cap de Norfeu, les Iles Formigues ou Medes où vous pourrez admirer des fonds marins protégés, où des épaves - et peut-être des trésors à dénicher - s’intègrent parfaitement à une riche biodiversité.

massis_de_les_gavarres._facu_aguirre._arxiu_imatges_ptcbg.jpg

Le Massif des Gavarres

Quant à l’arrière-pays de la Costa Brava, il n’a rien à envier au littoral. Ses paysages sont tout aussi contrastés. Parcourez-les à pied ou à vélo. Le champ des balades possibles est presqu’infini : dans les Pyrénées de Gérone, vous pourrez suivre des circuits guidés sur des thèmes qui touchent à la nature mais aussi la gastronomie et l’oenologie, ou préférer vous lancer dans du trail running à l’assaut de crêtes et de sommets ! En vélo, arpentez en mode slow tourisme les nombreuses voies vertes à la place d’anciennes voies ferrées.
 

S’imprégner de culture et d’histoire

De la mer aux montagnes, la Costa Brava est un territoire de traditions ancestrales riche en histoire. Pour en appréhender quelques bribes, commencez par suivre la route des Miradors à l’est de Gérone sur la montagne de Sant Sebastià. Vous plongerez dans un ensemble patrimonial composé d’un gisement ibérique remontant au VIème siècle av. J.-C., d’une tour de guet du XVème, d’un ermitage et d’une hostellerie du XVIIIème, et d’un phare du XIXème… La cerise sur le gâteau de ce voyage dans le temps : une dégustation de vin de l’A.O. Empordà au sommet de la tour de guet ! Si cette remontée dans le temps ne vous suffit pas, partez vers le nord pour la citadelle de Roses, de style Renaissance, construite au XVIème par ordre de Charles Quint.

roses_dolmen_del_llit_de_la_generala._xavier_arnau._arxiu_imatges_ptcbg.jpg

Le dolmen de Llit de la Generala, dans les alentours du village de Roses, à l’extrémité sud du Cap de Creus

Mais la balade historique ne s’arrête pas là car vous y découvrirez aussi des vestiges de la colonisation grecque, de la période romaine et des époques wisigothique et médiévale ! Pour une virée culturelle plus contemporaine, empruntez la jolie route sinueuse qui mène au village de Púbol, à mi-chemin entre Gérone et la mer, pour y découvrir le château Gala Dali, cadeau du peintre à sa muse.  Une véritable source d’inspiration et de création. Finissez en beauté par une visite culturo-gastronomique au musée du liège de Palafrugell. En plus d’une visite guidée qui vous révélera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le liège, goûtez à la cuisine traditionnelle des artisans du liège du massif des Gavarres au restaurant du musée.
 

Déconnecter et prendre soin de soi

Profitez aussi de votre séjour sur la Costa Brava ou dans son arrière-pays pour prendre de la hauteur, vous déconnecter et vous ressourcer. Les paysages vallonnés à la fois verts et ocres du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa invitent particulièrement à l’évasion et à la méditation via un mélange d’activités telles que le yoga, la marche nordique mais aussi des balades culturelles et gastronomiques. Autre option pour qui souhaite découvrir les principes de la pleine conscience : suivre les sessions du coach Edgar Tarrès. Des environs de Gérone à la côte, il organise des sessions de mindfulness pour découvrir les sons et les silences de la nature, trouver son équilibre et atteindre un vrai bien-être dans sa vie. Adeptes de baignades, ne vous restreignez pas aux bains de mers, testez aussi les plongeons en forêt ! L’association Sèlvans organise des balades en immersion dans les forêts protégées les plus anciennes de la région.

sant_pere_de_rodes._oscar_rodbag._arxiu_imatges_ptcbg.jpg

La région parfaite pour déconnecter !

Au programme : découverte des sons et de la vie grouillante des bois, des lumières qui passent au travers des arbres et de la douceur des feuilles et des pierres. En bref, relaxation, contemplation et pleine conscience garanties. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans la déconnexion, inscrivez-vous dans un programme de « Digital Detox », une expérience immersive de trois jours de re-connexion  avec la nature dans les forêts de La Bruguera de Púbol pour se débarrasser de ses dépendances technologiques !


Retrouvez la Costa Brava sur Facebook et sur Instagram



Paramètres des cookies