-
Publié le 06/08/2020 5 minutes de lecture
- En partenariat avec
Mer et montagne, côtes contrastées et forêts anciennes, tels sont les paysages riches et variés de la Costa Brava et de son arrière-pays. Des Pyrénées de Gérone à la plage, loin des images d’Epinal d’une côté bétonnée envahie par le tourisme de masse, découvrez pléthore d’expériences nature et bien-être, oeno-gastronomiques, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière française ! Précisons que la Costa Brava et les Pyrenées de Gérone sont une destination sûre qui respecte les protocoles et les mesures de sécurité.
Balades gourmandes et … enivrantes
Les itinéraires dégustation ne manquent pas sur la Costa Brava et pour commencer votre périple en douceur, cap sur la charmante ville de Gérone. Imprégnez-vous de son ambiance médiévale dans les petites rues de la vieille ville avant de vous aventurer dans le village de Sant Martí Vell au pied du massif des Gavarres. Là, vous goûterez au Ca l’Elsa, vin local produit au domaine Eccovici dont le mas se trouve carrément sous terre. Passez d’un breuvage à l’autre en dégustant le cidre du Mooma, une cidrerie-restaurant au cœur des pommeraies de l’IGP Poma de Girona. De pommiers en oliviers, gagnez le village de La Bisbald’Empordà, à mi-chemin entre Gérone et les plages de la Costa Brava, où vous pourrez visiter le domaine d’El Trull Alenyà où l’huile d’olive est encore extraite d’un moulin ancien à l’aide de meules de pierre.

S’évader et s’activer en pleine nature
Oubliez les images d’une côte ultra-bétonnée et d’un tourisme à l’expansion non contrôlée, la Costa Brava, c’est aussi une côte toute en contrastes : falaises spectaculaires, grottes, vastes plages et petites calanques. Bref, une côte propice à la pratique de nombreux sports nautiques. Kitesurfeurs, surfeurs, véliplanchistes et voileux en tout genre, mettez le cap vers la baie de Roses ou les environs du Cap de Creus où soufflent les rafales de tramontane.


S’imprégner de culture et d’histoire
De la mer aux montagnes, la Costa Brava est un territoire de traditions ancestrales riche en histoire. Pour en appréhender quelques bribes, commencez par suivre la route des Miradors à l’est de Gérone sur la montagne de Sant Sebastià. Vous plongerez dans un ensemble patrimonial composé d’un gisement ibérique remontant au VIème siècle av. J.-C., d’une tour de guet du XVème, d’un ermitage et d’une hostellerie du XVIIIème, et d’un phare du XIXème… La cerise sur le gâteau de ce voyage dans le temps : une dégustation de vin de l’A.O. Empordà au sommet de la tour de guet ! Si cette remontée dans le temps ne vous suffit pas, partez vers le nord pour la citadelle de Roses, de style Renaissance, construite au XVIème par ordre de Charles Quint.

Déconnecter et prendre soin de soi
Profitez aussi de votre séjour sur la Costa Brava ou dans son arrière-pays pour prendre de la hauteur, vous déconnecter et vous ressourcer. Les paysages vallonnés à la fois verts et ocres du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa invitent particulièrement à l’évasion et à la méditation via un mélange d’activités telles que le yoga, la marche nordique mais aussi des balades culturelles et gastronomiques. Autre option pour qui souhaite découvrir les principes de la pleine conscience : suivre les sessions du coach Edgar Tarrès. Des environs de Gérone à la côte, il organise des sessions de mindfulness pour découvrir les sons et les silences de la nature, trouver son équilibre et atteindre un vrai bien-être dans sa vie. Adeptes de baignades, ne vous restreignez pas aux bains de mers, testez aussi les plongeons en forêt ! L’association Sèlvans organise des balades en immersion dans les forêts protégées les plus anciennes de la région.
