1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. 10 courses incroyables à faire dans le monde
Sports et activités

10 courses incroyables à faire dans le monde

Mis à jour le : 7 novembre 2017

Carte

Oubliez les marathons de Paris, Londres ou New York. Les épreuves suivantes vous mèneront bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Que ce soit en marchant, en courant, en pédalant, en nageant ou en rampant, il ne s'agit pas seulement de franchir la ligne d'arrivée, mais bien de relever le défi !

1. Safaricom marathon, Kenya

Sans rien qui vous sépare physiquement des 26 lions, 137 rhinocéros, 182 girafes et 1 160 zèbres de la réserve, ce marathon peut ressembler à un défi suicidaire. Pourtant, si des girafes curieuses effectuent parfois quelques foulées à vos côtés, les 140 rangers et les trois hélicoptères veillent à ce qu’aucun grand mammifère africain n’entrave votre chemin. La chaleur, les collines et l’altitude moyenne de 1 700 m suffisent à la difficulté ! 

2. North Pole Marathon

Certains marathons sont plus rafraîchissants que d’autres. Prévoyez des vêtements techniques parfaitement adaptés, rejoignez le Svalbard, en Norvège, et montez à bord d’un jet pour une course unique. On peut être tenté d’avaler tout schuss ces 42,2 km sur la calotte glaciaire, mais les éléments (plus le poids des blousons et des après-skis) imposent une approche plus tranquille.

Le Médoc, France

Le Médoc, France

3. Marathon du Médoc, France

Avec ses nombreuses pauses dégustation au fil du fameux vignoble bordelais, le marathon du Médoc offre un défi unique – la plupart des participants perdant vite le fil du nombre d’arrêts effectués ! Au menu des stands qui jalonnent le parcours, outre le vin figurent bien entendu fromage, pâté et autres délices locaux.

4. Grand to grand Ultra, États-unis

Cet ultra-marathon à étapes de 273 km conduit les coureurs de la rive nord de l’emblématique Grand Canyon jusqu’au sommet du Grand Staircase, l’une des formations géologiques les plus fameuses de la planète. Entre les deux, le parcours vertigineux traverse des dunes de sable rouge et des canyons, longe des buttes, des cheminées de fée (hoodoos) et autres mesas.

Marathon, Australie

Trail insolite

5. Marathon des sables, Maroc

Comptez l’équivalent de presque six marathons en une semaine – dont une étape de 80 km. Ajoutez-y pour terrain d’expression les sables mous du Sahara. Enfin, prévoyez une température dépassant les 50°C, et pour couronner le tout une semaine de provisions (2 000 calories minimum par jour) sur le dos. L’assurance de dépasser vos limites !

6. Inca trail, Pérou

Jadis, des messagers (chasquis) alliant habileté et forme physique transmettaient des messages codés (quipus) d’un site à l’autre de l’empire inca. Empruntez l’un de leurs parcours à l’occasion de ce marathon. La ligne d’arrivée ? Le Machu Picchu, tout simplement. Avec 3 000 m de dénivelé ascensionnel, 3 300 m de descente et un point culminant à 4 215 m, le défi est de taille !

Machu Picchu, Pérou

Machu Picchu, Pérou

7. Triathlon Escape from Alcatraz, États-Unis

On raconte que personne ne s’est jamais évadé de l’île-prison d’Alcatraz. Vous voulez essayer ? Plongez dans les eaux glacées (et infestées de requins, paraît-il) de la baie de San Francisco pour une nage de 2,4 km jusqu’à Marina Green, où vous attend votre vélo. Après avoir pédalé 29 km au fil des collines de la ville et du Golden Gate Park, terminez par 13 km de course jusqu’à Baker Beach.

8. Marathon de la Grande Muraille, Chine

La Grande Muraille n’a pas volé son nom. L’ouvrage est impressionnant à plusieurs titres, tout comme ce marathon qui lui fait honneur. Avec ses 5 164 marches en pierre, le tracé n’a rien d’une promenade champêtre. Cela dit, la vue sur les collines et les villages voisins, ainsi que sur le mur en lui-même, vous permettra d’oublier quelque peu vos douleurs.

La Grande Muraille, Chine

La Grande Muraille, Chine

9. Whole earth Man v Horse, Pays de Galle

Qui, de l’homme ou du cheval, est le plus rapide sur longue distance ? Voilà la question qui, au détour d’une conversation dans un pub gallois, a accouché de cette course en 1980. Depuis, les deux créatures se défient sur un terrain exigeant – il aura fallu attendre 25 courses pour qu’un homme à pied triomphe de l’un de ses congénères à cheval. La distance est variable mais devrait compter 35 km en 2018.

10. Outback marathon, Australie

Offrez-vous une escapade dans le bush australien à la faveur de ce marathon disputé à l’ombre du rocher d’Uluru. Le parcours relativement plat emprunte les sentiers d’accès incendie du secteur, tout en terre rouge, mis à part quelques dunes susceptibles de ralentir votre foulée (tout comme la vue sur les monts Tjuta et Uluru !).



Paramètres des cookies